Le cinema d-aujourd-hui - masterclass sous la direction de Bourlem Guerdjou - Jeu d-acteur face a la camera
VA SANO PRODUCTIONS
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2999 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le stage a pour but d'acquérir des compétences techniques essentielles au jeu face à la caméra, afin d'accéder à ses propres singularité et force de jeu.
Ce travail en profondeur vise à optimiser ses performances en situations de casting et de tournage pour la télévision ou le cinéma.
Axe pédagogique 1:
Un travail des scènes en profondeur, pour délivrer une performance unique en casting et en tournage
- Analyse de la dramaturgie des scènes : déceler les enjeux d'une scène, puis les objectifs et obstacles des personnages.
- Analyse de l'écriture de la scène : le rythme, la structure, l'univers, le code de jeu.
- Analyse du personnage : les particularités du personnage, et la rencontre possible avec la personnalité du comédien.ne qui l'aborde.
Une méthodologie d'analyse globale de la scène qui permet d'aller plus loin dans sa proposition d'acteur, de trouver une liberté émotionnelle, de sortir des préjugés sur les personnages, sortir des sentiers battus afin d'apporter du relief à la scène, et de gagner en conviction et en nuances.
Axe pédagogique 2 :
Un travail sur soi, pour être le plus simplement et pleinement présent dans l'instant en situation professionnelle.
- être à l'écoute de soi : déceler ses éventuelles barrières et tensions, apprendre à gérer sa peur et la pression lors d'un casting, et à utiliser ses émotions sur le moment, transformer ses faiblesses en forces, au service de la scène et du personnage. Training corporel et vocal, inspiré de la méthode du Roy Hart Theater, exercice « check-up » sur soi, issu de la Méthode Meissner.
- être à l'écoute de son partenaire : être dans la vérité du moment présent avec lui, trouver ensemble des silences et respirations. Exercices d'improvisations et de répétition issus de la Méthode Meissner.
- développer la relation avec la caméra : où placer son regard et son corps, tout en gardant le naturel du jeu, prendre en compte les contraintes techniques liées à la réalisation (découpage, lumière, cadre…) Cette technique spécifique au jeu d'acteur face à la caméra est particulièrement développée par le coach réalisateur.
- être à l'écoute d'un directeur de casting et / ou d'un réalisateur : être performant dès la première prise - souvent décisive. S'adapter aux demandes du réalisateur et du directeur du casting en souplesse, créativité, liberté et plaisir.
Ce travail en profondeur vise à optimiser ses performances en situations de casting et de tournage pour la télévision ou le cinéma.
Axe pédagogique 1:
Un travail des scènes en profondeur, pour délivrer une performance unique en casting et en tournage
- Analyse de la dramaturgie des scènes : déceler les enjeux d'une scène, puis les objectifs et obstacles des personnages.
- Analyse de l'écriture de la scène : le rythme, la structure, l'univers, le code de jeu.
- Analyse du personnage : les particularités du personnage, et la rencontre possible avec la personnalité du comédien.ne qui l'aborde.
Une méthodologie d'analyse globale de la scène qui permet d'aller plus loin dans sa proposition d'acteur, de trouver une liberté émotionnelle, de sortir des préjugés sur les personnages, sortir des sentiers battus afin d'apporter du relief à la scène, et de gagner en conviction et en nuances.
Axe pédagogique 2 :
Un travail sur soi, pour être le plus simplement et pleinement présent dans l'instant en situation professionnelle.
- être à l'écoute de soi : déceler ses éventuelles barrières et tensions, apprendre à gérer sa peur et la pression lors d'un casting, et à utiliser ses émotions sur le moment, transformer ses faiblesses en forces, au service de la scène et du personnage. Training corporel et vocal, inspiré de la méthode du Roy Hart Theater, exercice « check-up » sur soi, issu de la Méthode Meissner.
- être à l'écoute de son partenaire : être dans la vérité du moment présent avec lui, trouver ensemble des silences et respirations. Exercices d'improvisations et de répétition issus de la Méthode Meissner.
- développer la relation avec la caméra : où placer son regard et son corps, tout en gardant le naturel du jeu, prendre en compte les contraintes techniques liées à la réalisation (découpage, lumière, cadre…) Cette technique spécifique au jeu d'acteur face à la caméra est particulièrement développée par le coach réalisateur.
