Master 2eme annee mention Sciences de l-education - parcours Conseiller- consultant- responsable formation
CFA Supérieur de Bourgogne
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Coordination et suivi de projets
- Coordination des politiques éducatives
- Formation, conseil, expertise, analyse, accompagnement
- Aide à la prise de décision politique dans les champs de l'Éducation, de la Formation, de l'encadrement et de la recherche
- Établissement d'un diagnostic de situation dans un contexte local en fonction des données économiques, démographiques, sociales
- Élaboration des projets et des actions dans le champ de l'éducation, de la formation, de la santé et du médico-social
- Pilotage d'une équipe, développement et gestion des réseaux professionnels au regard des besoins locaux
- Conception, pilotage, mise en œuvre et évaluation des interventions socioéducatives en réponse à des commandes sociales
- Conception, pilotage, mise en œuvre et évaluation d'un projet de recherche (tout type de recherche : praxéologique, recherche-action, recherche opérationnelle, recherche et développement...)
- Détermination et développement des méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données
- Mise en place des modalités de fonctionnement de la structure
- Planification des activités d'un service
- Animation des équipes pédagogiques
Programme
Établir un diagnostic de problèmes éducatifs en prenant en compte le contexte local, les données économiques, démographiques, sociales
Conduire une analyse d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
Mobiliser la culture scientifique générale (épistémologie, théorie et méthodologie) des SHS et celle plus spécialisée des objets de recherche relevant des sciences de l'éducation et de la formation
Valoriser les travaux de recherche et les projets (communications pédagogique et sociale, vulgarisation, diffusion élargie...)
Apporter des contributions dans le cadre d'échanges et dans des contextes internationaux
Exercer une critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
Conduire un projet (de la conception à l'a diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Concevoir, piloter, mettre en œuvre, évaluer et valoriser des interventions socioéducatives en réponse à des commandes sociales
Évaluer des politiques éducatives et conseiller/accompagner les porteurs de projets/structures décisionnaires
Piloter une équipe pluridisciplinaire
Développer et gérer des réseaux professionnels au regard des besoins locaux en matière d'éducation ou de formation
Contribuer au développement des connaissances et des pratiques professionnelles
Coordonner le déploiement de politiques éducatives
Analyser sa pratique et les pratiques collectives
Réviser la performance stratégique d'une équipe au regard d'une analyse des pratiques
Mutualiser des pratiques pour les harmoniser, les améliorer et des diffuser
Conduire une analyse d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
Mobiliser la culture scientifique générale (épistémologie, théorie et méthodologie) des SHS et celle plus spécialisée des objets de recherche relevant des sciences de l'éducation et de la formation
Valoriser les travaux de recherche et les projets (communications pédagogique et sociale, vulgarisation, diffusion élargie...)
Apporter des contributions dans le cadre d'échanges et dans des contextes internationaux
Exercer une critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
Conduire un projet (de la conception à l'a diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Concevoir, piloter, mettre en œuvre, évaluer et valoriser des interventions socioéducatives en réponse à des commandes sociales
Évaluer des politiques éducatives et conseiller/accompagner les porteurs de projets/structures décisionnaires
Piloter une équipe pluridisciplinaire
Développer et gérer des réseaux professionnels au regard des besoins locaux en matière d'éducation ou de formation
Contribuer au développement des connaissances et des pratiques professionnelles
Coordonner le déploiement de politiques éducatives
Analyser sa pratique et les pratiques collectives
Réviser la performance stratégique d'une équipe au regard d'une analyse des pratiques
Mutualiser des pratiques pour les harmoniser, les améliorer et des diffuser
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
La Communication positive
LAGNY-SUR-MARNE, LILLE, LYON ET 2 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)

Non finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Entreprise
ZEN-KONCEPT Formation
Formation aux bases de l'administratif d'une entreprise de bâtiment

Non finançable CPF
En entreprise
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
COPEA CONSEILS
Santé et développement personnel

Non finançable CPF
En entreprise
Entreprise
NACEOL
Réussir à son poste de commercial
STRASBOURG, LAVAL, NANCY ET 91 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)

Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
Formation aux techniques du relooking
LA SALVETAT-SAINT-GILLES

Non finançable CPF
En centre
Salarié en poste / Entreprise
Les Clés de la Gestion
Formation Prévention et Gestion du Harcèlement au Travail : Créer un Environnement Sain et Respectueux
SAINT-MANDÉ

Non finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
Centre interdisciplinaire de la formation professionnelle - CIDFP
Les formations les plus recherchées
Dijon
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Mâcon
Nantes
Rennes
Développement personnel CPF
Développement personnel en Ligne
Bilan de compétences CPF
Bilan de compétences en Ligne
Gestion des emotions
Coach de vie
Disc
Leadership
Eloquence
Conseiller en insertion professionnelle (cip)
Danse-therapie
Coaching
Mbsr
Relaxologie
Bilan de compétences Alfortville
Coach de vie Alfortville
Disc Alfortville
Gestion des emotions Alfortville
Leadership Alfortville
Leadership Antony
Gestion des emotions Antony
Disc Antony
Coach de vie Antony
Bilan de compétences Antony