Le corps danse de l-acteur organique et burlesque

LA MACHINE À COUDE

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 86 - Voulême
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Mise en éveil du joueur, la présence au plateau.
? Se donner du plaisir (objectif vital)
? Se relier à son corps (corps «pompe» : mouvements générateur
d'états).
? Fortifier la sincérité de l'acte (boule sacrée).
? Reconquérir le goût de l'exploration (comme source de jeu).
? Explorer les Outils pour le joueur: Le corps dansé non dansé et ses
repères spatiaux, les silhouettes rythmiques avec les 5 rythmes
fondamentaux, le jeu sensasoriel, les connexions de jeu avec
l'action/réaction, les états et leur curseur, les airs vocaux
(mouvements respirants/bruitages/musicalité de la parole)
? Travailler l'écriture autour de l'absurde, la poésie du non sens, de
l'extra-ordinaire .
? Appréhender l'alchimie Organique et Burlesque par le corps (le
dedans/dehors)
? developper des capacites corporelles et vocales
? etendre son registre de jeu
? fortifier l'auteur/trice avec des protocles d'ECRITURES
Programme
Durant la premiere semaine Nous abordons chaque jour un thème différent. La seconde semaine affinera tous les outils et sera aussi dédiée à une écriture préméditée sur le thème du rituel.

Le Corps Articulaire : inventaire articulaire, exploration biomécanique, les socles, les 5 sphères (de l'intime au lointain), les 5 niveaux (du sol au ciel), les élastiques ( relation musclessquelette), l'air vocal (l'expiration des états, la jubilation vocale), le mouvement respirant, le plaisir du mouvement délié

Les Sens : exploration «sensasorielle», jeu sensitif avec les 5 sens et la proprioception, aiguiser le goût de faire feu de tout bois, de toute sensation. Nourrir le présent du dedans. L'énergie désirante et l'impulsion du oui.

Les États : la boule sacrée (charger le dedans avant de donner à voir l'action du dehors), les niveaux d'états, leur nuancier et les degrés d'implication corporelle et vocale, les montées d'états (gradation jusqu'au paroxysme, gestion du climax), les bascules des émotions, le corps-pompe (le mouvement respirant qui vitalise l'état), les curseurs d'énergie (entre hypotonie et hypertonie), la résonance , le jeu sincère, les schémas effecteurs, le
multicouche (ses dualités, ses forces contraires, ses rondeurs, ses angles).

Les Rythmes : Silhouettes rythmiques, silly walks, musiques intérieures du personnage, fulgurances, ruptures, corps
paradoxal, topographie rythmique, tempo du jeu

Les Connexions : à soi, à l'espace, à l'autre, au public. L'acuité de l'écoute, du regard, la connexion à distance, la connexion avec prise de contact, l'action-réaction, le soutien, le contrepoint, la surenchère

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page