Le corps danse de l-acteur organique et burlesque
LA MACHINE À COUDE
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Mise en éveil du joueur, la présence au plateau.
? Se donner du plaisir (objectif vital)
? Se relier à son corps (corps «pompe» : mouvements générateur
d'états).
? Fortifier la sincérité de l'acte (boule sacrée).
? Reconquérir le goût de l'exploration (comme source de jeu).
? Explorer les Outils pour le joueur: Le corps dansé non dansé et ses
repères spatiaux, les silhouettes rythmiques avec les 5 rythmes
fondamentaux, le jeu sensasoriel, les connexions de jeu avec
l'action/réaction, les états et leur curseur, les airs vocaux
(mouvements respirants/bruitages/musicalité de la parole)
? Travailler l'écriture autour de l'absurde, la poésie du non sens, de
l'extra-ordinaire .
? Appréhender l'alchimie Organique et Burlesque par le corps (le
dedans/dehors)
? developper des capacites corporelles et vocales
? etendre son registre de jeu
? fortifier l'auteur/trice avec des protocles d'ECRITURES
? Se donner du plaisir (objectif vital)
? Se relier à son corps (corps «pompe» : mouvements générateur
d'états).
? Fortifier la sincérité de l'acte (boule sacrée).
? Reconquérir le goût de l'exploration (comme source de jeu).
? Explorer les Outils pour le joueur: Le corps dansé non dansé et ses
repères spatiaux, les silhouettes rythmiques avec les 5 rythmes
fondamentaux, le jeu sensasoriel, les connexions de jeu avec
l'action/réaction, les états et leur curseur, les airs vocaux
(mouvements respirants/bruitages/musicalité de la parole)
? Travailler l'écriture autour de l'absurde, la poésie du non sens, de
l'extra-ordinaire .
? Appréhender l'alchimie Organique et Burlesque par le corps (le
dedans/dehors)
? developper des capacites corporelles et vocales
? etendre son registre de jeu
? fortifier l'auteur/trice avec des protocles d'ECRITURES
Programme
Durant la premiere semaine Nous abordons chaque jour un thème différent. La seconde semaine affinera tous les outils et sera aussi dédiée à une écriture préméditée sur le thème du rituel.
Le Corps Articulaire : inventaire articulaire, exploration biomécanique, les socles, les 5 sphères (de l'intime au lointain), les 5 niveaux (du sol au ciel), les élastiques ( relation musclessquelette), l'air vocal (l'expiration des états, la jubilation vocale), le mouvement respirant, le plaisir du mouvement délié
Les Sens : exploration «sensasorielle», jeu sensitif avec les 5 sens et la proprioception, aiguiser le goût de faire feu de tout bois, de toute sensation. Nourrir le présent du dedans. L'énergie désirante et l'impulsion du oui.
Les États : la boule sacrée (charger le dedans avant de donner à voir l'action du dehors), les niveaux d'états, leur nuancier et les degrés d'implication corporelle et vocale, les montées d'états (gradation jusqu'au paroxysme, gestion du climax), les bascules des émotions, le corps-pompe (le mouvement respirant qui vitalise l'état), les curseurs d'énergie (entre hypotonie et hypertonie), la résonance , le jeu sincère, les schémas effecteurs, le
multicouche (ses dualités, ses forces contraires, ses rondeurs, ses angles).
Les Rythmes : Silhouettes rythmiques, silly walks, musiques intérieures du personnage, fulgurances, ruptures, corps
paradoxal, topographie rythmique, tempo du jeu
Les Connexions : à soi, à l'espace, à l'autre, au public. L'acuité de l'écoute, du regard, la connexion à distance, la connexion avec prise de contact, l'action-réaction, le soutien, le contrepoint, la surenchère
Le Corps Articulaire : inventaire articulaire, exploration biomécanique, les socles, les 5 sphères (de l'intime au lointain), les 5 niveaux (du sol au ciel), les élastiques ( relation musclessquelette), l'air vocal (l'expiration des états, la jubilation vocale), le mouvement respirant, le plaisir du mouvement délié
Les Sens : exploration «sensasorielle», jeu sensitif avec les 5 sens et la proprioception, aiguiser le goût de faire feu de tout bois, de toute sensation. Nourrir le présent du dedans. L'énergie désirante et l'impulsion du oui.
Les États : la boule sacrée (charger le dedans avant de donner à voir l'action du dehors), les niveaux d'états, leur nuancier et les degrés d'implication corporelle et vocale, les montées d'états (gradation jusqu'au paroxysme, gestion du climax), les bascules des émotions, le corps-pompe (le mouvement respirant qui vitalise l'état), les curseurs d'énergie (entre hypotonie et hypertonie), la résonance , le jeu sincère, les schémas effecteurs, le
multicouche (ses dualités, ses forces contraires, ses rondeurs, ses angles).
Les Rythmes : Silhouettes rythmiques, silly walks, musiques intérieures du personnage, fulgurances, ruptures, corps
paradoxal, topographie rythmique, tempo du jeu
Les Connexions : à soi, à l'espace, à l'autre, au public. L'acuité de l'écoute, du regard, la connexion à distance, la connexion avec prise de contact, l'action-réaction, le soutien, le contrepoint, la surenchère
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Formation Toulouse
Formation Nantes
Formation Paris
Formation Strasbourg
Formation Bordeaux
Formation Lille
Formation Rennes
Formation Montpellier
Formation Nice
Formation Angers
Formation Culture CPF
Formation Culture en ligne
Formation Acteur CPF
Formation Acteur en ligne
Formation Animation socioculturelle
Formation Theâtre
Formation Mediation culturelle
Formation Dessin
Formation Doublage
Formation Musicale
Formation Production musicale
Formation Comedien
Formation Conteur
Formation Voix off
Formation Image Bordeaux
Formation Mediation culturelle Toulouse
Formation Image Toulouse
Formation Audiovisuel Lille
Formation Audiovisuel Toulouse
Formation Image Strasbourg
Formation Image Montpellier
Formation Audiovisuel Rennes
Formation Audiovisuel Strasbourg
Formation Image Lille