L-Art du bide

Numero 8

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 11e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs

  • ÊTRE plutôt que FAIRE

  • EXPRIMER plutôt qu'EXPLIQUER

  • Transformer ses DÉFAUTS en QUALITÉS de JEU

  • Suivre ses ÉLANS plutôt que de se CENSURER

  • Approfondir les techniques d'expression

  • Jouer dans le temps présent, apprivoiser le vide, le travail sur le rien

  • Jouer en écoute

  • Approfondir le rapport public

  • Approfondir le travail sur l'espace scénique

  • Approfondir les techniques liées aux temps publics, au balayage et à la manipulation du public

  • Approfondir le contrôle de la circulation d'énergie liée aux voyages émotionnels et relier la voix, la silhouette, le masque

  • Favoriser le ludisme et la distanciation

Savoir travailler en solo, duo, trio, quatuor, en chœur


  • Travail et recherche autour de la notion de bide, du raté afin d'en comprendre les mécanismes et sa subtilité

  • Travail sur les gammes émotionnelles et comiques
Programme
Nous allons, dans un premier temps, travailler sur l'état de jeu et de plaisir à travers des improvisations solo. Nous chercherons le ludique et la fantaisie de l'actrice/acteur Clowne. Puis, très vite, nous travaillerons la Complicité entre les Clownes d'une part puis avec le public d'une autre. Pour nous, la Complicité entre les Clownes est essentielle, vitale. Le travail d'improvisation favorise le jeu, la prise de risque et la réactivité, l'écoute (de soi, de ses partenaires, du public) étant une qualité majeure.

Ensuite, nous allons nous concentrer sur un moment fatidique mais néanmoins essentiel dans l'apprentissage du Clown : le Bide. Ou plus précisément pour les néophytes : le moment où le Clown rate sa blague.

C'est un exercice magnifique pour tout artiste qui s'intéresse à l'art du Clown. Le Clown ne subit pas son échec, il le transcende. C'est un formidable instrument de travail tant pour le Clown que pour les comédiens et comédiennes. Dans cette approche, nous allons nous confronter à notre propre vulnérabilité et la mettre en lumière. C'est un exercice vertigineux et impressionnant mais nécessaire. Il n'y a rien de plus beau qu'un Clown qui rate car il met tout le monde d'accord : nous sommes des êtres imparfaits qui cherchent à être parfaits et qui donc, par conséquence, échouent inéluctablement. Mais ce qui nous intéresse ici, ce n'est évidemment pas le drame mais le plaisir !  Le plaisir de rater, de chuter, de se vautrer ! Et pour y arriver, nous devons nous confronter à nous-même, à nos imperfections, à notre vulnérabilité. Se prendre L'échec en pleine face ! C'est seulement ainsi que nous pourrons comprendre comment, à travers le personnage du Clown, il est possible de transformer son échec pour en faire une victoire. Ce stage vous enseignera à rater, à savoir rater, à comment rater et, surtout, pourquoi rater. Car oui, il y a un une philosophie de l'échec et le Clown en est la parfaite représentation.

 

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page