Manager l-innovation
IEP - Sciences Po
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2500 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
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Objectifs
— Développer son propre potentiel créatif et celui de ses équipes
— Systématiser le processus d'innovation au sein de l'entreprise et la diffusion d'une culture d'innovation durable
— Apprendre à concevoir, communiquer et implémenter un projet d'innovation
— Systématiser le processus d'innovation au sein de l'entreprise et la diffusion d'une culture d'innovation durable
— Apprendre à concevoir, communiquer et implémenter un projet d'innovation
Programme
1. Les principes fondamentaux de l'innovation
Portrait de l'entreprise innovante
— Comment définir et segmenter l'innovation au sein de l'entreprise ? Quels sont les différents profils d'innovateurs et d'entreprises innovantes ? Quels sont les principes fondamentaux de l'innovation et les compétences clés à acquérir pour tous les innovateurs ?
Stratégie et organisation de l'innovation
— La nécessité de faire fructifier en parallèle l'innovation incrémentale et l'innovation disruptive, la stratégie de l'Océan Bleu, la décentralisation, et les fondamentaux de collaboration interne et externe.
Cette première journée comprend une auto-évaluation de la culture d'innovation de l'entreprise et de l'individu afin de déterminer les axes prioritaires de développement.
2. La méthode pour innover
Décomposition du processus d'innovation
— Découvrir le processus fondamental d'innovation à tout niveau de l'entreprise, partant de l'identification initiale de l'opportunité, jusqu'à la formalisation de la proposition, l'implémentation et la mesure des résultats.
Transformation de la culture d'entreprise
— Comment faire évoluer la culture d'entreprise vers un climat de confiance et d'écoute, instaurer une approche de responsabilité, et évoluer vers un système de valeurs qui prônent l'authenticité et l'importance de la communauté.
L'innovation collaborative
— Les moyens permettant d'encourager la collaboration entre pairs afin d'optimiser le potentiel innovateur de l'entreprise.
La boîte à outils pour innover
— Découverte des outils permettant de répandre l'innovation au sein de l'entreprise, tels que l'incubateur interne, le mur à idées,
le Mind Mapping, et le Hackathon.
Mesurer l'innovation
— Le tableau de bord et les indicateurs de performance permettant de mesurer la progression de l'innovation au sein de l'entreprise.
Cette deuxième journée intègre une mise en application de la méthode pour innover individuellement et en collaboration.
Portrait de l'entreprise innovante
— Comment définir et segmenter l'innovation au sein de l'entreprise ? Quels sont les différents profils d'innovateurs et d'entreprises innovantes ? Quels sont les principes fondamentaux de l'innovation et les compétences clés à acquérir pour tous les innovateurs ?
Stratégie et organisation de l'innovation
— La nécessité de faire fructifier en parallèle l'innovation incrémentale et l'innovation disruptive, la stratégie de l'Océan Bleu, la décentralisation, et les fondamentaux de collaboration interne et externe.
Cette première journée comprend une auto-évaluation de la culture d'innovation de l'entreprise et de l'individu afin de déterminer les axes prioritaires de développement.
2. La méthode pour innover
Décomposition du processus d'innovation
— Découvrir le processus fondamental d'innovation à tout niveau de l'entreprise, partant de l'identification initiale de l'opportunité, jusqu'à la formalisation de la proposition, l'implémentation et la mesure des résultats.
Transformation de la culture d'entreprise
— Comment faire évoluer la culture d'entreprise vers un climat de confiance et d'écoute, instaurer une approche de responsabilité, et évoluer vers un système de valeurs qui prônent l'authenticité et l'importance de la communauté.
L'innovation collaborative
— Les moyens permettant d'encourager la collaboration entre pairs afin d'optimiser le potentiel innovateur de l'entreprise.
La boîte à outils pour innover
— Découverte des outils permettant de répandre l'innovation au sein de l'entreprise, tels que l'incubateur interne, le mur à idées,
le Mind Mapping, et le Hackathon.
Mesurer l'innovation
— Le tableau de bord et les indicateurs de performance permettant de mesurer la progression de l'innovation au sein de l'entreprise.
Cette deuxième journée intègre une mise en application de la méthode pour innover individuellement et en collaboration.
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