Introduction a l-Innovation

The sustainable design school - besign - sds

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 06 - Cagnes-sur-Mer
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
Objectifs
Cette formation n'a pas pour vocation de former à l'innovation mais elle permet d'avoir une vision d'ensemble.
Appréhender les processus d'innovation dans les organisations.
Comprendre la transversalité des outils et méthodes à mettre en oeuvre.
Cartographier l'ensemble des briques de compétences en lien avec l'innovation
Programme
Introduction à l'innovation
• Définition : différence sémantique entre une idée, une invention et une innovation.
• Les typologies d'innovations : incrémentales, radicales, de rupture.
• Les secteurs possibles d'innovation : innovation produit, de service, organisationnelle, de process, etc.
• Les enjeux de l'innovation (motivations, risques, freins).
1. La valeur
• Approche techno pulled ou orienté utilisateur.
• Les matrices d'analyse de la valeur.
• Aborder l'innovation par le prisme des coûts : Cost to Design, Design to Value.
• Comment capter le besoin (empathie, insight, focus, etc.) et le rôle des flux d'information entre les organes de l'organisation.
• Aborder l'innovation via le prisme de la stratégie : stratégie de différenciation vs stratégie de domination par les coûts.
• S'appuyer sur la stratégie pour vérifier la pertinence d'un projet: notions de stratégie marketing et stratégie business.
2. La créativité
• Le process : les différentes phases du processus créatif.
• Les outils de divergence : Brainstorming + Gamestorming en général (liste des outils et modes d'application possibles).
• Les outils de convergence et de structuration : outils de décision et structuration (mind mapping).
• Les outils de visualisation : le croquis, les rendus, les schémas, la 3D.
• Les outils de modélisation : monstres, maquettes, prototypes.
3. Cadrage, processus et outils de résolution de problème
• Résolution de problème logiques : arbres d'hypothèse, TRIZ, 4S. Modes d'application et objectifs.
• Résolution de problème « mous » en lien avec l'humain : le Design Thinking Process, TRL. Modes d'application et objectifs.
4. Le management de l'innovation
• La posture du manager de l'innovation (coaching, conseil, attitude, savoir être, règles comportementales, approche psychologique).
• Innovation et structures organisationnelles.
• Gestion du groupe, de l'information, des compétences.
• Gestion d'un planning vs budget et explication des phases prévisibles et des phases imprévisibles (gestion des objectifs flous).
5. Le financement de l'innovation
• Pourquoi l'innovation requiert un budget ad hoc ?
• Gestion du risque et financement.
• Les leviers et structures qui accompagnement le financement de l'innovation.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page