- être à l'écoute d'un directeur de casting et / ou d'un réalisateur : être performant dès la première prise - souvent décisive. S'adapter aux demandes du réalisateur et du directeur du casting en souplesse, créativité, liberté et plaisir.
Programme
Le stage se déroule en 4 cycles de trois jours, soit trois temps de travail :
1er temps : travail avec le coach - réalisateur Bourlem Guerdjou
2nd temps : travail avec les directeur.ice.s de casting
3ème temps : travail avec les réalisateur.ice.s
Ce cycle de trois jours se répète quatre fois, avec 4 directeur.ice.s de castings et 4 réalisateur.ice.s ( + travail avec le coach-réalisateur Bourlem Guerdjou).
En 13 jours de formation, les stagiaires travaillent 4 scènes, afin de doubler leur temps de travail sur le plateau. Ces scènes sont en majorité extraites des filmographies et scénarios des réalisateur.ice.s. Les réalisateur.ice.s pourront également piocher parmi le large catalogue de scènes de cinéma mis à disposition par le coach- réalisateur pour le stage.
Chaque scène est abordée avec trois interlocuteurs différents – coach / directeur de casting/ réalisateur – afin de travailler les paramètres d'adaptabilité et de souplesse de l'interprète. Cette diversité d'interlocuteurs permet trois approches différentes autour de la scène ; celle pragmatique du directeur de casting, celle plus artistique du réalisateur et celle plus pédagogique du coach, incluant des exercices spécifiques (travail sur le démarrage des scènes, improvisations autour des scènes…) La diversité des intervenants professionnels permet également d'élargir sa vision d'une scène, et de l'enrichir.
Bourlem Guerdjou, coach-réalisateur et garant de la pédagogie sur les 13 jours, suit les stagiaires pendant tout le stage, à l'affut de leurs progrès mais aussi de leurs difficultés, et les amène à se dépasser, jusqu'au dernier jour du stage.
1er temps : travail avec le coach - réalisateur Bourlem Guerdjou
- Découverte et exploration des scènes à l'appui de sa méthode en deux axes (cf ci-dessous). Ce travail de préparation permet de donner le meilleur de soi-même lors des rencontres et travail de scènes avec les intervenants en 2nd et 3ème temps… dans les deux jours qui suivent.
2nd temps : travail avec les directeur.ice.s de casting
- Les stagiaires proposent une première version de leur scène aboutie, nourrie du travail de préparation avec le coach, tout en accueillant avec souplesse les différents éclairages des directeur.ice.s de casting.
3ème temps : travail avec les réalisateur.ice.s
- Les stagiaires proposent une nouvelle version de leur scène encore plus aboutie, nourrie du travail de préparation avec coach et directeur.ice.s de casting , tout en découvrant les univers spécifiques des réalisateur.ice.s.
Ce cycle de trois jours se répète quatre fois, avec 4 directeur.ice.s de castings et 4 réalisateur.ice.s ( + travail avec le coach-réalisateur Bourlem Guerdjou).
En 13 jours de formation, les stagiaires travaillent 4 scènes, afin de doubler leur temps de travail sur le plateau. Ces scènes sont en majorité extraites des filmographies et scénarios des réalisateur.ice.s. Les réalisateur.ice.s pourront également piocher parmi le large catalogue de scènes de cinéma mis à disposition par le coach- réalisateur pour le stage.
Chaque scène est abordée avec trois interlocuteurs différents – coach / directeur de casting/ réalisateur – afin de travailler les paramètres d'adaptabilité et de souplesse de l'interprète. Cette diversité d'interlocuteurs permet trois approches différentes autour de la scène ; celle pragmatique du directeur de casting, celle plus artistique du réalisateur et celle plus pédagogique du coach, incluant des exercices spécifiques (travail sur le démarrage des scènes, improvisations autour des scènes…) La diversité des intervenants professionnels permet également d'élargir sa vision d'une scène, et de l'enrichir.
Bourlem Guerdjou, coach-réalisateur et garant de la pédagogie sur les 13 jours, suit les stagiaires pendant tout le stage, à l'affut de leurs progrès mais aussi de leurs difficultés, et les amène à se dépasser, jusqu'au dernier jour du stage.
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