Management - developper sa confiance en soi - mieux s-affirmer dans ses relations avec les autres

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 21 - Dijon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs

  • Gagner en assurance, renforcer l'estime et la confiance en soi

  • Prendre conscience de son image et de sa façon de communiquer avec l'autrui

  • Développer ses outils de communication et de coopération pour être plus efficace au quotidien

  • Apprendre à gérer les situations de tension

  • Apprendre à écouter activement et s'exprimer clairement en toute circonstance

  • Développer son assertivité et ses compétences relationnelles
Programme
Connaissance de soi

  • Définir ce qu' est la confiance en soi et l'estime de soi

  • Identifier son style relationnel (assertif, passif, agressif) et prendre conscience de son propre mode de fonctionnement

  • Analyser ses points forts, points de progrès

  • Comprendre ses motivations, ses priorités

  • Identifier ses freins et ses limites

  • Identifier ses comportements inefficaces

  • Exercice: questionnaires style de communication + style relationnel

  • Mes compétences, mes qualités, mes forces, mes points d'amélioration, mes limites

  • Échange : comportements inefficaces - cas des participants + discussions - solutions

  • Plan d'action pour après - augmenter son estime de soi
Affirmation de soi


  • Identifier les principes de base de l'assertivité

  • Identifier les manifestations de l'assertivité dans les relations humaines

  • Exercice : QCM assertivité

  • Définir son rôle et préciser sa mission dans son environnement, affirmation de soi

  • Comprendre la communication assertive dans le milieu de travail

  • Maîtriser l'écoute active

  • Identifier l'impact du non verbal sur le contact et la relation

  • Formuler et faire face à la critique de façon constructive

  • Savoir dire « non » - formuler un refus sans culpabilité, ni frustration

  • Exercice : Simulation : Dire non – speedmeeting

  • Exercice pratique: Assertivité dans la communication, faire face aux critiques, dire non - option avec camera
Gérer les situations conflictuelles


  • Gérer les situations difficiles : agressivité, silence, manipulation, jugement, conflit

  • Prendre en compte les aspects émotionnels pour apaiser et stopper un interlocuteur réactif ou manipulateur

  • Gérer les comportements de violence

  • Exercice QCM -méthodes appropriées et non appropriées de gérer les situations conflictuelles

  • Privilégier une négociation gagnant/gagnant

  • Repérer ses propres signes avant-coureurs de stress

  • Accepter ses propres limites pour mieux se préserver

  • Exercice application : expérimentation des comportements et stratégies les mieux adaptés en cas d'agressivité, de manipulation - option caméra

  • Exercices de relaxation

  • Mise en situation - jeu psychologique - Situation conflictuelle dans l'équipe – discussion + conclusions

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