Master mention information- communication parcours communication interculturelle et ingenierie de projet - 2eme annee - date fin de validite 31-12-2028
Formasup Paris Ile-de-France
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Former des cadres à la fois généralistes et spécialistes capables d'élaborer, de mettre en oeuvre et de conduire des projets et des stratégies de communication ayant une dimension interculturelle, insérés dans les contextes des politiques régionale, nationale, européenne ou internationale ou au sein de réseaux internationaux de coopération culturelle
- acquérir les connaissances nécessaires pour penser, comprendre et saisir les différents enjeux et la complexité d'une situation interculturelle à l'échelle locale, nationale et internationale
- acquérir les logiques et outils de l'ingénierie de projets (découverte des institutions et des différents acteurs, analyse de l'environnement, contrat, budget, politiques culturelles à l'échelle locale, nationale et européenne, etc.)
- maîtriser la communication (numérique, interculturelle ou encore adaptée aux organisations et entreprises culturelles)
- analyser une situation interculturelle afin d'être en mesure de penser, comprendre et saisir les différents enjeux, puis conduire des projets de valorisation et de communication
- maîtriser l'environnement juridique, politique et économique des échanges interculturels à l'échelle locale, nationale, internationale et européenne, et acquérir les connaissances nécessaires (juridiques, sociologiques, anthropologiques, historiques)
- appréhender les enjeux et outils et acquérir des compétences opérationnelles en communication interculturelle et en ingénierie de projet. Cela implique de connaître les différentes étapes de la conception et mise en oeuvre de stratégies, de contenus et de supports de communication et de valorisation d'un produit culturel
- acquérir les connaissances nécessaires pour penser, comprendre et saisir les différents enjeux et la complexité d'une situation interculturelle à l'échelle locale, nationale et internationale
- acquérir les logiques et outils de l'ingénierie de projets (découverte des institutions et des différents acteurs, analyse de l'environnement, contrat, budget, politiques culturelles à l'échelle locale, nationale et européenne, etc.)
- maîtriser la communication (numérique, interculturelle ou encore adaptée aux organisations et entreprises culturelles)
- analyser une situation interculturelle afin d'être en mesure de penser, comprendre et saisir les différents enjeux, puis conduire des projets de valorisation et de communication
- maîtriser l'environnement juridique, politique et économique des échanges interculturels à l'échelle locale, nationale, internationale et européenne, et acquérir les connaissances nécessaires (juridiques, sociologiques, anthropologiques, historiques)
- appréhender les enjeux et outils et acquérir des compétences opérationnelles en communication interculturelle et en ingénierie de projet. Cela implique de connaître les différentes étapes de la conception et mise en oeuvre de stratégies, de contenus et de supports de communication et de valorisation d'un produit culturel
Programme
Communication interculturelle
Communication numérique
Communication des organisations
Ingénierie de projets
Mise en situation
Stratégies et gestion des entreprises culturelles
Sociologie et anthropologie de la culture
Réglementation et politique de la culture en France et en Europe
Politiques culturelles en France
Échanges et relations culturelles internationales
Diplomaties culturelles et images de la France à l'étranger
Enjeux des politiques de la diversité dans les médias et la culture
Socio-économie de la diversité
Anglais
Mémoire
Pré-rentrée
Module préparatoire à distance
Sorties terrain
Recherches Mémoire
Travaux semi-encadrés
Soutenance finale
Communication numérique
Communication des organisations
Ingénierie de projets
Mise en situation
Stratégies et gestion des entreprises culturelles
Sociologie et anthropologie de la culture
Réglementation et politique de la culture en France et en Europe
Politiques culturelles en France
Échanges et relations culturelles internationales
Diplomaties culturelles et images de la France à l'étranger
Enjeux des politiques de la diversité dans les médias et la culture
Socio-économie de la diversité
Anglais
Mémoire
Pré-rentrée
Module préparatoire à distance
Sorties terrain
Recherches Mémoire
Travaux semi-encadrés
Soutenance finale
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Culture CPF
Culture en Ligne
Mediation culturelle
Mediation culturelle CPF
Mediation culturelle en Ligne
Image
Gestion association
Audiovisuel
Dessin
Musicale
Videaste
Production musicale
Ingenieur du son
Technicien son
Ecrivain public
Mediation culturelle Paris
Mediation culturelle Évry-Courcouronnes
Mediation culturelle Mantes-la-Ville
Mediation culturelle Melun
Mediation culturelle Nanterre
Mediation culturelle Cergy
Mediation culturelle Créteil
Mediation culturelle Meaux
Mediation culturelle Beaumont-sur-Oise
Mediation culturelle Issy-les-Moulineaux