Livre audio et voix-off - les bonnes pratiques de la lecture a voix haute

Imda

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2880 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 92 - Boulogne-Billancourt
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Découverte et prise de conscience de sa voix à travers la pratique et l?écoute collective.
- Travail sur la respiration et le lâcher prise.
- Développement de la palette vocale.
- Aide à la définition de la personnalité et des possibilités vocales.
- Apprentissage de la modulation de la voix.
- Maîtrise de la respiration, du rythme dans la voix.
- Maîtrise de la diction et de l?élocution.
- Maîtrise des propositions de jeu. Pratique et expérimentation de plusieurs sortes de jeu.
- Mise en place d?une méthode d?entraînement.
- Acquisition et maîtrise de la fluidité en lecture à haute voix.
- Apprendre à apprivoiser un texte (nuances de sens et de rythme).
- Savoir suggérer un univers, une atmosphère, des sentiments, des personnages.
- Essais sur différents supports :
- nouvelles, romans, récits historiques, contes, ...
- documentaires audiovisuels, institutionnel, voice over, pub,
audiodescription
- Bonne connaissance de la chaîne audiovisuelle.
- Travail sur la rigueur, l'exigence de la qualité esthétique vocale : endurance, faculté de se servir longtemps de sa voix, d'en être maître, d'avoir une voix qui sache s'adapter à toutes les situations.
- Mise en situation professionnelle en studio d'enregistrement.
Programme
J.1:Livre audio (L.A.)
Lectures littérature classique/contemporaine.
Présentation programme et intervenants.
Prés. stagiaires.
Évaluation de la capacité de lecture à voix haute de chacun.
Travail sur technique:
Diction/Articulation/Modulation.
Poser sa voix au micro.
Apprendre à respecter le schéma intonatif.
Respect de la ponctuation.
- 1er test d'enregistrement écoute et critique du D.A.
J.2:L.A.
Travail sur lecture préparée.
Mise en place méthodologie d'analyse afin d'éclairer le lecteur sur la cohérence du texte à travers son interprétation.
Préparation de lecture avec une grille d'évaluation.
J.3:L.A.
Enregistrement conte/roman aventure.
Mérite principal du conte:variété et vérité des peintures, finesse de la plaisanterie, vivacité et convenance du style.
Le roman d'aventures se base sur l'action et multiplie les péripéties. Il repose sur le suspens plutôt que sur la psychologie des personnages.
J.4:Voix-off (VO)
Présentation des grands principes de la voix à l'image pour le documentaire.
Narration sur un documentaire. Écoute et correction.
Travail sur rythmiques d'interprétation.
J.5:VO
Narration/voice over:travail sur appuis, débit, changement de ton et de voix, rythme, langage parlé naturel, selon le sujet traité, élocution, clarté, sourire.
Vocabulaire voix-off.
Repérer, prendre conscience et jouer avec les aspérités naturelles de sa voix. Comment “se” placer par rapport au micro en fonction du jeu.
J.6:L.A.
Dialogue et roman policier
Temps de lecture plus important. Journée charnière avant J7 consacré à la lecture intensive au micro.
Comment déterminer si le dialogue doit être joué, non joué?
De quelle manière lire un texte dans l'inflexion juste?
Comment travailler la projection dans le dialogue?
J.7:L.A.
Enregistrement dans les conditions du réel en présence d'un directeur artistique. Les stagiaires devront enregistrer 30' du livre. L'enseignant aidera chaque élève à préparer sa lecture. L'enregistrement se fera en studio avec 1 D.A. évaluant l'expérience de chacun.
Enregistrements montés et mixés par l'ingéson pouvant leur servir de bande démo.
J.8:VO
Programmes type docu fiction où le jeu fait appel à la rapidité pour poser sa voix sur des personnages pris sur le vif. Le rythme est important.
Voice over et audio description
La voice-over: jeu/ non jeu Essai avec différents personnages et situations.
L'audiodescription: voix placée entre les dialogues ou les éléments sonores importants afin de ne pas nuire à l'oeuvre originale. Cette technique demande moins de jeu, plus de neutralité dans la voix, mais requiert une plus grande précision.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page