L-education visuelle
École de la Vue
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
4550 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
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Objectifs
L'éducation Visuelle définit la vision comme étant une activité apprise par l'expérience, en parallèle avec l'apprentissage du mouvement, dans la première année de la vie.
L‘ éducation visuelle est une discipline éducative, basée sur les travaux du Dr. William H. Bates, MD.
Enseigner l'éducation visuelle, c'est aussi accompagner et soutenir la personne dans son intégrité. Réapprendre à bien voir naturellement a une influence positive sur la façon dont on voit le monde qui nous entoure et sur notre positionnement par rapport à ce monde. A l'image d'un apprentissage à poser sa voix, qui permet de la préserver lorsqu'elle est très sollicitée, apprendre à poser son regard permet d'améliorer la fonction visuelle. L'éducation visuelle s'appuie sur des expériences guidées par l'enseignant.
Il est essentiel de préserver ce sens précieux qu'est la vision dans un monde où la stimulation visuelle des écrans est excessive. La mobilité oculaire naturelle est en effet réduite par les contraintes du travail sur écrans.
L‘ éducation visuelle est une discipline éducative, basée sur les travaux du Dr. William H. Bates, MD.
Enseigner l'éducation visuelle, c'est aussi accompagner et soutenir la personne dans son intégrité. Réapprendre à bien voir naturellement a une influence positive sur la façon dont on voit le monde qui nous entoure et sur notre positionnement par rapport à ce monde. A l'image d'un apprentissage à poser sa voix, qui permet de la préserver lorsqu'elle est très sollicitée, apprendre à poser son regard permet d'améliorer la fonction visuelle. L'éducation visuelle s'appuie sur des expériences guidées par l'enseignant.
Il est essentiel de préserver ce sens précieux qu'est la vision dans un monde où la stimulation visuelle des écrans est excessive. La mobilité oculaire naturelle est en effet réduite par les contraintes du travail sur écrans.
Programme
Les principes fondamentaux de la fonction visuelle :
La relaxation des yeux et du mental
Les différents aspects du mouvement
La fixation centrale ou centralisation par rapport à la vision périphérique
« L'intérêt pour » et « l'attention à » ce qu'on regarde. La présence.
La mémoire et l'imagination, son rôle dans la fonction visuelle
L'identification des habitudes visuelles et posturales et le réapprentissage des habitudes pour « mieux regarder ».
Et :
Des notions d'anatomie et de physiologie de la fonction visuelle
Des notions d'optique
L'étude des dysfonctionnements les plus courants : myopie, hypermétropie, presbytie, astigmatisme, strabisme et les ordonnances des corrections optiques
Une introduction aux pathologies oculaires pour la mise en place des protocoles d'accompagnement en complémentarité avec les protocoles médicaux de l'ophtalmologue.
Seront aussi abordés :
a. Une approche holistique de la fonction visuelle
b. L'influence de la posture du corps sur la posture visuelle et par conséquence, sur la vision
c. L'influence des émotions et le stress
d. Le lien entre fonction visuelle et système nerveux autonome
Enfin, des cours supervisés d'enseignement pratique, en modules 2, 3 et 4.
La relaxation des yeux et du mental
Les différents aspects du mouvement
La fixation centrale ou centralisation par rapport à la vision périphérique
« L'intérêt pour » et « l'attention à » ce qu'on regarde. La présence.
La mémoire et l'imagination, son rôle dans la fonction visuelle
L'identification des habitudes visuelles et posturales et le réapprentissage des habitudes pour « mieux regarder ».
Et :
Des notions d'anatomie et de physiologie de la fonction visuelle
Des notions d'optique
L'étude des dysfonctionnements les plus courants : myopie, hypermétropie, presbytie, astigmatisme, strabisme et les ordonnances des corrections optiques
Une introduction aux pathologies oculaires pour la mise en place des protocoles d'accompagnement en complémentarité avec les protocoles médicaux de l'ophtalmologue.
Seront aussi abordés :
a. Une approche holistique de la fonction visuelle
b. L'influence de la posture du corps sur la posture visuelle et par conséquence, sur la vision
c. L'influence des émotions et le stress
d. Le lien entre fonction visuelle et système nerveux autonome
Enfin, des cours supervisés d'enseignement pratique, en modules 2, 3 et 4.
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