Le scenario

CEFPF

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
7200 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 20e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Un scénario, c'est la vision d'un film à venir, pour un public encore inconnu qu'il conviendra de séduire. La réalisation
d'un film repose avant tout sur la créativité des auteurs : mais celle-ci exige une pratique professionnelle fondée,
notamment, sur la connaissance de techniques d'écriture spécifiques et sur la maîtrise des principales notions de la
dramaturgie.
Le programme de formation du CEFPF dure 6 semaines. Il répond à ce souci de favoriser une expression libre pour
des projets réalisables de façon concrète.
C'est ainsi qu'il propose aux stagiaires une “mise en situation” qui reproduit celle de la création d'une fiction, leur
apportant les éléments propices à la détermination de leurs choix et à l'écriture de leurs sujets.
Ayant pour objectif de transmettre des méthodes et des techniques de création, la première partie de la formation
consiste essentiellement en des points théoriques rythmés par des exercices d'application et des séances d'analyse
de scénario. Cet atelier pratique est émaillé d'exercices et de points théoriques, avec des séquences de travail
personnel sur les différents sujets développés par les participants.
Le programme est adapté à la situation et aux objectifs professionnels de chaque stagiaire, qu'il
recherche une meilleure connaissance de l'écriture scénaristique dans sa pratique professionnelle ou
qu'il veuille faire aboutir, à terme, un projet.
Toutefois, le candidat doit être conscient que les 3 semaines de développement permettront soit
d'atteindre le squelette d'un long métrage ou d'un unitaire, soit une première version de son
court-métrage.
En fonction de son expérience antérieure, l'apprenant a le choix de se lancer soit dans l'écriture d'un
court-métrage soit dans le développement d'un long-métrage.
Le court-métrage est un choix raisonnable pour les personnes n'ayant jamais écrit car ils auront, à
l'issue de la formation, une première version aboutie de leur projet (terminer avec une première victoire
est très encourageant pour continuer). C'est aussi la possibilité pour les « jeunes » réalisateurs d'écrire
un scénario de court-métrage structuré, ce qui n'est pas courant sur le marché et peut être un atout non
négligeable pour démarcher un producteur.
L'écriture d'un long-métrage requiert de la rigueur et un fort investissement personnel pendant et à
l'issue de la formation.
A l'issue des 3 semaines de développement, les apprenants ont amorcé l'écriture de leur synopsis ou de
leur traitement.
Programme
- Comprendre, reconnaitre et appliquer les principes de la dramaturgie
- Structurer un récit
- Développer un projet grâce à un accompagnement individuel par un scénariste expérimenté
- Présenter son projet face à un producteur
A la fin de la formation, les apprenants auront acquis:
Avancement de leur Projet :
- Court-métrage : première version du scénario
- Long-métrage : premier synopsis ou squelette détaillé du projet
Des compétences spécifiques à l'audiovisuel :
- Application des codes d'écriture couramment utilisées pour la construction dramatique d'un scénario et son développement narratif
- Écriture d'une note d'intention, d'un synopsis, d'un traitement, d'un séquencier, d'une continuité dialoguée d'un projet
- Méthode du pitch
Compétences transversales :
- Structurer un récit
- Prise de parole en public
Évolution professionnelle :
Pour les personnes ayant choisi d'écrire un court-métrage, la prochaine étape est de trouver un producteur pour le réaliser :+).
Le court-métrage est encore aujourd'hui un moyen incontestable pour rencontrer un producteur et le convaincre de donner la chance à un jeune réalisateur.
Quant à ceux qui ont choisi la voie du long métrage, cela va demander encore quelques heures d'écriture pour aboutir à la fin d'un traitement qui pourra être envoyé à des producteurs.
Il est bien évidemment conseillé de profiter du réseau du CEFPF (notamment les apprenants de la formation d'écriture) pour créer un groupe de lecture voire un atelier de de co-écriture.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page