Manager en strategie d-entreprise

AL Formation - Groupe Ecoris

Non finançable CPF
Tout public
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Niveau > BAC + 5
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 38 - Grenoble
  • 69 - Lyon 7e
  • 73 - Chambéry
  • 74 - Annecy
  • 74 - Gaillard
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
Le manager en stratégie d'entreprise exerce son activité au sein d'une entreprise ou en tant que prestataire. Il élabore une stratégie adaptée à son entreprise (ou à l'entreprise cliente s'il est prestataire) puis la déploie auprès des équipes avant d'évaluer les résultats.

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie, il est amené à impulser et accompagner le changement en ayant recours à des ressources humaines et matérielles.

Le Manager en Stratégie d'entreprise est un stratège généraliste, capable de résoudre des problématiques complexes et d'assumer des fonctions d'encadrement, d'orientation et de conseil, d'organisation, de pilotage et de management de projet dans différents champs économiques de l'entreprise grâce à ses compétences pluridisciplinaires. Il possède cependant un domaine de prédilection.

Activités visées :

Le manager en stratégie d'entreprise est une personne polyvalente pouvant intervenir dans différents secteurs d'activité (industrie, transports, services…) ayant des compétences à la fois analytiques pour définir une politique d'entreprise et fixer des objectifs, une capacité à élaborer une stratégie répondant aux objectifs fixés, et opérationnelles pour la mettre en œuvre au sein d'une fonction de l'organisation (commercial, finance, supply chain…). Il est à même de mettre en œuvre et piloter une démarche stratégique, adaptée au domaine d'intervention dans l'organisation.

Le manager en stratégie d'entreprise met en œuvre une démarche stratégique au sein d'une fonction clé de l'organisation (marketing, commerciale, achats, financière…), dans le respect de la stratégie générale de l'entreprise. De par ses compétences transversales, il sait notamment adapter sa stratégie au domaine d'activité stratégique dans lequel il intervient.

Compétences attestées :

  • Concevoir une politique d'entreprise adaptée à ses spécificités et à son environnement.

  • Elaborer la stratégie de l'entreprise et vérifier sa mise en oeuvre opérationnelle.

  • Développer son leadership et fidéliser les équipes.

 
Compétences attestées en fonction du bloc optionnel choisi :


  • Piloter et mettre en oeuvre une stratégie commerciale.

  • Piloter et mettre en oeuvre une stratégie de communication digitale.

  • Piloter et mettre en oeuvre une stratégie dans un service achats-logistique.

  • Piloter et mettre en oeuvre une stratégie financière, fiscale et patrimoniale.
Programme
Analyser l'entreprise et son environnement dans un contexte en mutation grâce à la réalisation d'une veille juridique, afin d'en élaborer plusieurs hypothèses de développement envisageables.

Réaliser un diagnostic stratégique de l'environnement concurrentiel de l'entreprise, en se basant sur les domaines d'activités de la structure pour permettre de définir les orientations stratégiques de l'entreprise à moyen et long terme.

Intégrer sein de l'entreprise une démarche qualité.

Élaborer une stratégie « omnicanale » répondant aux évolutions de l'environnement de l'entreprise en mettant en place une cellule de veille opérationnelle, en analysant la gestion de la chaîne logistique ainsi que son plan digital, en identifiant un plan de communication adapté à un parcours client « omnicanal », afin de pouvoir atteindre les objectifs stratégiques.

Élaborer le business plan / plan d'actions opérationnel en lien avec la stratégie définie en amont, en identifiant également les risques liés aux objectifs fixés par la direction.

Concevoir le dispositif de pilotage avec les responsables opérationnels en définissant les modalités de suivi et d'évaluation des objectifs à atteindre pour être en accord avec la politique d'entreprise, dans le temps imparti et en s'assurant que les équipes disposent des moyens financiers et techniques nécessaires.

Asseoir son leadership par un management situationnel afin de promouvoir les compétences individuelles et collectives de l'équipe pour développer motivation, autonomie et efficience collaborative.

Piloter et coordonner une équipe autour d'un projet global en organisant son fonctionnement qui prendra en compte les expertises et compétences de chacun, puis en fixant des objectifs, et indicateurs de performance et de suivis permettant le respect des attendus du projet en matière de délais, budgets et fonctionnalités.

 

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