Introduction a l-Innovation
The sustainable design school - besign - sds
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Objectifs
Cette formation n'a pas pour vocation de former à l'innovation mais elle permet d'avoir une vision d'ensemble.
Appréhender les processus d'innovation dans les organisations.
Comprendre la transversalité des outils et méthodes à mettre en oeuvre.
Cartographier l'ensemble des briques de compétences en lien avec l'innovation
Appréhender les processus d'innovation dans les organisations.
Comprendre la transversalité des outils et méthodes à mettre en oeuvre.
Cartographier l'ensemble des briques de compétences en lien avec l'innovation
Programme
Introduction à l'innovation
• Définition : différence sémantique entre une idée, une invention et une innovation.
• Les typologies d'innovations : incrémentales, radicales, de rupture.
• Les secteurs possibles d'innovation : innovation produit, de service, organisationnelle, de process, etc.
• Les enjeux de l'innovation (motivations, risques, freins).
1. La valeur
• Approche techno pulled ou orienté utilisateur.
• Les matrices d'analyse de la valeur.
• Aborder l'innovation par le prisme des coûts : Cost to Design, Design to Value.
• Comment capter le besoin (empathie, insight, focus, etc.) et le rôle des flux d'information entre les organes de l'organisation.
• Aborder l'innovation via le prisme de la stratégie : stratégie de différenciation vs stratégie de domination par les coûts.
• S'appuyer sur la stratégie pour vérifier la pertinence d'un projet: notions de stratégie marketing et stratégie business.
2. La créativité
• Le process : les différentes phases du processus créatif.
• Les outils de divergence : Brainstorming + Gamestorming en général (liste des outils et modes d'application possibles).
• Les outils de convergence et de structuration : outils de décision et structuration (mind mapping).
• Les outils de visualisation : le croquis, les rendus, les schémas, la 3D.
• Les outils de modélisation : monstres, maquettes, prototypes.
3. Cadrage, processus et outils de résolution de problème
• Résolution de problème logiques : arbres d'hypothèse, TRIZ, 4S. Modes d'application et objectifs.
• Résolution de problème « mous » en lien avec l'humain : le Design Thinking Process, TRL. Modes d'application et objectifs.
4. Le management de l'innovation
• La posture du manager de l'innovation (coaching, conseil, attitude, savoir être, règles comportementales, approche psychologique).
• Innovation et structures organisationnelles.
• Gestion du groupe, de l'information, des compétences.
• Gestion d'un planning vs budget et explication des phases prévisibles et des phases imprévisibles (gestion des objectifs flous).
5. Le financement de l'innovation
• Pourquoi l'innovation requiert un budget ad hoc ?
• Gestion du risque et financement.
• Les leviers et structures qui accompagnement le financement de l'innovation.
• Définition : différence sémantique entre une idée, une invention et une innovation.
• Les typologies d'innovations : incrémentales, radicales, de rupture.
• Les secteurs possibles d'innovation : innovation produit, de service, organisationnelle, de process, etc.
• Les enjeux de l'innovation (motivations, risques, freins).
1. La valeur
• Approche techno pulled ou orienté utilisateur.
• Les matrices d'analyse de la valeur.
• Aborder l'innovation par le prisme des coûts : Cost to Design, Design to Value.
• Comment capter le besoin (empathie, insight, focus, etc.) et le rôle des flux d'information entre les organes de l'organisation.
• Aborder l'innovation via le prisme de la stratégie : stratégie de différenciation vs stratégie de domination par les coûts.
• S'appuyer sur la stratégie pour vérifier la pertinence d'un projet: notions de stratégie marketing et stratégie business.
2. La créativité
• Le process : les différentes phases du processus créatif.
• Les outils de divergence : Brainstorming + Gamestorming en général (liste des outils et modes d'application possibles).
• Les outils de convergence et de structuration : outils de décision et structuration (mind mapping).
• Les outils de visualisation : le croquis, les rendus, les schémas, la 3D.
• Les outils de modélisation : monstres, maquettes, prototypes.
3. Cadrage, processus et outils de résolution de problème
• Résolution de problème logiques : arbres d'hypothèse, TRIZ, 4S. Modes d'application et objectifs.
• Résolution de problème « mous » en lien avec l'humain : le Design Thinking Process, TRL. Modes d'application et objectifs.
4. Le management de l'innovation
• La posture du manager de l'innovation (coaching, conseil, attitude, savoir être, règles comportementales, approche psychologique).
• Innovation et structures organisationnelles.
• Gestion du groupe, de l'information, des compétences.
• Gestion d'un planning vs budget et explication des phases prévisibles et des phases imprévisibles (gestion des objectifs flous).
5. Le financement de l'innovation
• Pourquoi l'innovation requiert un budget ad hoc ?
• Gestion du risque et financement.
• Les leviers et structures qui accompagnement le financement de l'innovation.
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