Master mention sciences de l-education et de la formation - 4 parcours
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Ce master a pour objectif de former des experts des faits éducatifs à l'heure des mutations contemporaines (numériques, sociales, éducatives, …), en lien avec différents contextes professionnels et métiers.
Ce master vise la formation des experts des faits éducatifs à l'heure des mutations contemporaines (numériques, sociales, éducatives, etc.), en lien avec différents contextes professionnels - métiers de l'intervention, de l'enseignement, de la formation, de la santé, de la conception et de l'ingénierie. S'adressant à des publics aux horizons professionnels variés et mixtes (formation initiale, formation continue, reprise d'étude), elle se donne pour objectif le développement des compétences par l'appropriation des connaissances et des résultats scientifiques dans le champ de l'éducation (enfants, élèves) et de la formation d'adultes, et la maîtrise des méthodologies d'analyse des situations de travail (enseignement, apprentissage, formation) pour la conception d'outils et de dispositifs visant la transformation de sa propre activité ou de celle d'autrui.
Il se décompose en 4 parcours :
Ce master vise la formation des experts des faits éducatifs à l'heure des mutations contemporaines (numériques, sociales, éducatives, etc.), en lien avec différents contextes professionnels - métiers de l'intervention, de l'enseignement, de la formation, de la santé, de la conception et de l'ingénierie. S'adressant à des publics aux horizons professionnels variés et mixtes (formation initiale, formation continue, reprise d'étude), elle se donne pour objectif le développement des compétences par l'appropriation des connaissances et des résultats scientifiques dans le champ de l'éducation (enfants, élèves) et de la formation d'adultes, et la maîtrise des méthodologies d'analyse des situations de travail (enseignement, apprentissage, formation) pour la conception d'outils et de dispositifs visant la transformation de sa propre activité ou de celle d'autrui.
Il se décompose en 4 parcours :
- Formation de formateurs dans le milieu de l'enseignement, de l'entreprise, des collectivités et des services (FF)
- Ingénierie pédagogique et numérique (IPN)
- Scolarisation et besoins éducatifs particuliers (SBEP)
- Recherche et expertise en sciences de l'éducation et de la formation (RESEF)
Programme
Compétences transversales du Master Sciences de l'Éducation et de la Formation :
Compétence spécifique au parcours FF :
En s'appropriant les épistémologies, les concepts et les méthodes de la recherche en éducation et en formation, En étudiant les milieux d'intervention, En analysant des situations de travail, En mobilisant les sciences de la formation et de l'intervention.
Compétence spécifique au parcours IPN :
En assurant l'interface entre différents corps de métier, En mettant en œuvre une méthode d'ingénierie pédagogique pour concevoir et réaliser le projet, En distinguant les différentes phases de la gestion de projet et leurs outils, En mettant en œuvre la chaîne de production-médiatisation des contenus.
Compétence spécifique au parcours SBEP :
En connaissant l‘effet des facteurs personnels des élèves/enfants et l'effet de l'environnement sur les apprentissages, En étudiant des pratiques pédagogiques de manière critique, En travaillant avec l'ensemble des acteurs et actrices de l'école inclusive dans le cadre législatif actuel.
Compétence spécifique au parcours RESEF :
En synthétisant la littérature du domaine sans plagiat, en respectant les normes bibliographiques en respectant les règles déontologiques et méthodologiques et l'éthique scientifique, En formulant une (ou des) question(s) de recherche en recueillant des données avec des méthodes adaptées, En présentant et analysant ces données selon les normes du domaine, En produisant un écrit conforme aux standards universitaires, En utilisant une langue étrangère pour accéder à la littérature du domaine.
- Utiliser de manière efficiente des outils numériques – métiers en prenant en compte les enjeux sociétaux de la transition numérique
- Mobiliser des savoirs scientifiques au service de la compréhension des faits éducatifs
- Communiquer des savoirs scientifiques par oral et par écrit
Compétence spécifique au parcours FF :
- Former des professionnels capables et responsables dans les milieux de l'entreprise, des collectivités, des services ou de l'enseignement :
En s'appropriant les épistémologies, les concepts et les méthodes de la recherche en éducation et en formation, En étudiant les milieux d'intervention, En analysant des situations de travail, En mobilisant les sciences de la formation et de l'intervention.
Compétence spécifique au parcours IPN :
- Contribuer à la maîtrise d'œuvre d'un projet de formation en environnement numérique :
En assurant l'interface entre différents corps de métier, En mettant en œuvre une méthode d'ingénierie pédagogique pour concevoir et réaliser le projet, En distinguant les différentes phases de la gestion de projet et leurs outils, En mettant en œuvre la chaîne de production-médiatisation des contenus.
Compétence spécifique au parcours SBEP :
- Concourir à la participation de toutes et tous au sein d'une École inclusive :
En connaissant l‘effet des facteurs personnels des élèves/enfants et l'effet de l'environnement sur les apprentissages, En étudiant des pratiques pédagogiques de manière critique, En travaillant avec l'ensemble des acteurs et actrices de l'école inclusive dans le cadre législatif actuel.
Compétence spécifique au parcours RESEF :
- Mettre en œuvre des études ou opérations de recherche ayant des visées épistémiques ou transformatives :
En synthétisant la littérature du domaine sans plagiat, en respectant les normes bibliographiques en respectant les règles déontologiques et méthodologiques et l'éthique scientifique, En formulant une (ou des) question(s) de recherche en recueillant des données avec des méthodes adaptées, En présentant et analysant ces données selon les normes du domaine, En produisant un écrit conforme aux standards universitaires, En utilisant une langue étrangère pour accéder à la littérature du domaine.
Ces formations peuvent vous intéresser
Formation aux techniques du relooking
LA SALVETAT-SAINT-GILLES
Non finançable CPF
En centre
Salarié en poste / Entreprise
Les Clés de la Gestion
Formation Prévention et Gestion du Harcèlement au Travail : Créer un Environnement Sain et Respectueux
SAINT-MANDÉ
Non finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
Centre interdisciplinaire de la formation professionnelle - CIDFP
Animer des ateliers de Codéveloppement professionnel
À DISTANCE
Non finançable CPF
À distance / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
ExpéRHience
Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.
Voici des formations similaires :
La Communication positive
LAGNY-SUR-MARNE, LILLE, LYON ET 2 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Non finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Entreprise
ZEN-KONCEPT Formation
Formation aux bases de l'administratif d'une entreprise de bâtiment
Non finançable CPF
En entreprise
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
COPEA CONSEILS
Santé et développement personnel
Non finançable CPF
En entreprise
Entreprise
NACEOL
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Management CPF
Management en Ligne
Leadership
Leadership CPF
Leadership en Ligne
Bilan de compétences
Gestion des emotions
Coach de vie
Disc
Manager de proximite
Responsable business unit
Manager une equipe
Management d equipe
Conduite de reunion
Manager commercial
Bilan de compétences Alfortville
Coach de vie Alfortville
Disc Alfortville
Gestion des emotions Alfortville
Leadership Alfortville
Leadership Antony
Gestion des emotions Antony
Disc Antony
Coach de vie Antony
Bilan de compétences Antony