Licence pro mention management des organisations - Administration et encadrement du service a la personne

Université de Franche-Comté - Service Formation Continue et Alternance (SEFOC'AL)

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 25 - Besançon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs
La licence professionnelle a pour objectif de former des cadres intermédiaires opérationnels dans le secteur du service à la personne (petite enfance, personnes en situation de handicap, personnes âgées en perte d'autonomie et/ou dépendantes).


Les enseignements dispensés le sont à la fois par des universitaires et par des professionnels du secteur qui donnent aux diplômés les connaissances nécessaires à la compréhension et à la maîtrise des compétences pratiques indispensables à l'activité de cadre intermédiaire : maîtrise de l'environnement du secteur du service à la personne, gestion des services (ressources humaines, planning, relations avec les usagers, procédures qualité).


Le diplômé conçoit, monte et propose des projets dont il assure le suivi particulièrement dans la prévention des risques de fragilités ou situations à risques dont il maîtrise les dimensions.
Programme
Gestion des ressources humaines

Elaboration et suivi de plan de formation des équipes

Élaboration d'un livret d'accueil des salariés et des usagers

Contrôle et mise en œuvre de la démarche qualité dans la structure

Elaboration d'enquête de satisfaction et analyse des données

Évaluation interne des équipes pour la rédaction du projet d'établissement

Conception de projets et d'actions collectives de prévention à destination des publics fragilisés

Gestion et suivi d'un projet : budget, management d'équipe, calendrier, partenariats

Plan de communication en fonction des intérêts de la structure, des usagers et des partenaires

Respect des contraintes juridiques des publics accompagnés

Participer au développement des services à domicile/services de soins à domicile ou en établissement

Assurer le suivi et le contrôle des prestations

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