Licence mention gestion - Parcours Chargedote du Developpement Commercial et Marketing

POLE FORMATION UIMM BRETAGNE - site de Plérin

Non finançable CPF
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 35 - Bruz
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 29 - Finistère
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 56 - Morbihan
Objectifs
Ce diplôme forme des professionnels aux postes de commerciaux sédentaires et itinérants en B to B et B to C dans les secteurs d'activité des biens et services...et vise à développer des compétences quant à la mise en œuvre des éléments de stratégie marketing et commerciale définis par l'entreprise, commercialiser l'offre de produits et services, assurer les fonctions de pilotage de dispositif commercial... :

  • appréhender l'environnement économique de l'entreprise,

  • mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion),

  • maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing.

Il est nécessaire de bien appréhender les enjeux des entreprises et les bonnes pratiques liées à la gestion et l'encadrement d'une équipe. C'est dans cet objectif que nous avons bâti un programme de formation solide répondant aux attentes des entreprises.

A l'issue de la formation, les apprenants devront être capables de :


  • Assurer la veille de marché et concurrentielle, comprendre les évolutions et les tendances des consommateurs

  • Bâtir et mettre en oeuvre un plan d'action commercial

  • Prospecter en B to B ou B to C, au téléphone et/ou en face à face

  • Etablir des devis, relancer les clients, négocier, vendre les contrats

  • Conseiller et suivre les clients

  • Prendre contact et négocier avec des prestataires de services

  • Identifier et créer des actions marketing et de communication digitale

  • Utiliser les indicateurs de performance pour évaluer l'efficacité commerciale et marketing et proposer des actions correctives

  • Relayer les informations commerciales et marketing auprès de sa direction

  • Assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente

Les titulaires de la licence possèdent les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et de missions intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif. Ces fonctions sont exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l'encadrement intermédiaire ou encore de proximité.

SECTEURS CONCERNÉS
Activités industrielles, spécialisées, scientifiques et techniques, activités financières et d'assurance, activités immobilières, activités de services administratifs et de soutien, autres activités de services 

 
Programme
UNITÉS D'ENSEIGNEMENT

  • UE 1 ?VEILLE STATÉGIQUE ET CONCURRENTIELLE

    • Enjeux et objectifs, méthodologie, sourcing, outils de recherche automatisée, recherche d'information web 2.0 et réseaux sociaux, datamining, benchmarketing, avis d'experts...



  • UE 2 ?NÉGOCIATION ET MANAGEMENT DES FORCES DE VENTE

    • Stratégie et plan d'action commerciale, négociation, prospection...



  • UE 3 ?RÈGLES GÉNÉRALES DU DROIT DES CONTRATS

    • Technique contractuelle, conclusion et exécution des contrats (obligations, responsabilités, inexécution, litiges, extinction...



  • UE 4 ?MANAGEMENT DES ORGANISATIONS

    • Représentation de l'activité de l'entreprise, gestion d'équipe - leadership, motivation, approche managériale, analyse de l'entreprise...



  • UE 5 ?ANGLAIS

    • Anglais professionnel, compréhension et expression écrite et orale



  • UE 6 ?MARKETING ÉLECTRONIQUE - MARKETING DIGITAL

    • L'omnicanal et ses enjeux, marketing relationnel et digital, stratégie du e-marketing, outils du digital - référencement, affiliation, display...



  • UE 7 ?COMPTABILITÉ ET CONTRÔLE DE GESTION

    • Méthode du coût complet par centres d'analyse, méthode ABC, méthode d'imputation rationnelle des charges fixes, méthodes de calcul des coûts en coût partiels...



  • UE 8 ?INITIATION À LA GESTION DE LA RELATION CLIENT

    • Enjeux de la relation commerciale et du CRM, stratégie multicanale, outils liés aux technologies avancées, enjeux de l'internet et du commerce électronique, fonctionnement d'un site marchand, pratiques marketing sur internet...



  • UE 9 ?INITIATION AU MARKETING B to B / B to C

    • Rédaction d'un scénario de vente, contact avec le client, besoins du client et présentation du produit/service, réponses aux objections, conclure la vente par téléphone...



  • UE 10 ?PRATIQUES ÉCRITES ET ORALES DE LA COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

    • Prise de parole en public, conduite d'une réunion, animation de groupe, supports et outils de l'écrit, normes langagières...



  • UE 11 ?APPLICATION PROFESSIONNELLE

    • Rapport d'expériences professionnelles, qui sert la soutenance devant le jury


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