Ingenierie de formation
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Objectifs
-Savoir identifier et analyser les besoins de formation en situation professionnelle
-Formaliser un cahier des charges de la formation (définition des aspects juridiques, organisationnels, pédagogiques, technologiques et économiques)
-Concevoir un dispositif de formation
-Animer et conduire une action de formation
-Savoir identifier différentes méthodes pédagogiques et moyens utilisés
-Adapter les techniques de communication pédagogique
-Evaluer les actions de formation
-Formaliser un cahier des charges de la formation (définition des aspects juridiques, organisationnels, pédagogiques, technologiques et économiques)
-Concevoir un dispositif de formation
-Animer et conduire une action de formation
-Savoir identifier différentes méthodes pédagogiques et moyens utilisés
-Adapter les techniques de communication pédagogique
-Evaluer les actions de formation
Programme
1.Analyse des besoins de formation - durée 7H
-Connaitre et comprendre l'identité de l'entreprise ainsi que son organisation
-Identifier le contexte de la demande, effectuer le descriptif de l'activité
-Analyser la situation actuelle et la situation visée, attendue
-Définir les objectifs de la formation
-Identifier les futurs apprenants (leurs profils et leurs besoins en formation)
-Identifier d'éventuelles contraintes (matérielles, budgétaires, temporelles..)
-Faire le point sur les méthodes pédagogiques retenues ou souhaitées et les outils d'évaluation à mettre en place
-Construire un cahier des charges
2.Conception d'un dispositif de formation, mise en place de l'ingénierie pédagogique - durée 7H
-Formalisation des données de la phase d'« Analyse »
-Description d'objectifs généraux et spécifiques de la formation
-Définition du programme, de la spécificité du public visé
-Caractéristiques des méthodes pédagogiques utilisées en tenant compte des finalités de la formation
-Définition de la méthodologie d'animation et de conduite de l'action de formation, des stratégies formatives (techniques d'intervention, organisation des situations d'apprentissage, contenus…)
-Description des outils et des techniques pédagogiques utilisés par les formateurs
-Suivi de l'action pédagogique: acquisition de connaissances, temps consacré, pédagogie pratiquée, outils utilisés...
3.Réalisation de l'action de formation - durée 7H
-Structuration d'une séquence pédagogique (organisation, étapes du déroulement, posture pédagogique, style de communication, réalisation de contenus)
-Application de méthodes pédagogiques choisies (méthodes classiques : démonstrative, active, interrogative, affirmative et méthodes innovantes : l'échec productif, l'analyse formative, par réseaux sociaux et plateformes collaboratives…)
-Réalisation des modalités de communication pédagogique (explicative, basée sur la dialectique, transmission…)
-Accompagnement dans la construction de connaissances
-Évaluation formative tout au long du processus d'apprentissage
4.Évaluation des acquis et du dispositif - durée 7H
-Évaluation « à chaud » de la satisfaction des stagiaires : déroulement de la formation, le contenu, les qualités pédagogiques du formateur….
-Évaluation « à froid » des apports de la formation dans la pratique professionnelle du stagiaire, de l'efficacité de sa formation en relation avec la situation du travail
-Évaluation de l'impact de la formation, de sa pertinence vis-à-vis des attentes et des objectifs, de sa contribution aux résultats visés
-Évaluation du dispositif de formation (rapport quantitatif, qualitatif, coût total, qualités pédagogiques et organisationnelles…)
-Construction d'outils d'évaluation et analyse de résultats, identification des améliorations à mobiliser
-Connaitre et comprendre l'identité de l'entreprise ainsi que son organisation
-Identifier le contexte de la demande, effectuer le descriptif de l'activité
-Analyser la situation actuelle et la situation visée, attendue
-Définir les objectifs de la formation
-Identifier les futurs apprenants (leurs profils et leurs besoins en formation)
-Identifier d'éventuelles contraintes (matérielles, budgétaires, temporelles..)
-Faire le point sur les méthodes pédagogiques retenues ou souhaitées et les outils d'évaluation à mettre en place
-Construire un cahier des charges
2.Conception d'un dispositif de formation, mise en place de l'ingénierie pédagogique - durée 7H
-Formalisation des données de la phase d'« Analyse »
-Description d'objectifs généraux et spécifiques de la formation
-Définition du programme, de la spécificité du public visé
-Caractéristiques des méthodes pédagogiques utilisées en tenant compte des finalités de la formation
-Définition de la méthodologie d'animation et de conduite de l'action de formation, des stratégies formatives (techniques d'intervention, organisation des situations d'apprentissage, contenus…)
-Description des outils et des techniques pédagogiques utilisés par les formateurs
-Suivi de l'action pédagogique: acquisition de connaissances, temps consacré, pédagogie pratiquée, outils utilisés...
3.Réalisation de l'action de formation - durée 7H
-Structuration d'une séquence pédagogique (organisation, étapes du déroulement, posture pédagogique, style de communication, réalisation de contenus)
-Application de méthodes pédagogiques choisies (méthodes classiques : démonstrative, active, interrogative, affirmative et méthodes innovantes : l'échec productif, l'analyse formative, par réseaux sociaux et plateformes collaboratives…)
-Réalisation des modalités de communication pédagogique (explicative, basée sur la dialectique, transmission…)
-Accompagnement dans la construction de connaissances
-Évaluation formative tout au long du processus d'apprentissage
4.Évaluation des acquis et du dispositif - durée 7H
-Évaluation « à chaud » de la satisfaction des stagiaires : déroulement de la formation, le contenu, les qualités pédagogiques du formateur….
-Évaluation « à froid » des apports de la formation dans la pratique professionnelle du stagiaire, de l'efficacité de sa formation en relation avec la situation du travail
-Évaluation de l'impact de la formation, de sa pertinence vis-à-vis des attentes et des objectifs, de sa contribution aux résultats visés
-Évaluation du dispositif de formation (rapport quantitatif, qualitatif, coût total, qualités pédagogiques et organisationnelles…)
-Construction d'outils d'évaluation et analyse de résultats, identification des améliorations à mobiliser
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