Le Corps BMC
Itinerrances - pôle 164
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Objectifs
À l'issue de la formation, vous serez capable de :
– Comprendre et intégrer physiquement l'organisation du corps en mouvement.
– Différencier les fonctions des systèmes du corps (squelettique, organiques, musculaires, endocrinien) et leur rôle dans l'amorce et l'expression du mouvement.
– Comprendre et intégrer physiquement l'organisation du corps en mouvement.
– Différencier les fonctions des systèmes du corps (squelettique, organiques, musculaires, endocrinien) et leur rôle dans l'amorce et l'expression du mouvement.
Programme
Cette formation est basée sur l'enseignement du Body-Mind Centering® (BMC®) et son application au toucher au mouvement et à la danse.
Le Body-Mind Centering® est une approche d'éducation somatique.
Conçu par Bonnie Bainbridge Cohen, le BMC® est une étude du corps en mouvement qui passe par l'expérience : principalement par des explorations de mouvement et de toucher, mais aussi par l'étude de l'anatomie et de la physiologie.
Ce travail invite à une découverte des systèmes du corps (squelette, système nerveux, système musculaire, etc), qui font chacun émerger des états de corps, des qualités de mouvement et de danse spécifiques.
Il s'agit de découvrir comment la conscience tissulaire amène à un état de présence et à une expression artistique, dans un voyage de l'intérieur sensible vers un extérieur manifeste.
Pour ce faire, un dispositif multiforme se décline entre temps d'enseignement, de recherche, d'échange, d'improvisation et de composition instantanée.
Cette approche permet une meilleure connaissance et conscience du corps grâce à l'étude de l'anatomie et de l'expérience que l'on en fait sur le corps.
Elle répond à des problématiques de comportement face à l'effort, permet d'aborder des questions d'usage du corps sous d'autres angles et ouvre un nouveau champ de possible sur le plan créatif. Le fait de bouger, avec cette conscience là, donne une qualité particulière au mouvement et une expression singulière.
L'anatomie expérientielle suppose une connaissance de base de l'anatomie et une conscience des systèmes du corps que sont : le squelette, les organes, les fascias, les liquides, les muscles, le système nerveux...
Nous allons visiter ces systèmes par le toucher, le mouvement et la voix.
Nous prendrons le temps de les incorporer, de les intégrer dans des temps d'improvisation, de composition instantanée.
La composition instantanée, les partitions
L'atelier d'improvisation ouvre l'espace, élargit des perspectives, met en culture la complexité, dans la singularité du moment.
Tous les paramètres qui constituent le mouvement instantané et l'acte artistique se trouvent brassés.Une expérience s'articule avec relief de l'expérience, surface et profondeur, pour servir l'espace commun.
Les partitions d'improvisation établissent les modalités du "danser ensemble". C'est une expérience de soi dans le groupe.
L'usage de règles du jeu précises, positives, supports alternèrent avec des moments plus libres.
Le Body-Mind Centering® est une approche d'éducation somatique.
Conçu par Bonnie Bainbridge Cohen, le BMC® est une étude du corps en mouvement qui passe par l'expérience : principalement par des explorations de mouvement et de toucher, mais aussi par l'étude de l'anatomie et de la physiologie.
Ce travail invite à une découverte des systèmes du corps (squelette, système nerveux, système musculaire, etc), qui font chacun émerger des états de corps, des qualités de mouvement et de danse spécifiques.
Il s'agit de découvrir comment la conscience tissulaire amène à un état de présence et à une expression artistique, dans un voyage de l'intérieur sensible vers un extérieur manifeste.
Pour ce faire, un dispositif multiforme se décline entre temps d'enseignement, de recherche, d'échange, d'improvisation et de composition instantanée.
Cette approche permet une meilleure connaissance et conscience du corps grâce à l'étude de l'anatomie et de l'expérience que l'on en fait sur le corps.
Elle répond à des problématiques de comportement face à l'effort, permet d'aborder des questions d'usage du corps sous d'autres angles et ouvre un nouveau champ de possible sur le plan créatif. Le fait de bouger, avec cette conscience là, donne une qualité particulière au mouvement et une expression singulière.
L'anatomie expérientielle suppose une connaissance de base de l'anatomie et une conscience des systèmes du corps que sont : le squelette, les organes, les fascias, les liquides, les muscles, le système nerveux...
Nous allons visiter ces systèmes par le toucher, le mouvement et la voix.
Nous prendrons le temps de les incorporer, de les intégrer dans des temps d'improvisation, de composition instantanée.
La composition instantanée, les partitions
L'atelier d'improvisation ouvre l'espace, élargit des perspectives, met en culture la complexité, dans la singularité du moment.
Tous les paramètres qui constituent le mouvement instantané et l'acte artistique se trouvent brassés.Une expérience s'articule avec relief de l'expérience, surface et profondeur, pour servir l'espace commun.
Les partitions d'improvisation établissent les modalités du "danser ensemble". C'est une expérience de soi dans le groupe.
L'usage de règles du jeu précises, positives, supports alternèrent avec des moments plus libres.
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