La cartographie des processus
Data Value
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1320 €
Durée
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Localité
En présentiel
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Objectifs
Objectifs
Acquérir une connaissance approfondie des différentes cartographies de processus
Compétences visées
- Acquérir la méthode de l'approche processus afin de modéliser le fonctionnement et les interactions dans l'organisation de l'entreprise
- Savoir schématiser et décrire des processus
- Maîtriser les différentes étapes pour construire une cartographie des processus
- Mettre en oeuvre des outils de pilotage d'un processus
- Identifier des solutions afin d'améliorer un processus
Acquérir une connaissance approfondie des différentes cartographies de processus
Compétences visées
- Acquérir la méthode de l'approche processus afin de modéliser le fonctionnement et les interactions dans l'organisation de l'entreprise
- Savoir schématiser et décrire des processus
- Maîtriser les différentes étapes pour construire une cartographie des processus
- Mettre en oeuvre des outils de pilotage d'un processus
- Identifier des solutions afin d'améliorer un processus
Programme
Journée 1 - Connaissance de l'approche processus
- Les fondamentaux
Rappel des fondamentaux : définitions, concepts fondateurs, courants d'idées, évolutions, enjeux et objectifs
Grands principes de management qualité selon les normes ISO version 2015
L'approche processus selon les normes ISO version 2015
- Le management par l'approche processus
Découvrir et manager l'approche processus selon les normes ISO:2015, revue des exigences et des étapes de réalisation
Identifier les processus : définition des activités, des données d'entrée et de sortie, des responsabilités et interactions
La fiche du processus, sa représentation graphique : principes de réalisation
Pilote de processus ou comment manager un processus : les attitudes, la motivation des collaborateurs, le recueil et la transmission des informations, les principes à respecter
Le système documentaire : établir les procédures, les modes opératoires et les enregistrements du processus
- La représentation graphique des processus
Les différentes familles de processus
Les différentes représentations graphiques
La détermination des processus nécessaires au système de management
La méthodologie : recherche des paramètres influents, des éléments d'entrée et de sortie par l'approche transversale
La cartographie du système de management et des processus
Établir la fiche d'identité du processus
Réalisation d'un cas pratique (travail de groupe), restitution et analyse
Journée 2 - Surveillance et mesure des processus
- Méthodes et outils de surveillance et de mesure d'un processus
Définir le périmètre du processus, les responsabilités et les différents modes de pilotage
Maîtrise des processus et mesure de la performance
Définir des indicateurs pertinents et cohérents afin de mesurer la performance d'un processus
Construire un tableau de bord
La revue des performances
Les outils d'analyse d'un processus : analyse de risque et d'opportunités selon les normes ISO version 2015
La VSM Value Stream Mapping, flux de valeur pour un produit ou un service
Le lean management : principes et outils (Muda, 3G, 5S, etc.)
Réalisation d'un cas pratique (travail de groupe), restitution et analyse
- Manager et optimiser un processus
Suivi et analyse des données : les différentes méthodes et sources de données
Restituer les résultats et rédiger des documents pertinents
Revue de cas pratiques
Rechercher des axes d'amélioration et des plans d'actions : les sources et les outils
Actions d'amélioration et traitement des non-conformités : revue des différents types d'actions
Construire le tableau de suivi
Veiller à la performance collective et individuelle des processus : les revues de direction
- Les fondamentaux
Rappel des fondamentaux : définitions, concepts fondateurs, courants d'idées, évolutions, enjeux et objectifs
Grands principes de management qualité selon les normes ISO version 2015
L'approche processus selon les normes ISO version 2015
- Le management par l'approche processus
Découvrir et manager l'approche processus selon les normes ISO:2015, revue des exigences et des étapes de réalisation
Identifier les processus : définition des activités, des données d'entrée et de sortie, des responsabilités et interactions
La fiche du processus, sa représentation graphique : principes de réalisation
Pilote de processus ou comment manager un processus : les attitudes, la motivation des collaborateurs, le recueil et la transmission des informations, les principes à respecter
Le système documentaire : établir les procédures, les modes opératoires et les enregistrements du processus
- La représentation graphique des processus
Les différentes familles de processus
Les différentes représentations graphiques
La détermination des processus nécessaires au système de management
La méthodologie : recherche des paramètres influents, des éléments d'entrée et de sortie par l'approche transversale
La cartographie du système de management et des processus
Établir la fiche d'identité du processus
Réalisation d'un cas pratique (travail de groupe), restitution et analyse
Journée 2 - Surveillance et mesure des processus
- Méthodes et outils de surveillance et de mesure d'un processus
Définir le périmètre du processus, les responsabilités et les différents modes de pilotage
Maîtrise des processus et mesure de la performance
Définir des indicateurs pertinents et cohérents afin de mesurer la performance d'un processus
Construire un tableau de bord
La revue des performances
Les outils d'analyse d'un processus : analyse de risque et d'opportunités selon les normes ISO version 2015
La VSM Value Stream Mapping, flux de valeur pour un produit ou un service
Le lean management : principes et outils (Muda, 3G, 5S, etc.)
Réalisation d'un cas pratique (travail de groupe), restitution et analyse
- Manager et optimiser un processus
Suivi et analyse des données : les différentes méthodes et sources de données
Restituer les résultats et rédiger des documents pertinents
Revue de cas pratiques
Rechercher des axes d'amélioration et des plans d'actions : les sources et les outils
Actions d'amélioration et traitement des non-conformités : revue des différents types d'actions
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