La methode de resolution de problemes Quick response quality control - QRQC

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Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Entreprise
Etudiant
Prix
1320 €
Durée
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 8e
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  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Objectifs
Découvrir la méthode QRQC (Quick Response Quality Control) utilisée dans la résolution de problèmes qui permet, par une approche managériale spécifique, le traitement rapide et durable des problèmes. Elle assure également une organisation dynamique et créative de l'organisme ainsi qu'un partage et une capitalisation des solutions apportées.

Compétences visées
- Explorer les méthodes et outils de résolution de problèmes, avoir une réflexion sur les pratiques existantes
- Maîtriser la méthode QRQC, ses principes de base, ses étapes et ses niveaux d'application
- S'approprier les étapes de la résolution logique des problèmes depuis leur identification à la mise en oeuvre des solutions
- Appréhender les différents outils de résolution de problèmes liés au QRQC
- Mettre en place les éléments de suivi de la démarche et mesurer sa performance
Programme
- Introduction
Démarches, méthodes et outils dans la résolution de problèmes
Retour d'expériences et réflexion collective autour de l'existant des pratiques de résolution de problèmes

- La méthode QRQC
Origine, signification et intérêt de la démarche
Les principes de base du QRQC :
Quick Response
Quality Control
GEN-BA : le lieu réel
GEN-BUTSU : les pièces réelles
GEN-JITSU : les données réelles
Les 4 étapes du Perfect QRQC, : résolution, prévention, standardisation et formation
Les niveaux d'application du QRQC : Ligne, UAP (Unité Autonome de Production), Usine

- La résolution logique
Les étapes : Identification du problème, Analyse et recherche des causes, Recherche et Sélection de solutions, Mise en oeuvre et contrôle des résultats

- Les outils de résolution de problèmes et mise en pratique
Les outils fondamentaux : Le FTA (Factors Tree Analysis ou arbre des facteurs), le QQOQCCP, les « 5 pourquoi », le diagramme causes/effets ISHIKAWA
Les autres outils : le brainstorming, le vote pondéré, le matrice de compatibilité, le diagramme de Pareto, ...

- Le suivi de la démarche
Le rôle du management
Comment mesurer la performance

- Évaluation et reformulations éventuelles

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