Lean Six Sigma
OMNEO Solutions
Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
Présentiel
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Salarié en poste
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Entreprise
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Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
À l'issue de la formation, vous serez capable de :
- Comprendre les différents ingrédients du Lean Six Sigma
- Comprendre l'esprit de la résolution de problèmes
- Avoir les outils de base pour piloter un projet d'amélioration
Programme
Jour 1 : Concepts fondamentaux de Lean Six Sigma
Jour 2 : Définir un projet Lean Six Sigma
Jour 3 : Définir un projet Lean Six Sigma
Jour 4 : Piloter les processus et l'amélioration continue
- Historique de Lean Six Sigma. Complémentarité entre Lean et Six Sigma.
- Qu'est-ce qu'un processus ? Qu'est-ce que la mesure Six Sigma
- La méthode DMAIC.
- Qu'est-ce que la qualité ? Le coût du non qualité (COPQ)
- Le Lean Management et la chasse aux gaspillages : Muda, Muri, Mura, Lead Time.
- Échange sur les processus d'entreprise : efficacité vs efficience.
- Évaluation interactive des connaissances
Jour 2 : Définir un projet Lean Six Sigma
- Introduction à la phase Définir du DMAIC.
- Définir le business case d'un projet.
- Différences entre problème et cause.
- Les objectifs d'un projet selon différents axes : VOP, VOC et VOB.
- L'organisation projet, les différents rôles, le rôle spécifique du Yellow Belt.
- Identifier correctement un problème pour définir le business case d'un projet d'amélioration
Jour 3 : Définir un projet Lean Six Sigma
- Introduction à la phase Mesure du DMAIC
- Définir le processus par la méthode SIPOC.
- Représentation cartographique d'un processus.
- L'essentiel de la statistique descriptive et des représentations graphiques.
- Analyse du Système de Mesure (MSA) – les causes de variation.
- Le calcul de la « capabilité » d'un processus. DPU, DPMO.
- Calcul de la « capabilité » d'un processus.
- Évaluation interactive des connaissances.
Jour 4 : Piloter les processus et l'amélioration continue
- Introduction à la phase Control (piloter) du DMAIC.
- La recherche des causes racines : diagramme d'Ishikawa, matrice X Y…
- Différences entre corrélation et causalité.
- L'utilisation de la méthode AMDEC dans la phase « Control »
- L'utilisation des outils du Lean pour l'amélioration continue : chaîne de valeur, 5S…
- Piloter par les cartes de contrôle
- Mesure de l'amélioration gains directs et indirects, rendements, ROI
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