Manager du developpement commercial

PIGIER _ La compagnie de formation

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
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Entreprise
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Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 34 - Montpellier
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

Le Manager du développement commercial est chargé de détecter les opportunités de croissance et de développement pour l'entreprise. Il occupe des fonctions de pilotage et de développement de l'activité commerciale. Sa mission s'exerce sur le plan stratégique et opérationnel. Sur le plan stratégique, il participe à la définition des axes de développement de l'entreprise et propose à la direction générale la politique de développement commercial à travers de nouveaux projets, clients ou partenaires. 

Sur le plan opérationnel, il définit les objectifs et dirige une équipe dans le but de garantir la mise en œuvre des moyens d'actions nécessaires à l'atteinte des objectifs de développement.
I

l exerce les activités principales suivantes :

1 Élaboration de la stratégie de développement commercial dans le cadre d'un objectif de rentabilité économique fixé par l'entreprise :
- Identification des évolutions de l'environnement économique, juridique et social de l'entreprise
- Mesure de l'attractivité du marché et de l'intensité concurrentielle
- Analyse des options stratégiques du secteur d'activité sur lequel intervient l'entreprise
- Évaluation de la performance de l'entreprise
- Élaboration de la stratégie de développement commercial

2 Direction des équipes commerciales et marketing, et coordination des activités avec les fonctions support de l'entreprise pour assurer la mise en oeuvre de la stratégie de développement commercial.- Déploiement de la stratégie de développement commercial en plans d'actions opérationnels
(marketing et commercial)
- Organisation et pilotage des équipes commerciales et marketing
- Animation et mobilisation des équipes commerciales et marketing atour du plan de développement commercial
- Gestion des ressources humaines et développement des compétences des équipes commerciales et marketing
- Pilotage de la stratégie de développement commercial

Programme
BLOC 1 : ÉLABORER LA STRATÉGIE DE L'ACTIVITÉ

•Étude de marché et veille
•Diagnostic stratégique de l'entreprise
•Politique commerciale de l'entreprise
•Plan d'action commerciale
•Politique RSE/QVT de l'entreprise
•Budget / Business Plan


BLOC 2 : DÉVELOPPER LA PERFORMANCE COMMERCIALE ET
OPTIMISER LA RELATION CLIENTS « GRANDS COMPTES »
•Pilotage du PAC et outils de suivi
•Outil CRM
•Gestion des appels d'offres
•Politique des grands comptes de l'entreprise
•Négociation et traitement des litiges
•Anglais commercial


BLOC 3 : ENCADRER, PILOTER ET DYNAMISER L'ACTIVITÉ DU
SERVICE ET DES ÉQUIPES

•GEPP
•Recrutement
•Entretien d'évaluation
•Management
•Conduite du changement
•Affirmer son leadership
•Gestion des talents

BLOC 4 : PILOTER LE PROCESSUS DE L'ACTIVITÉ ET LA
PERFORMANCE COMMERCIALE
 •Outils de pilotage
•Mesure de la performance
•Pilotage de la performance des équipes et du réseau
•Contrôle de gestion
•Analyse de la performance et des outils de reporting


BLOC 5 : ACTIVITÉS TRANSVERSES
 •Anglais commercial
•Option : création d'entreprise ou développement
international

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