Le corps BMC module complementaire embryologie et voix
Itinerrances - pôle 164
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Objectifs
- comprendre et intégrer physiquement l'organisation du corps en mouvement.
- comprendre l'origine des systèmes du corps par l'expérimentation de notre développement embryonnaire.
- découvrir le fonctionnement de nos cellules par le toucher et le mouvement.
- Apprendre à travailler avec sa voix pour une utilisation plus performante.
- comprendre l'origine des systèmes du corps par l'expérimentation de notre développement embryonnaire.
- découvrir le fonctionnement de nos cellules par le toucher et le mouvement.
- Apprendre à travailler avec sa voix pour une utilisation plus performante.
Programme
Ce module de formation est basé sur l'enseignement du Body-Mind Centering® (BMC®) et son application au mouvement et à la danse. Le Body-Mind Centering® est une approche d'éducation somatique. Il s'agit de découvrir comment la conscience tissulaire amène à un état de présence et à une qualité artistique, dans un voyage de l'intérieur sensible vers un extérieur manifeste.
Pour ce faire, un dispositif multiforme se décline entre temps d'enseignement, de recherche, d'échange, d'improvisation et de composition instantanée.
Le module se fera en trois temps distincts :
• 3 journées sur le thème de l'embryologie
• 3 journées autour de la pratique vocale et sa relation au mouvement.
- Contenu des 3 journées sur le thème de l'embryologie :
Il s'agit de découvrir par le toucher et le mouvement certains aspects de notre développement embryonnaire.
Principalement :
Les supports du sac vitellin ou amniotique
La ligne primitive et la notochorde
Le développement des 3 couches (Ectoderme, endoderme, mésoderme) Origine des systèmes du corps ;
Le développement de membres.
Application à la danse :
Danser avec les mémoires de nos supports avants et arrières, de la notochorde. Danser avec une colonne fluide.
Trouver les mouvements de spirales dans le corps, les membres. L'appliquer à des techniques de danse.
Intégrer ces principes dans la composition instantanée et dans des partitions dansées.
- Contenu des 3 journées sur la respiration et la voix :
Explorer les diaphragmes du corps
Étude de l'appareil phonatoire
Les registres du larynx
Les résonnances au niveau du pharynx
La gamme des voyelles et les consonnes.
Application à la danse :
Danser avec le support des diaphragmes.
Parler et danser, dire ce que l'on fait dire ce qu'on voit dire ce qu'on entend. Le mettre en jeu dans la danse.
Faire bouger un partenaire en le guidant avec la voix.
Mettre en relation les systèmes du corps avec la voix.
Mettre le travail vocal dans la composition instantanée et la création artistique.
Les fins de journées sont consacrées à des temps d'intégration de la journée, ou des temps sur le mouvement authentique, le raffinement du toucher, des questions, des révisions.
Des documents sur le contenu du module sont donnés en début de module.
Pour ce faire, un dispositif multiforme se décline entre temps d'enseignement, de recherche, d'échange, d'improvisation et de composition instantanée.
Le module se fera en trois temps distincts :
• 3 journées sur le thème de l'embryologie
• 3 journées autour de la pratique vocale et sa relation au mouvement.
- Contenu des 3 journées sur le thème de l'embryologie :
Il s'agit de découvrir par le toucher et le mouvement certains aspects de notre développement embryonnaire.
Principalement :
Les supports du sac vitellin ou amniotique
La ligne primitive et la notochorde
Le développement des 3 couches (Ectoderme, endoderme, mésoderme) Origine des systèmes du corps ;
Le développement de membres.
Application à la danse :
Danser avec les mémoires de nos supports avants et arrières, de la notochorde. Danser avec une colonne fluide.
Trouver les mouvements de spirales dans le corps, les membres. L'appliquer à des techniques de danse.
Intégrer ces principes dans la composition instantanée et dans des partitions dansées.
- Contenu des 3 journées sur la respiration et la voix :
Explorer les diaphragmes du corps
Étude de l'appareil phonatoire
Les registres du larynx
Les résonnances au niveau du pharynx
La gamme des voyelles et les consonnes.
Application à la danse :
Danser avec le support des diaphragmes.
Parler et danser, dire ce que l'on fait dire ce qu'on voit dire ce qu'on entend. Le mettre en jeu dans la danse.
Faire bouger un partenaire en le guidant avec la voix.
Mettre en relation les systèmes du corps avec la voix.
Mettre le travail vocal dans la composition instantanée et la création artistique.
Les fins de journées sont consacrées à des temps d'intégration de la journée, ou des temps sur le mouvement authentique, le raffinement du toucher, des questions, des révisions.
Des documents sur le contenu du module sont donnés en début de module.
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