Management de crise et strategie de communication

IEP - Sciences Po

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
3750 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 7e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Comprendre le cycle de vie d'une crise et gérer les risques
Construire une stratégie, un plan d'actions d'une gestion de crise
Gérer les enjeux médiatiques d'une crise
Maîtriser le management d'une crise de communication
Programme
Jour 1. Appréhender la communication de crise
Définir la communication de crise
— Qu'est-ce qu'une crise de communication ? Quel est le cycle de vie d'une crise et comment le contrôler ?
Savoir répondre à la crise en tenant compte des dynamiques médiatiques
— Comment agir sur l'opinion publique et les médias ? Qu'est-ce qu'une cellule de crise ? Les 15 règles d'or de la gestion d'une crise.
S'entraîner
— Exercice de médiatraining : gérer une crise au Louvre. En petits groupes, les participants doivent concevoir et mener à bien
leur stratégie de communication.

Jour 2. Organiser la communication de crise
Faire face à différents types de crise
— Crise digitale, crise sociale, crise produit, crise environnementale : quelles sont leurs spécificités ?
S'organiser face aux crises
— Comment s'organiser pour répondre aux crises ? Il est possible de circonscrire leurs impacts.
S'exercer
— Du plan d'action à la cellule de crise, l'exercice permet d'acquérir les bons réflexes.

Le troisième jour est programmé 15 jours plus tard. Au cours de laps de temps, le participant peut ainsi mettre en pratique au quotidien les nouvelles compétences acquises, en mesurer les effets et les traduire le troisième jour de formation.

Jour 3. Pratiquer la communication de crise
Être en situation de crise
— La journée est dédiée à une simulation de crise commune.
Débriefer
— Il faut toujours savoir tirer les enseignements de ses actions ! Et plus encore en situation de crise. Bilan et analyse.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page