Management transversal 100 pour-cent sur mesure et a duree variable pour tous les niveaux
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Objectifs
Connaître les conditions pour la mise en œuvre d'un management transversal efficace.
Savoir rassembler les acteurs concernés.
Manager et impliquer sans lien hiérarchique pour augmenter son pouvoir de persuasion.
En situation fonctionnelle, mettre en place les conditions de la coopération.
Programme
Placer le management transversal dans les diverses structures de l'organisation :
- Défis et enjeux de la transversalité.
- La plus-value du management transversal : agir dans et avec l'organisation.
- Le management transversal parmi les autres types de management : réseau, processus, projet.
Mobiliser sans autorité hiérarchique pour développer son influence :
- Concilier intérêts locaux et stratégie globale.
- Agir sans autorité statutaire sur les leviers de l'influence.
- Exploiter ses moyens autour d'objectifs communs.
- Assurer une cohérence d'ensemble en définissant et faisant appliquer localement des référentiels communs.
Coordonner une activité fonctionnelle :
- Mettre en place le type de coordination le plus adéquat à la situation.
- Faire concorder les outils avec le mode coordination voulu.
- Profiter de la confrontation des experts et du transfert d'expérience.
Adopter des attitudes de coopération :
- Identification des enjeux des différents partenaires et utilisation de la stratégie la plus adaptée.
- Motivation des principaux concernés autour de la fonction.
- Gestion des relations avec la ligne hiérarchique.
- Assurer la fidélité des acteurs.
- Gérer les situations difficiles et vaincre les résistances.
- Défis et enjeux de la transversalité.
- La plus-value du management transversal : agir dans et avec l'organisation.
- Le management transversal parmi les autres types de management : réseau, processus, projet.
Mobiliser sans autorité hiérarchique pour développer son influence :
- Concilier intérêts locaux et stratégie globale.
- Agir sans autorité statutaire sur les leviers de l'influence.
- Exploiter ses moyens autour d'objectifs communs.
- Assurer une cohérence d'ensemble en définissant et faisant appliquer localement des référentiels communs.
Coordonner une activité fonctionnelle :
- Mettre en place le type de coordination le plus adéquat à la situation.
- Faire concorder les outils avec le mode coordination voulu.
- Profiter de la confrontation des experts et du transfert d'expérience.
Adopter des attitudes de coopération :
- Identification des enjeux des différents partenaires et utilisation de la stratégie la plus adaptée.
- Motivation des principaux concernés autour de la fonction.
- Gestion des relations avec la ligne hiérarchique.
- Assurer la fidélité des acteurs.
- Gérer les situations difficiles et vaincre les résistances.
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