Maitre de maison en secteur social et medico-social - MM
ASKORIA Rennes
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le métier de maître·sse de maison est lié à la gestion du quotidien sur un lieu d'hébergement collectif de personnes en situation de handicap, de difficultés sociales ou de dépendance due à l'âge.
Il est chargé du bon fonctionnement du lieu de résidence des personnes, de les accompagner au quotidien, cumulant ainsi des fonctions d'intendance et d'animation, dans un cadre sécurisant et sécurisé.
Ainsi, il :
Anime et gère un espace dédié à des activités techniques en concertation avec l'équipe
Assure l'hygiène et la sécurité des locaux confiés
Garantit la qualité et l'adaptation du cadre de vie au projet d'établissement
Assure les conditions matérielles de l'accueil, du séjour et de la sortie des usagers
Objectifs de la FORMATION
Se positionner en tant que professionnel de l'adaptation, de la qualité et de la sécurité du cadre de vie.
Mettre en oeuvre les conditions d'un cadre de vie agréable, confortable et sécurisé en lien avec le projet de la personne accompagnée.
Entretenir le cadre de vie, Entretenir le linge
Respecter les principes de l'hygiène alimentaire
Préparer les repas.
Gérer les stocks et les achats du quotidien
Assurer la prévention des incidents ou accidents
Assurer les premiers secours en situation de travail et être acteur de la prévention.
Mettre en oeuvre des modalités d'accompagnement adaptées au cadre de vie de la personne.
Intervenir dans un cadre réglementaire.
Prendre en compte les besoins de la personne dans le cadre de son intervention.
Adopter une posture bien traitante.
Repérer les problématiques selon les publics
Alerter, prévenir et gérer des situations problématiques.
S'inscrire dans un contexte social, médico-social et sanitaire.
Répondre aux enjeux d'un accompagnement adapté en équipe.
Coopérer avec l'équipe et l'ensemble des acteurs.
Il est chargé du bon fonctionnement du lieu de résidence des personnes, de les accompagner au quotidien, cumulant ainsi des fonctions d'intendance et d'animation, dans un cadre sécurisant et sécurisé.
Ainsi, il :
Anime et gère un espace dédié à des activités techniques en concertation avec l'équipe
Assure l'hygiène et la sécurité des locaux confiés
Garantit la qualité et l'adaptation du cadre de vie au projet d'établissement
Assure les conditions matérielles de l'accueil, du séjour et de la sortie des usagers
Objectifs de la FORMATION
Se positionner en tant que professionnel de l'adaptation, de la qualité et de la sécurité du cadre de vie.
Mettre en oeuvre les conditions d'un cadre de vie agréable, confortable et sécurisé en lien avec le projet de la personne accompagnée.
Entretenir le cadre de vie, Entretenir le linge
Respecter les principes de l'hygiène alimentaire
Préparer les repas.
Gérer les stocks et les achats du quotidien
Assurer la prévention des incidents ou accidents
Assurer les premiers secours en situation de travail et être acteur de la prévention.
Mettre en oeuvre des modalités d'accompagnement adaptées au cadre de vie de la personne.
Intervenir dans un cadre réglementaire.
Prendre en compte les besoins de la personne dans le cadre de son intervention.
Adopter une posture bien traitante.
Repérer les problématiques selon les publics
Alerter, prévenir et gérer des situations problématiques.
S'inscrire dans un contexte social, médico-social et sanitaire.
Répondre aux enjeux d'un accompagnement adapté en équipe.
Coopérer avec l'équipe et l'ensemble des acteurs.
Programme
3 blocs de compétences organisés en modules
La formation de Maître·se de maison (MM) est construite sur 3 blocs de compétences, organisés en modules de formation.
Chaque bloc de compétences démarre par un module d'accompagnement méthodologique de préparation à la certification du bloc.
