Manager de l-innovation et de la transformation -MS - Executive Certificate La prospective par le design
Centralesupelec Exed
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
8160 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
A l'issue de cette formation, le participant sera en capacité de :
- INTERPRETER les concepts fondamentaux de la prospective par le design (design prospectif et design fiction), et les intégrer dans les dynamiques d'innovation et de transformation des organisations.
- PRATIQUER et APPLIQUER les méthodes et outils de la prospective par le design pour identifier et évaluer les menaces et opportunités spécifiques à votre organisation.
- TRANSFORMER les réflexions prospectives en actions concrètes, au service de la stratégie et de la performance de votre organisation.
- REPRESENTER ET INTERPRETER vos visions futures et leurs résultats, pour mieux susciter l'intérêt et l'engagement.
- SENSIBILISER vos interlocuteurs en maîtrisant les techniques d'intelligences collectives et de communication d'influence.
- INTERPRETER les concepts fondamentaux de la prospective par le design (design prospectif et design fiction), et les intégrer dans les dynamiques d'innovation et de transformation des organisations.
- PRATIQUER et APPLIQUER les méthodes et outils de la prospective par le design pour identifier et évaluer les menaces et opportunités spécifiques à votre organisation.
- TRANSFORMER les réflexions prospectives en actions concrètes, au service de la stratégie et de la performance de votre organisation.
- REPRESENTER ET INTERPRETER vos visions futures et leurs résultats, pour mieux susciter l'intérêt et l'engagement.
- SENSIBILISER vos interlocuteurs en maîtrisant les techniques d'intelligences collectives et de communication d'influence.
Programme
Introduction à la prospective par le design : pourquoi penser le futur ?
- Comprendre les conditions préalables et nécessaires pour penser le futur.
- Acquérir et pratiquer les bases du Visioning & Endvisioning - théorie et pratique.
- Construire une vision solide et partagée du futur.
Genèse et panorama de la prospective par le design
- Connaître l'histoire et les évolutions de la prospective par le design.
- Maîtriser les fondamentaux du design prospectif : méthodes, postures, et outils - théorie et pratique.
- Utiliser le design comme moyen de décision stratégique (construction d'un scénario, création d'hypothèses et analyse de signaux faibles et de tendances).
Mise en pratique serious Game Janvier : visionning, projection par connexion forcée
- Résoudre une problématique d'avenir à fort enjeu.
- Interroger le passé et le présent pour se projeter vers un futur partagé, désirable et possible.
Mise en pratique serious Game Janvier : concepts prospectifs, sélection, proposition de valeur
- Se mettre en action pour ancrer les résultats dans la réalité.
Focus sur le design fiction avec cas pratique design fiction
- Découvrir et appliquer les principes du design fiction.
- Développer des scénarios futuristes et exploratoires.
- Réaliser un cas pratique en design fiction pour expérimenter les concept.
Mise en pratique : imaginaires, world building, écriture fictionnelle
- Maîtriser les techniques de la narration, en particulier celle du récit collectif d'avenir.
- Développer des mondes imaginaires cohérents et engageants.
- Utiliser l'écriture fictionnelle pour explorer des futurs possibles.
Mise en pratique : artefacts fictionnels
- Développer sa capacité à matérialiser des idées et concepts innovants.
- Créer des artefacts fictionnels qui incarnent des visions futures.
- Utiliser ces artefacts pour stimuler la réflexion et le débat.
Techniques de communication d'influence : exploiter, convaincre et transformer
- Maîtriser les techniques de communication pour promouvoir des visions futures.
- Apprendre à convaincre et à inspirer des parties prenantes avec des concepts prospectifs.
- Transformer les idées en actions concrètes grâce à une communication efficace et persuasive.
- Comprendre les conditions préalables et nécessaires pour penser le futur.
- Acquérir et pratiquer les bases du Visioning & Endvisioning - théorie et pratique.
- Construire une vision solide et partagée du futur.
Genèse et panorama de la prospective par le design
- Connaître l'histoire et les évolutions de la prospective par le design.
- Maîtriser les fondamentaux du design prospectif : méthodes, postures, et outils - théorie et pratique.
- Utiliser le design comme moyen de décision stratégique (construction d'un scénario, création d'hypothèses et analyse de signaux faibles et de tendances).
Mise en pratique serious Game Janvier : visionning, projection par connexion forcée
- Résoudre une problématique d'avenir à fort enjeu.
- Interroger le passé et le présent pour se projeter vers un futur partagé, désirable et possible.
Mise en pratique serious Game Janvier : concepts prospectifs, sélection, proposition de valeur
- Se mettre en action pour ancrer les résultats dans la réalité.
Focus sur le design fiction avec cas pratique design fiction
- Découvrir et appliquer les principes du design fiction.
- Développer des scénarios futuristes et exploratoires.
- Réaliser un cas pratique en design fiction pour expérimenter les concept.
Mise en pratique : imaginaires, world building, écriture fictionnelle
- Maîtriser les techniques de la narration, en particulier celle du récit collectif d'avenir.
- Développer des mondes imaginaires cohérents et engageants.
- Utiliser l'écriture fictionnelle pour explorer des futurs possibles.
Mise en pratique : artefacts fictionnels
- Développer sa capacité à matérialiser des idées et concepts innovants.
- Créer des artefacts fictionnels qui incarnent des visions futures.
- Utiliser ces artefacts pour stimuler la réflexion et le débat.
Techniques de communication d'influence : exploiter, convaincre et transformer
- Maîtriser les techniques de communication pour promouvoir des visions futures.
- Apprendre à convaincre et à inspirer des parties prenantes avec des concepts prospectifs.
- Transformer les idées en actions concrètes grâce à une communication efficace et persuasive.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Administrative CPF
Administrative en Ligne
Chef d entreprise
Chef d entreprise CPF
Chef d entreprise en Ligne
Design thinking
Operateur de saisie
Gestion administration
Directeur general
Secretaire de direction
Administrateur
Chef d entreprise Paris
Design thinking Paris
Design thinking Évry-Courcouronnes
Chef d entreprise Nanterre
Chef d entreprise Créteil
Design thinking Mantes-la-Ville
Design thinking Melun
Chef d entreprise Issy-les-Moulineaux
Chef d entreprise La Défense
Design thinking Nanterre