Management des associations
MINES ParisTech | PSL Executive Education
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Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
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Objectifs
A l'issue de l'action de formation, les participants seront en capacité de :
- Mobiliser une base de connaissances et une méthodologie pour savoir comment communiquer vers les différents publics et comment élaborer un plan de communication en cohérence avec son projet associatif et son plan stratégique.
- Définir le message de l'association en accord avec son projet associatif et construire un plan de communication en réponse à l'objectif fixé.
- Connaître les différents outils et actions au service de la mise en oeuvre du plan de communication.
- Connaître les principales typologies de ressources des associations.
- Poser les bases d'une stratégie de recherche de financements publics et privés pour son association. Analyser les différentes composantes de chaque projet de manière à identifier les typologies de ressources à mobiliser et bâtir un argumentaire.
- Appréhender les attentes des donateurs et des financeurs en matière de reporting et de mesure d'impact.
- Mobiliser une base de connaissances et une méthodologie pour savoir comment communiquer vers les différents publics et comment élaborer un plan de communication en cohérence avec son projet associatif et son plan stratégique.
- Définir le message de l'association en accord avec son projet associatif et construire un plan de communication en réponse à l'objectif fixé.
- Connaître les différents outils et actions au service de la mise en oeuvre du plan de communication.
- Connaître les principales typologies de ressources des associations.
- Poser les bases d'une stratégie de recherche de financements publics et privés pour son association. Analyser les différentes composantes de chaque projet de manière à identifier les typologies de ressources à mobiliser et bâtir un argumentaire.
- Appréhender les attentes des donateurs et des financeurs en matière de reporting et de mesure d'impact.
Programme
le parcours est articulé autour de quatre modules :
- Module 1 : les points d'ancrage d'une association : gouvernance, projet associatif, modèle socio-économique
Quels que soient son secteur d'intervention et sa taille, une association s'appuie sur 3 fondamentaux : sa gouvernance, son projet associatif et son modèle socio-économique. L'objectif de ce module est par conséquent de comprendre et maîtriser ces fondamentaux pour pouvoir construire ou contribuer à l'élaboration d'un projet associatif viable et partagé par l'ensemble des parties prenantes.
- Module 2 : les fondamentaux du management dans les associations : salariés, bénévoles, volontaires...
Une des particularités du management associatif est de s'appuyer sur des ressources humaines plurielles constituées de salariés, de bénévoles, de volontaires... Un des défis est de favoriser la coopération entre ces richesses humaines aux motivations, compétences et disponibilités différentes, objectifs pédagogiques visés par ce module.
- Module 3 : les spécificités de la communication et de la levée de fonds : la communication associative, le plaidoyer, la recherche de fonds publics et privés.
Les associations ont besoin de communiquer pour faire connaître leurs missions, leur projet associatif, attirer des bénévoles... mais aussi pour lever des fonds ou porter un plaidoyer, ce qui est une spécificité du secteur. Ce module vise notamment à identifier les différents leviers de fonds privés et les bonnes pratiques pour la recherche de fonds publics. Fournir une base de connaissances et une méthodologie pour savoir comment communiquer vers les différents publics et comment élaborer un plan de communication en cohérence avec son projet associatif et son plan stratégique est un objectif complémentaire de ce module.
- Module 4 : les particularités juridiques et de gestion financière : responsabilité juridique, gestion des risques, fiscalité et gestion financière.
Les associations ont des particularités sur le plan juridique, fiscal et financier, que ce soit en termes de responsabilités juridiques et de gestion des risques ou encore de fiscalité, qui sont appréhendées et précisées au cours de ce module. Maîtriser les spécificités de la gestion financière est un autre objectif de ce module.
Au-delà de la participation à ces 4 modules, il est demandé à chaque participant la rédaction d'un projet applicatif sous forme de mémoire tutoré, donnant lieu à soutenance au terme de l'action de formation.
- Module 1 : les points d'ancrage d'une association : gouvernance, projet associatif, modèle socio-économique
Quels que soient son secteur d'intervention et sa taille, une association s'appuie sur 3 fondamentaux : sa gouvernance, son projet associatif et son modèle socio-économique. L'objectif de ce module est par conséquent de comprendre et maîtriser ces fondamentaux pour pouvoir construire ou contribuer à l'élaboration d'un projet associatif viable et partagé par l'ensemble des parties prenantes.
- Module 2 : les fondamentaux du management dans les associations : salariés, bénévoles, volontaires...
Une des particularités du management associatif est de s'appuyer sur des ressources humaines plurielles constituées de salariés, de bénévoles, de volontaires... Un des défis est de favoriser la coopération entre ces richesses humaines aux motivations, compétences et disponibilités différentes, objectifs pédagogiques visés par ce module.
- Module 3 : les spécificités de la communication et de la levée de fonds : la communication associative, le plaidoyer, la recherche de fonds publics et privés.
Les associations ont besoin de communiquer pour faire connaître leurs missions, leur projet associatif, attirer des bénévoles... mais aussi pour lever des fonds ou porter un plaidoyer, ce qui est une spécificité du secteur. Ce module vise notamment à identifier les différents leviers de fonds privés et les bonnes pratiques pour la recherche de fonds publics. Fournir une base de connaissances et une méthodologie pour savoir comment communiquer vers les différents publics et comment élaborer un plan de communication en cohérence avec son projet associatif et son plan stratégique est un objectif complémentaire de ce module.
- Module 4 : les particularités juridiques et de gestion financière : responsabilité juridique, gestion des risques, fiscalité et gestion financière.
Les associations ont des particularités sur le plan juridique, fiscal et financier, que ce soit en termes de responsabilités juridiques et de gestion des risques ou encore de fiscalité, qui sont appréhendées et précisées au cours de ce module. Maîtriser les spécificités de la gestion financière est un autre objectif de ce module.
Au-delà de la participation à ces 4 modules, il est demandé à chaque participant la rédaction d'un projet applicatif sous forme de mémoire tutoré, donnant lieu à soutenance au terme de l'action de formation.
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