Bloc 1 – Adaptation, qualité et sécurité du cadre de vie
(70 h + 7 h d'accompagnement)
Module 1 : Adapter le cadre de vie des personnes
Module 2 : Entretenir le cadre de vie et le linge
Module 3 : Assurer la préparation et la gestion des repas
Module 5 : Prévenir les incidents ou accidents sur les personnes
Module 6 : Répondre aux incidents ou accidents sur les personnes
Bloc 2 – Accompagnement des personnes
(77 h + 7 h d'accompagnement)
Module 1 : Mettre en oeuvre des conditions d'accompagnement
Module 2 : Intervenir dans les actes essentiels de la vie quotidienne
Module 3 : Prévenir et gérer des situations problématiques
Bloc 3 – Participation à l'équipe pluriprofessionnelle
(49 h+ 7 h d'accompagnement)
Module 1 : Se positionner en tant que professionnel d'un secteur social, médico-social et sanitaire
Module 2 : Travailler en équipe pluriprofessionnelle
La formation théorique
La formation théorique dispensée à ASKORIA dure 238 h
Elle est assurée par des formateurs experts et une équipe facilitatrice permettant la montée en compétence.
De nombreux enseignements sur plateau technique permettent un apprentissage concret des gestes métiers.
Des temps forts avec la promotion de stagiaires « Surveillants de nuit » permettent de croiser les approches professionnelles.
La formation pratique
Les périodes de formation sur terrain professionnel s'organisent sur le principe de l'alternance. Les 231 h de formation pratique se répartissent sur
Une période longue de 4 à 5 semaines
Une période plus courte de 1 à 2 semaines, dont le but est d'observer la transférabilité des compétences auprès d'autres publics, dans un autre contexte d'exercice.
Les personnes qui ne connaissent ni l'emploi ni le secteur d'activité du Maître de maison auront à réaliser une période de 210 h de stage en alternance avec les temps de formation
Les personnes en recherche d'emploi auront la possibilité de réaliser 4 semaines (140 heures) dans un lieu et 2 semaines (70 h) dans un autre
La formation de Maître·se de maison (MM) est construite sur 3 blocs de compétences, organisés en modules de formation.
Chaque bloc de compétences démarre par un module d'accompagnement méthodologique de préparation à la certification du bloc.
Bloc 1 – Adaptation, qualité et sécurité du cadre de vie
(70 h + 7 h d'accompagnement)
Module 1 : Adapter le cadre de vie des personnes
Module 2 : Entretenir le cadre de vie et le linge
Module 3 : Assurer la préparation et la gestion des repas
Module 5 : Prévenir les incidents ou accidents sur les personnes
Module 6 : Répondre aux incidents ou accidents sur les personnes
Bloc 2 – Accompagnement des personnes
(77 h + 7 h d'accompagnement)
Module 1 : Mettre en oeuvre des conditions d'accompagnement
Module 2 : Intervenir dans les actes essentiels de la vie quotidienne
Module 3 : Prévenir et gérer des situations problématiques
Bloc 3 – Participation à l'équipe pluriprofessionnelle
(49 h+ 7 h d'accompagnement)
Module 1 : Se positionner en tant que professionnel d'un secteur social, médico-social et sanitaire
Module 2 : Travailler en équipe pluriprofessionnelle
La formation théorique
La formation théorique dispensée à ASKORIA dure 238 h
Elle est assurée par des formateurs experts et une équipe facilitatrice permettant la montée en compétence.
De nombreux enseignements sur plateau technique permettent un apprentissage concret des gestes métiers.
Des temps forts avec la promotion de stagiaires « Surveillants de nuit » permettent de croiser les approches professionnelles.
La formation pratique
Les périodes de formation sur terrain professionnel s'organisent sur le principe de l'alternance. Les 231 h de formation pratique se répartissent sur
Une période longue de 4 à 5 semaines
Une période plus courte de 1 à 2 semaines, dont le but est d'observer la transférabilité des compétences auprès d'autres publics, dans un autre contexte d'exercice.
Les personnes qui ne connaissent ni l'emploi ni le secteur d'activité du Maître de maison auront à réaliser une période de 210 h de stage en alternance avec les temps de formation
Les personnes en recherche d'emploi auront la possibilité de réaliser 4 semaines (140 heures) dans un lieu et 2 semaines (70 h) dans un autre
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