Lean Six Sigma

OMNEO Solutions

Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 59 - Lille
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs
À l'issue de la formation, vous serez capable de :

  • Comprendre les différents ingrédients du Lean Six Sigma

  • Comprendre l'esprit de la résolution de problèmes

  • Avoir les outils de base pour piloter un projet d'amélioration
Programme
Jour 1 : Concepts fondamentaux de Lean Six Sigma

  • Historique de Lean Six Sigma. Complémentarité entre Lean et Six Sigma.

  • Qu'est-ce qu'un processus ? Qu'est-ce que la mesure Six Sigma

  • La méthode DMAIC.

  • Qu'est-ce que la qualité ? Le coût du non qualité (COPQ)

  • Le Lean Management et la chasse aux gaspillages : Muda, Muri, Mura, Lead Time.

  • Échange sur les processus d'entreprise : efficacité vs efficience.
Exercices pratiques :


  • Évaluation interactive des connaissances

 
Jour 2 : Définir un projet Lean Six Sigma


  • Introduction à la phase Définir du DMAIC.

  • Définir le business case d'un projet.

  • Différences entre problème et cause.

  • Les objectifs d'un projet selon différents axes : VOP, VOC et VOB.

  • L'organisation projet, les différents rôles, le rôle spécifique du Yellow Belt.
Exercices pratiques : 


  • Identifier correctement un problème pour définir le business case d'un projet d'amélioration

 
Jour 3 : Définir un projet Lean Six Sigma


  • Introduction à la phase Mesure du DMAIC

  • Définir le processus par la méthode SIPOC.

  • Représentation cartographique d'un processus.

  • L'essentiel de la statistique descriptive et des représentations graphiques.

  • Analyse du Système de Mesure (MSA) – les causes de variation.

  • Le calcul de la « capabilité » d'un processus. DPU, DPMO.
Exercices pratiques :


  • Calcul de la « capabilité » d'un processus.

  • Évaluation interactive des connaissances.

 
Jour 4 : Piloter les processus et l'amélioration continue


  • Introduction à la phase Control (piloter) du DMAIC.

  • La recherche des causes racines : diagramme d'Ishikawa, matrice X Y…

  • Différences entre corrélation et causalité.

  • L'utilisation de la méthode AMDEC dans la phase « Control »

  • L'utilisation des outils du Lean pour l'amélioration continue : chaîne de valeur, 5S…

  • Piloter par les cartes de contrôle

  • Mesure de l'amélioration gains directs et indirects, rendements, ROI

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