Manager en strategie d-entreprise BC4 Piloter et mettre en oeuvre une strategie commerciale -bloc optionnel 1

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Objectifs
Le manager en stratégie d'entreprise définit, pilote et met en œuvre la politique commerciale de l'entreprise. Il identifie pour cela les évolutions du marché et le positionnement que l'entreprise doit adopter.
Il définit les objectifs commerciaux à atteindre et a la charge de la gestion du développement commercial. Il recrute et manage l'équipe de vente. Il prospecte et fidélise les comptes stratégiques pour l'entreprise.
Programme
CULTURE ET NÉGOCIATION
- L'analyse des modèles culturels.
- L'utilisation des différences culturelles dans le cadre d'une collaboration positive.
- Les principales caractéristiques culturelles.
- Le processus de négociation interculturelle.

EXPERTISE COMMERCIALE
- De la notion de devis à la notion de proposition commerciale complète.
- Le métier d'acheteur, les solutions pour résister à la pression et les techniques de négociation.
- La complémentarité entre réseaux virtuels et réseaux physiques, les associations professionnelles.
- Les spécificités des marchés potentiels, la culture commerciale, la règlementation.

STRATÉGIE D'ACHATS
- Les enjeux de la fonction Achats, son impact sur les résultats.
- Connaître les méthodes de marketing amont et les 5 parangonnages (5 types de benchmark Achats Mode Projet).
- Connaître les points clefs d'une négociation et les points essentiels d'un contrat et savoir les mettre en oeuvre.
- Connaître les bases de la RSE.
- Savoir mesurer et améliorer le business model en termes de Valeur Ajoutée et de compétitivité.

SALES MANAGEMENT
- Les problématiques du suivi commercial informatisé.
- Les outils gratuits et basiques de suivi commercial, les solutions évoluées de CRM.
- Le cahier des charges, les fonctionnalités et modules.
- Les arguments pour convaincre, l'accompagnement, la surveillance des dérives possibles.

CULTURE ENTREPRENEURIALE
- Le phénomène « création d'entreprises », les qualités entrepreneuriales.
- La recherche d'idées, l'approche du marché et le plan d'actions commerciales (axes stratégiques + plan opérationnel).
- L'équipe, les locaux, les matériels, le statut juridique, les prévisions chiffrées, les financements, la présentation du dossier à des investisseurs.
- Les tendances de management, les profils de responsables d'équipes, la communication, l'exercice de l'autorité, la reconnaissance, la capacité à déléguer, les aptitudes à construire un « moral gagnant ».

SUPPLY CHAIN
- Connaître les réseaux de vente et de distribution à l'international.
- Savoir faire un diagnostic export.
- Connaître les différentes méthodes de prospection export.
- Savoir composer avec les incoterms , les assurances et les opérations douanières.

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