Licence pro mention assurance- banque- finance charge de clientele
Aix marseille université - amu
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
La Licence Professionnelle Assurance, Banque, Finance : Chargé de clientèle a pour objectif de former des spécialistes de la clientèle particulier et/ou professionnel, maîtrisant un ensemble de techniques économiques, juridiques, financières, fiscales, commerciales, nécessaires à la gestion d'un portefeuille-client. Ces chargés de clientèle ont des profils polyvalents et évolutifs. La polyvalence fait référence à la diversité des opérations traitées qui doit permettre de répondre à tous les besoins exprimés par le client. Le potentiel évolutif concerne l'aptitude à exercer, à terme, d'autres fonctions, d'autres métiers dans la banque : Conseiller-gestionnaire de clientèle Entreprise, Conseiller en Gestion de Patrimoine.
La spécificité de cette licence repose sur des choix pédagogiques qui reprennent les principes fondamentaux de la professionnalisation (confronter les étudiants à des problèmes et des situations qu'ils rencontreront dans leur vie professionnelle), et mettent l'accent sur la volonté de donner aux étudiants un enseignement académique. Cet enseignement leur permettra une réflexion pertinente sur des problèmes concrets.
Différents régimes d'inscription vous sont proposés, selon votre projet professionnel : formation initiale, continue ou en alternance, voir le volet admission pour plus d'informations.
Sur un plan professionnel, ce parcours permet de :
Apprécier les besoins du client afin de lui proposer les produits financiers et/ou non financiers adaptés
Evaluer la situation financière et le risque du client dans le cadre de l'acceptation d'un dossier de crédit
Suivre, améliorer la rentabilité du portefeuille client via la conquête et la fidélisation.
Maîtriser les techniques de vente de négociation et de communication (orale et écrite). Répondre aux objectifs commerciaux fixés
Connaître le secteur bancaire et maîtriser, pour l'appliquer à chaque client, la règlementation bancaire et les innovations en vigueur.
Certains enseignants-chercheurs de cette licence ont pour domaine de recherche la banque (contrôle de gestion bancaire, pilotage, indicateurs de performance, systèmes d'information de gestion, innovation et digitalisation,….). Ils communiquent largement sur leurs travaux auprès des étudiants, et n'hésitent pas à les faire travailler sur des thèmes actuels de réflexion en les incitant à consulter et à citer les revues scientifiques, notamment dans le cadre des projets.
Les étudiants travaillent en groupe sur un
La spécificité de cette licence repose sur des choix pédagogiques qui reprennent les principes fondamentaux de la professionnalisation (confronter les étudiants à des problèmes et des situations qu'ils rencontreront dans leur vie professionnelle), et mettent l'accent sur la volonté de donner aux étudiants un enseignement académique. Cet enseignement leur permettra une réflexion pertinente sur des problèmes concrets.
Différents régimes d'inscription vous sont proposés, selon votre projet professionnel : formation initiale, continue ou en alternance, voir le volet admission pour plus d'informations.
Sur un plan professionnel, ce parcours permet de :
Apprécier les besoins du client afin de lui proposer les produits financiers et/ou non financiers adaptés
Evaluer la situation financière et le risque du client dans le cadre de l'acceptation d'un dossier de crédit
Suivre, améliorer la rentabilité du portefeuille client via la conquête et la fidélisation.
Maîtriser les techniques de vente de négociation et de communication (orale et écrite). Répondre aux objectifs commerciaux fixés
Connaître le secteur bancaire et maîtriser, pour l'appliquer à chaque client, la règlementation bancaire et les innovations en vigueur.
Certains enseignants-chercheurs de cette licence ont pour domaine de recherche la banque (contrôle de gestion bancaire, pilotage, indicateurs de performance, systèmes d'information de gestion, innovation et digitalisation,….). Ils communiquent largement sur leurs travaux auprès des étudiants, et n'hésitent pas à les faire travailler sur des thèmes actuels de réflexion en les incitant à consulter et à citer les revues scientifiques, notamment dans le cadre des projets.
Les étudiants travaillent en groupe sur un
Programme
Https://feg.univ-amu.fr/fr/formation/licences/licence-professionnelle-assurance-banque-finance-charge-de-clientele
Compétences à acquérir
Apprécier les besoins du client afin de lui proposer les produits financiers et/ou non financiers adaptés
Evaluer la situation financière et le risque du client dans le cadre de l'acceptation d'un dossier de crédit
Suivre, améliorer la rentabilité du portefeuille client via la conquête et la fidélisation.
Maîtriser les techniques de vente de négociation et de communication (orale et écrite). Répondre aux objectifs commerciaux fixés
Connaître le secteur bancaire et maîtriser, pour l'appliquer à chaque client, la règlementation bancaire et les innovations en vigueur.
Compétences à acquérir
Apprécier les besoins du client afin de lui proposer les produits financiers et/ou non financiers adaptés
Evaluer la situation financière et le risque du client dans le cadre de l'acceptation d'un dossier de crédit
Suivre, améliorer la rentabilité du portefeuille client via la conquête et la fidélisation.
Maîtriser les techniques de vente de négociation et de communication (orale et écrite). Répondre aux objectifs commerciaux fixés
Connaître le secteur bancaire et maîtriser, pour l'appliquer à chaque client, la règlementation bancaire et les innovations en vigueur.
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