La mediation culturelle pour les publics en apprentissage du francais - Bien accueillir les personnes arrivees depuis peu en France ne parlant que peu ou mal le francais
Agecif
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
924 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
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Objectifs
À l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
– comprendre les besoins des personnes en situation d'immigration apprenant le français
– identifier les différents types de partenaires
– développer un accueil adapté
– élaborer une offre de médiation spécifique
– développer ses actions et ses projets
– évaluer ses dispositifs et les valoriser
– comprendre les besoins des personnes en situation d'immigration apprenant le français
– identifier les différents types de partenaires
– développer un accueil adapté
– élaborer une offre de médiation spécifique
– développer ses actions et ses projets
– évaluer ses dispositifs et les valoriser
Programme
Définir le champ de l'apprentissage du français :
- comprendre la diversité des publics
- identifier les structures relais et leurs spécificités
- connaître les dispositifs et cadres existants
Comprendre les besoins spécifiques des personnes :
- recueillir des informations sur les publics
- adopter une démarche interculturelle
- distinguer les individus dans un groupe
Concevoir le projet de médiation culturelle :
- appréhender la culture dans sa globalité
- préciser les objectifs de son action
- élaborer une parole singulière sur une œuvre d'art ou un objet
- construire un parcours de visite adapté
- favoriser la participation des publics
Impliquer les publics :
- comprendre les différences de perception
- adopter une posture d'accompagnement tout au long de la visite
- faire appel au vécu et à l'imaginaire
- inviter la parole des personnes
- inciter le retour en autonomie
Favoriser la venue des personnes en situation d'apprentissage du français :
- réunir les conditions satisfaisantes pour l'accueil
- utiliser les outils existants et imaginer des transpositions possibles
- adapter les bonnes pratiques à sa réalité quotidienne
Travailler en réseau :
- recenser les différents acteurs et partenaires potentiels d'un territoire
- rechercher et fidéliser de nouveaux publics
Évaluer son action :
- identifier des critères d'évaluation
- valoriser le projet culturel
- comprendre la diversité des publics
- identifier les structures relais et leurs spécificités
- connaître les dispositifs et cadres existants
Comprendre les besoins spécifiques des personnes :
- recueillir des informations sur les publics
- adopter une démarche interculturelle
- distinguer les individus dans un groupe
Concevoir le projet de médiation culturelle :
- appréhender la culture dans sa globalité
- préciser les objectifs de son action
- élaborer une parole singulière sur une œuvre d'art ou un objet
- construire un parcours de visite adapté
- favoriser la participation des publics
Impliquer les publics :
- comprendre les différences de perception
- adopter une posture d'accompagnement tout au long de la visite
- faire appel au vécu et à l'imaginaire
- inviter la parole des personnes
- inciter le retour en autonomie
Favoriser la venue des personnes en situation d'apprentissage du français :
- réunir les conditions satisfaisantes pour l'accueil
- utiliser les outils existants et imaginer des transpositions possibles
- adapter les bonnes pratiques à sa réalité quotidienne
Travailler en réseau :
- recenser les différents acteurs et partenaires potentiels d'un territoire
- rechercher et fidéliser de nouveaux publics
Évaluer son action :
- identifier des critères d'évaluation
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