Master mention management de l-innovation - Master 2 - Management de l-innovation - Management de l-innovation et de la propriete intellectuelle -MIPI

Université Lyon 2 Lumière

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 69 - Lyon 7e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
Le parcours « Management de l'Innovation et de la Propriété Intellectuelle » (MIPI) forme les étudiant.e.s aux métiers liés à l'innovation sous ses formes variées (innovation technologique, d'usage, de processus, organisationnelle, sociale, sociétale…) et à la créativité (démarches, outils et méthodes comme le design thinking…). Il permet également la poursuite d'étude en doctorat, soit en gestion, soit en économie. Cette formation se focalise sur trois grands piliers :

  • le management des projets innovants et créatifs, incluant les nouvelles formes d'innovation et les nouveaux contextes du monde socio-économique (innovation agile, ouverte, inversée, communauté créative, fab lab, économie connectée...)

  • l'analyse économique et le financement de l'innovation (analyse de la valeur, évaluation du risque, crowdfunding et capital-risque)

  • la pratique de la Propriété Intellectuelle (gestion de brevets et de marques, contentieux, contrefaçon).
Programme
Ce parcours est caractérisé premièrement par des enseignements théoriques multidisciplinaires, en sciences de gestion et en économie, mais également en droit de la PI. Il s'agit de transmettre aux étudiant.e.s les développements récents dans le domaine de l'innovation. Deuxièmement, de nombreux.euses professionnel.e.s, dont le parrain du parcours, interviennent dans la formation (en classe + visite de sites), afin de permettre aux étudiant.e.s de connaître les différentes dimensions de la gestion de l'innovation et de se confronter aux pratiques actuelles.

 

Une des principales originalités de ce parcours est de proposer aux étudiant.e.s d'expérimenter la gestion d'un projet innovant et créatif (la création d'un nouveau produit, d'une maquette 3D et du business model innovant) réalisée en équipe (4-5 étudiant.e.s) sur plusieurs mois, et qui leur permet de se confronter concrètement aux différentes étapes de la création et du développement d'innovations. L'évaluation de ce projet est réalisée par un jury professionnel.
Compétences disciplinaires :

  • Dresser une analyse socio-économique des écosystèmes des processus d'innovation

  • Définir et évaluer un marché concurrentiel pour lancer un nouveau produit

  • Dresser un audit sur la capacité d'innovation et de créativité d'une organisation, et sur les ressources juridiques d'une organisation

  • Maîtriser les éléments fondamentaux du financement et de la fiscalité de l'innovation

  • Manager la création d'un nouveau produit et développer un business model innovant dans le cadre d'un projet collectif

  • Maîtriser des méthodes du management interne et externe de la propriété intellectuelle

 Compétences transversales :


  • Coordonner, animer et manager les acteurs.rices de l'innovation dans les organisations

  • Suivre l'évolution de projets innovants et créatifs

  • Imaginer des dispositifs de sensibilisation des entreprises à l'innovation, la créativité et la PI

  • Mesurer le risque d'une innovation et anticiper les enjeux à relever
 Compétences professionnelles :


  • Construire, évaluer et gérer un portefeuille de droits de propriété intellectuelle

  • Sélectionner les modes de financement adéquat au projet innovant

  • Animer une séance de créativité et maîtriser certaines méthodes du design thinking

  • Matérialiser en 3D une idée (maquette) ;

  • Rédiger un cahier des charges

Stage obligatoire

Durée : 5 à 6 mois

Date de début : à partir de février

Le stage peut s'effectuer en entreprise, en incubateur, ou en laboratoire de recherche.

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