Integrer le management d-equipe dans son activite professionnelle
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Objectifs
Gestion des situations complexes : Apprendre à identifier et gérer des situations complexes, notamment les conflits internes et les crises. Utiliser des techniques de résolution de problèmes tout en maintenant une posture managériale sereine et assurée, pour favoriser un climat de travail constructif et sécurisant pour les équipes.
Définition d'objectifs SMART : Développer la capacité à définir des objectifs clairs, motivants et réalistes, adaptés aux besoins de l'équipe et alignés sur les objectifs stratégiques de l'organisation. Ces objectifs devront respecter les critères SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels) pour en assurer l'efficacité.
Communication efficace et assertive : Communiquer avec assertivité et adaptabilité envers les différents interlocuteurs (collaborateurs, pairs, supérieurs hiérarchiques). Cet objectif inclut la transmission claire des décisions, des informations clés, et des attentes pour renforcer la cohésion et éviter les incompréhensions.
Structuration et répartition des tâches : Apprendre à organiser et structurer les tâches en fonction des compétences, des disponibilités et des motivations de chaque membre de l'équipe. Cette compétence vise à optimiser la productivité collective et à encourager l'engagement individuel par une répartition des tâches bien ciblée.
Développement d'une communication assertive au sein de l'équipe : Maîtriser les techniques de communication assertive pour encourager des échanges respectueux, minimiser les tensions et résoudre les malentendus rapidement. Favoriser un climat collaboratif et éviter les conflits inutiles.
Planification et animation de réunions productives : Acquérir les compétences pour organiser des réunions orientées vers les résultats. Savoir fixer des objectifs clairs, suivre un ordre du jour structuré, et favoriser une participation active et constructive de tous les membres de l'équipe.
Conduite d'entretiens de suivi et de développement : Savoir organiser et mener des entretiens de suivi de performance pour évaluer les réalisations des collaborateurs. Identifier les besoins d'amélioration, fixer des objectifs de développement personnel et motiver chaque membre de l'équipe dans une démarche d'amélioration continue.
Définition d'objectifs SMART : Développer la capacité à définir des objectifs clairs, motivants et réalistes, adaptés aux besoins de l'équipe et alignés sur les objectifs stratégiques de l'organisation. Ces objectifs devront respecter les critères SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels) pour en assurer l'efficacité.
Communication efficace et assertive : Communiquer avec assertivité et adaptabilité envers les différents interlocuteurs (collaborateurs, pairs, supérieurs hiérarchiques). Cet objectif inclut la transmission claire des décisions, des informations clés, et des attentes pour renforcer la cohésion et éviter les incompréhensions.
Structuration et répartition des tâches : Apprendre à organiser et structurer les tâches en fonction des compétences, des disponibilités et des motivations de chaque membre de l'équipe. Cette compétence vise à optimiser la productivité collective et à encourager l'engagement individuel par une répartition des tâches bien ciblée.
Développement d'une communication assertive au sein de l'équipe : Maîtriser les techniques de communication assertive pour encourager des échanges respectueux, minimiser les tensions et résoudre les malentendus rapidement. Favoriser un climat collaboratif et éviter les conflits inutiles.
Planification et animation de réunions productives : Acquérir les compétences pour organiser des réunions orientées vers les résultats. Savoir fixer des objectifs clairs, suivre un ordre du jour structuré, et favoriser une participation active et constructive de tous les membres de l'équipe.
Conduite d'entretiens de suivi et de développement : Savoir organiser et mener des entretiens de suivi de performance pour évaluer les réalisations des collaborateurs. Identifier les besoins d'amélioration, fixer des objectifs de développement personnel et motiver chaque membre de l'équipe dans une démarche d'amélioration continue.
Programme
Le manager prend ses nouvelles fonctions
? Niveaux de maturité managériale
? Rôles et les missions du manager
? Crédibilité du manager
? Positionnement du manager
? Cohésion d'équipe
? Leadership
Le manager pilote l'activité de son équipe
? Objectif SMART
? Indicateurs de performance
? Évaluer les résultats
? Méthode d'analyse des résultats
? Leviers motivationnels
? Leviers managériaux
Le manager est aussi une ressource
? Présentation des styles de management
? Management situationnel de HERSEY et BLANCHARD
? Cycle d'apprentissage et de compétences
Le manager messager
? Communication du manager
Le manager nourrit la relation
? Introduction aux entretiens managériaux
? Entretiens de debriefing
? Entretiens de feedback
? Méthode DESC
Le manager mène des entretiens adaptés
? Entretien participatif
? Entretien directif
? Entretien délégatif
? Entretien de mise au point
Confiance en soi et assertivité
? Principe générique de la confiance en soi
? Estime de soi
? Confiance en soi au travail
? Affirmation de soi et assertivité
Gestion des conflits
? Principes de la gestion de conflits
? La communication non violente
? Niveaux de maturité managériale
? Rôles et les missions du manager
? Crédibilité du manager
? Positionnement du manager
? Cohésion d'équipe
? Leadership
Le manager pilote l'activité de son équipe
? Objectif SMART
? Indicateurs de performance
? Évaluer les résultats
? Méthode d'analyse des résultats
? Leviers motivationnels
? Leviers managériaux
Le manager est aussi une ressource
? Présentation des styles de management
? Management situationnel de HERSEY et BLANCHARD
? Cycle d'apprentissage et de compétences
Le manager messager
? Communication du manager
Le manager nourrit la relation
? Introduction aux entretiens managériaux
? Entretiens de debriefing
? Entretiens de feedback
? Méthode DESC
Le manager mène des entretiens adaptés
? Entretien participatif
? Entretien directif
? Entretien délégatif
? Entretien de mise au point
Confiance en soi et assertivité
? Principe générique de la confiance en soi
? Estime de soi
? Confiance en soi au travail
? Affirmation de soi et assertivité
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