Master mention gestion de l-environnement - parcours Gestion des habitats et des bassins versants -GHBV
UNIVERSITE DE RENNES
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Mobiliser des connaissances générales sur le fonctionnement des écosystèmes et des environnements, sur les mécanismes de diversification et les aspects pratiques de la conservation
Réaliser un diagnostic écologique afin d'évaluer les enjeux environnementaux, d'aménagement et d'usage
Créer un plan de gestion de milieux naturels
Maîtriser les dispositifs réglementaires, le contexte institutionnel et les outils de gestion et de planification applicables à l'environnement
Gérer un projet en le planifiant, le budgétant et en assurant son pilotage
Assurer des activités de médiation et d'animation en appréhendant le public et ses besoins et en utilisant les outils de communication adaptés (tables rondes, ateliers, consultations publiques, conférences..)
Maîtriser les principes et méthodes de gouvernance et de médiation applicables dans le cadre de la gestion stratégique de la gestion intégrée des milieux naturels
Réaliser une cartographie et l'analyse spatiale d'un territoire
Réaliser des enquêtes et traiter des données qualitatives et quantitatives
Effectuer des mesures et levés in situ (topographiques, qualité de l'eau, inventaire d'habitats...)
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
Conduire un projet
Réaliser un diagnostic écologique afin d'évaluer les enjeux environnementaux, d'aménagement et d'usage
Créer un plan de gestion de milieux naturels
Maîtriser les dispositifs réglementaires, le contexte institutionnel et les outils de gestion et de planification applicables à l'environnement
Gérer un projet en le planifiant, le budgétant et en assurant son pilotage
Assurer des activités de médiation et d'animation en appréhendant le public et ses besoins et en utilisant les outils de communication adaptés (tables rondes, ateliers, consultations publiques, conférences..)
Maîtriser les principes et méthodes de gouvernance et de médiation applicables dans le cadre de la gestion stratégique de la gestion intégrée des milieux naturels
Réaliser une cartographie et l'analyse spatiale d'un territoire
Réaliser des enquêtes et traiter des données qualitatives et quantitatives
Effectuer des mesures et levés in situ (topographiques, qualité de l'eau, inventaire d'habitats...)
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
Conduire un projet
Programme
La formation permet de répondre aux préoccupations actuelles dans le domaine de la gestion de l'environnement (directive cadre sur l'eau, directive habitat, trames verte/bleue, conservation de la biodiversité...) et de la restauration écologique. Pour cela la formation propose un solide bagage en écologie appliquée. Afin de fournir les éléments essentiels à la gestion conservatoire des habitats naturels et leur restauration le parcours GHBV couple des approches basées sur les facteurs environnementaux (sols, eau…) et les biotiques (floristique, faunistique). De plus la formation apporte une attention particulière aux outils nécessaires aux futurs professionnels pour la réalisation de leurs missions (statistiques, SIG, droit de l'environnement, communication…).
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