Manager une equipe intergenerationnelle

OPEN MIND COACHING & FORMATION

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 33 - Bordeaux
  • 64 - Bayonne
  • 64 - Biarritz
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
- Appréhender les enjeux, les challenges et les opportunités d'un management intergénérationnel
- Comprendre les motivations des différentes générations X, Y (Millénials), Z (Zoomers), Baby Boomers (Séniors)
- Adopter un management collaboratif multigénérationnel
- Faire de la dimension intergénérationnelle un facteur d'adaptabilité
- Savoir poser le cadre, fixer les règles et les objectifs en tenant compte des spécificités de chaque génération
- Mobiliser les équipes intergénérationnelles en créant du lien et une réelle cohésion d'équipe
- Réussir la coopération intergénérationnelle avec les outils de communication interpersonnelle pour optimiser sa relation à l'autre et faire passer des messages (PNL, Assertivité, CNV, Analyse Transactionnelle, Intelligence Émotionnelle, Écoute active)
Programme
I. Comprendre les enjeux du management avec les nouvelles générations

- Les différences intergénérationnelles au plan sociologique (générations X, Y, Z)
- Les impacts managériaux dans leur relation au travail, à l'autorité et à l'entreprise
- Les repères et facteurs de motivation de chaque génération
- Les évolutions intergénérationnelles dans les styles de communication

II. Poser le cadre pour laisser de l'espace à la créativité, développer l'autonomie en tenant compte de la diversité intergénérationnelle

- Décliner des pratiques managériales adaptées avec les styles de management
- Définir et développer le degré d'autonomie des collaborateurs
- Poser des objectifs concrets et adaptés
- Les formuler clairement et les communiquer à son équipe
- Les marges d'autonomie, l'interdit (Protections / Permissions), ce qui reste non négociable

III. La communication est la principale clé de réussite du travail d'équipe

- Communiquer efficacement – Le manager à l'écoute
- La communication interpersonnelle selon les recherches en neurosciences
- L'écoute active – Le verbal et le non-verbal
- S'affirmer auprès de ses collaborateurs en respectant les diversités générationnelles
- Savoir dire « non » – assumer ses choix
- Faire une critique constructive en ménageant les susceptibilités
- Gérer les tensions et conflits, canaliser les émotionnes et le stress chronique

IV. Donner du sens en défendant les valeurs dans chaque prise de décision et mise en action quotidiennes

- Agir sur les leviers de motivation adaptés à chaque génération
- Motiver et coacher son équipe
- Féliciter et valoriser les points forts des différentes générations

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