Licence mention gestion
Purple Campus Occitanie
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l?information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d?expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d?un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s?adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d?éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu?en autonomie et responsabilité au service d?un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s?autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Compétences spécifiques
Appréhension du monde des affaires :
- Comprendre l?éco-système du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc.
- Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d?en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc.
Utilisation des techniques et outils de gestion :
- Appliquer des techniques et outils en gestion
- Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc.
- Recueillir et exploiter les données afin de les analyser
Développement des pratiques professionnelles en gestion :
- Comprendre les contours d?un projet, d?une affaire, d?une organisation, etc.
- Définir des plans d?actions opérationnels et les mettre en ?uvre en favorisant les innovations managériales
DIAGNOSTIQUER
OPPORTUNITÉS ET RISQUES RH
- Diagnostic
économique et organisationnel de l'entreprise
-
Droit du travail, protection sociale, conflits et contentieux
-
Obligations en santé et sécurité au travail
-
Veille stratégique, prospectives et tendances RH
-
Management des opportunités, risques et impacts RH
ÉLABORER
LA STRATÉGIE RH
-
Stratégie de la fonction RH et plans d'actions
-
Gestion opérationnelle et financière des RH
-
Développement des compétences et formations
-
Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP)
-
Recrutement, talent management et marque employeur
-
Marketing de l'offre RH
DÉPLOYER
ET PILOTER DES PROCESSUS RH
-
Audit des process RH et optimisation digitale
-
Tableaux de bords, indicateurs clés de performance
-
SIRH, Big Data et intelligence artificielle appliquée aux RH
-
Méthodes agiles de gestion de projet et co-construction
MANAGER
LES RELATIONS SOCIALES
-
Dialogue social et négociation d'accords
-
Gestion des crises, PSE et communication stratégique RH
-
Qualité de vie au travail (QVT) et climat social
CONDUITE
DU CHANGEMENT
- Management
transversal et accompagnement
-
Change management et conseils aux managers
-
Management de projets RH
CAPITAL
HUMAIN À L'INTERNATIONAL
-
Stratégies RH à l'international et gestion des carrières
-
Veille, risques et droit social international
-
Anglais des RH
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