Khoomii - chant diphonique de Mongolie
Institut international des musiques du monde - métis - iimm
                    
                        Non finançable CPF
                    
                
                    
                        
                        Tout public
                    
                    
                        
                        Présentiel
                    
            
                    
                    Public admis
                
                
                            
                            Salarié en poste
                        
                        
                            
                            Demandeur d'emploi
                        
                        
                            
                            Entreprise
                        
                        
                            
                            Étudiant
                        
                
                    
                    Prix
                
                
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                    En présentiel
                
                
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                                    Objectifs
                                
                                
                                    Psychomoteur : La capacité de perception prend en compte le savoir-faire en matière d'analyse, les possibilités de mémorisation, le développement des réflexes liés à la capacité d'écoute de sa voix, la concentration, et des perceptions sensorielles et spatiales.
• Les capacités physiques concernent la position générale pour produire la technique vocale, la maîtrise individuelle du souffle, la gestion des muscles de la gorge (pressions exercées pour trouver le bon timbre vocal dans différentes esthétiques), le contrôle et la maîtrise des mouvements de la langue et des lèvres pour articuler/moduler/ajuster le son de la voix (bourdon, harmoniques, résonances), la détente du visage et du reste du corps.
Cognitif : Les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la technique vocale doivent être progressivement acquises afin que l'élève sache identifier, nommer, décrire et expliquer un maximum d'éléments entrant dans la réalisation du khöömii.
• La faculté de compréhension doit permettre à l'élève d'associer les différentes connaissances adaptées à la situation musicale dans laquelle il se trouve et à interpréter correctement des informations présentes dans sa mémoire ou en interactions avec les autres chanteurs/musiciens.
• Les capacités d'analyse permettant d'accéder aux éléments de connaissance et de savoir-faire déjà acquis au préalable, pouvant permettre un jeu conforme à ce qu'il devrait être pour une improvisation ou une œuvre donnée.
Socio-affectif : Concernent essentiellement le désir de jouer et le plaisir du jeu : largement développé dans le cadre d'un travail collectif, chaque élève devra tenir sa place en prenant les autres en considération
Artistique : La capacité à improviser ou créer de la musique, en mobilisant l'acquis antérieur et en développant des éléments permettant une extension de possibilités
• La capacité à interpréter une musique, à structurer, à organiser puis à expliquer son interprétation
• La capacité d'une écoute critique de ce que l'on produit et de s'auto-évaluer
• La capacité de production d'un projet personnel : organiser le matériel, choisir ses partenaires et gérer des répétitions, en ayant comme but d'organiser des concerts et/ou des auditions
                            • Les capacités physiques concernent la position générale pour produire la technique vocale, la maîtrise individuelle du souffle, la gestion des muscles de la gorge (pressions exercées pour trouver le bon timbre vocal dans différentes esthétiques), le contrôle et la maîtrise des mouvements de la langue et des lèvres pour articuler/moduler/ajuster le son de la voix (bourdon, harmoniques, résonances), la détente du visage et du reste du corps.
Cognitif : Les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la technique vocale doivent être progressivement acquises afin que l'élève sache identifier, nommer, décrire et expliquer un maximum d'éléments entrant dans la réalisation du khöömii.
• La faculté de compréhension doit permettre à l'élève d'associer les différentes connaissances adaptées à la situation musicale dans laquelle il se trouve et à interpréter correctement des informations présentes dans sa mémoire ou en interactions avec les autres chanteurs/musiciens.
• Les capacités d'analyse permettant d'accéder aux éléments de connaissance et de savoir-faire déjà acquis au préalable, pouvant permettre un jeu conforme à ce qu'il devrait être pour une improvisation ou une œuvre donnée.
Socio-affectif : Concernent essentiellement le désir de jouer et le plaisir du jeu : largement développé dans le cadre d'un travail collectif, chaque élève devra tenir sa place en prenant les autres en considération
Artistique : La capacité à improviser ou créer de la musique, en mobilisant l'acquis antérieur et en développant des éléments permettant une extension de possibilités
• La capacité à interpréter une musique, à structurer, à organiser puis à expliquer son interprétation
• La capacité d'une écoute critique de ce que l'on produit et de s'auto-évaluer
• La capacité de production d'un projet personnel : organiser le matériel, choisir ses partenaires et gérer des répétitions, en ayant comme but d'organiser des concerts et/ou des auditions
                                    
                                    Programme
                                
                                
                                        Cycle 1 :
• Imitation des sons de la nature
• Dörvön Uul (Les quatre montagnes)
Cycle 2 :
• Dörvön nastai khaliun (Le cheval isabelle âgé de quatre ans)
• Buyant gol (La rivière bienfaitrice)
• Jaran tsagaan aduu (Soixante chevaux blancs)
• Imitation des sons de la nature
• Mélodies du cycle 1 avec accompagnement instrumental
• Autres mélodies traditionnelles, plus complexes : Govin öndör (Le grand du Gobi), Dörvön tsagiin tal (La steppe des quatre saisons)
• Chants de louanges magtaal
• Toutes autres pièces selon l'instrument d'accompagnement choisit
Cycle 3 :
• Imitation des sons de la nature
• Mélodies de chants courts bogino duu
• Mélodies de chants longs urtyn duu
• Chants de louanges magtaal
• Légendes chantées domog
                                    
                                • Imitation des sons de la nature
• Dörvön Uul (Les quatre montagnes)
Cycle 2 :
• Dörvön nastai khaliun (Le cheval isabelle âgé de quatre ans)
• Buyant gol (La rivière bienfaitrice)
• Jaran tsagaan aduu (Soixante chevaux blancs)
• Imitation des sons de la nature
• Mélodies du cycle 1 avec accompagnement instrumental
• Autres mélodies traditionnelles, plus complexes : Govin öndör (Le grand du Gobi), Dörvön tsagiin tal (La steppe des quatre saisons)
• Chants de louanges magtaal
• Toutes autres pièces selon l'instrument d'accompagnement choisit
Cycle 3 :
• Imitation des sons de la nature
• Mélodies de chants courts bogino duu
• Mélodies de chants longs urtyn duu
• Chants de louanges magtaal
• Légendes chantées domog
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