Management de crise et strategie de communication
IEP - Sciences Po
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
3750 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Comprendre le cycle de vie d'une crise et gérer les risques
Construire une stratégie, un plan d'actions d'une gestion de crise
Gérer les enjeux médiatiques d'une crise
Maîtriser le management d'une crise de communication
Construire une stratégie, un plan d'actions d'une gestion de crise
Gérer les enjeux médiatiques d'une crise
Maîtriser le management d'une crise de communication
Programme
Jour 1. Appréhender la communication de crise
Définir la communication de crise
— Qu'est-ce qu'une crise de communication ? Quel est le cycle de vie d'une crise et comment le contrôler ?
Savoir répondre à la crise en tenant compte des dynamiques médiatiques
— Comment agir sur l'opinion publique et les médias ? Qu'est-ce qu'une cellule de crise ? Les 15 règles d'or de la gestion d'une crise.
S'entraîner
— Exercice de médiatraining : gérer une crise au Louvre. En petits groupes, les participants doivent concevoir et mener à bien
leur stratégie de communication.
Jour 2. Organiser la communication de crise
Faire face à différents types de crise
— Crise digitale, crise sociale, crise produit, crise environnementale : quelles sont leurs spécificités ?
S'organiser face aux crises
— Comment s'organiser pour répondre aux crises ? Il est possible de circonscrire leurs impacts.
S'exercer
— Du plan d'action à la cellule de crise, l'exercice permet d'acquérir les bons réflexes.
Le troisième jour est programmé 15 jours plus tard. Au cours de laps de temps, le participant peut ainsi mettre en pratique au quotidien les nouvelles compétences acquises, en mesurer les effets et les traduire le troisième jour de formation.
Jour 3. Pratiquer la communication de crise
Être en situation de crise
— La journée est dédiée à une simulation de crise commune.
Débriefer
— Il faut toujours savoir tirer les enseignements de ses actions ! Et plus encore en situation de crise. Bilan et analyse.
Définir la communication de crise
— Qu'est-ce qu'une crise de communication ? Quel est le cycle de vie d'une crise et comment le contrôler ?
Savoir répondre à la crise en tenant compte des dynamiques médiatiques
— Comment agir sur l'opinion publique et les médias ? Qu'est-ce qu'une cellule de crise ? Les 15 règles d'or de la gestion d'une crise.
S'entraîner
— Exercice de médiatraining : gérer une crise au Louvre. En petits groupes, les participants doivent concevoir et mener à bien
leur stratégie de communication.
Jour 2. Organiser la communication de crise
Faire face à différents types de crise
— Crise digitale, crise sociale, crise produit, crise environnementale : quelles sont leurs spécificités ?
S'organiser face aux crises
— Comment s'organiser pour répondre aux crises ? Il est possible de circonscrire leurs impacts.
S'exercer
— Du plan d'action à la cellule de crise, l'exercice permet d'acquérir les bons réflexes.
Le troisième jour est programmé 15 jours plus tard. Au cours de laps de temps, le participant peut ainsi mettre en pratique au quotidien les nouvelles compétences acquises, en mesurer les effets et les traduire le troisième jour de formation.
Jour 3. Pratiquer la communication de crise
Être en situation de crise
— La journée est dédiée à une simulation de crise commune.
Débriefer
— Il faut toujours savoir tirer les enseignements de ses actions ! Et plus encore en situation de crise. Bilan et analyse.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser

Techniques de Communication Client et Gestion des Appels Difficiles
ORLÉANS, AVIGNON, MOULINS ET 91 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Offre spéciale
Avis du centre
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Communication CPF
Communication en Ligne
Directeur de la communication
Directeur de la communication CPF
Directeur de la communication en Ligne
Telecom
Charge de communication
Communication evenementielle
Communication digitale
Linkedin
Youtube
Relations presse
Visuel merchandiser
Directeur de la communication Paris
Directeur de la communication Nanterre
Directeur de la communication Cergy
Directeur de la communication Créteil
Directeur de la communication Issy-les-Moulineaux
Directeur de la communication La Défense
Directeur de la communication Orly
Directeur de la communication Poissy
Directeur de la communication Rungis
Directeur de la communication Versailles