Images numeriques et marionnettes augmentees - mise en jeu des outils numeriques au service du spectacle
Théâtre aux mains nues
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Objectifs
Aujourd'hui, les images numériques envahissent la scène. Les outils pour la diffusion et la
manipulation de ces images sont de plus en plus accessibles et répandus. Ce stage, destiné aux
professionnel·le·s de la scène, a pour objectif de se familiariser avec les logiciels et le matériel
nécessaires à l'utilisation de contenus numériques au plateau. Comment l'image numérique peut-elle
enrichir le jeu de l'interprète, acteur·trice ou marionnettiste ? Comment renouvelle-t-elle le langage
scénique, mettant en relation le virtuel et le vivant ? En explorant à la fois la technologie avancée et les
techniques artisanales, il s'agit d'appréhender les possibilités esthétiques offertes par les images
numériques en scène.
manipulation de ces images sont de plus en plus accessibles et répandus. Ce stage, destiné aux
professionnel·le·s de la scène, a pour objectif de se familiariser avec les logiciels et le matériel
nécessaires à l'utilisation de contenus numériques au plateau. Comment l'image numérique peut-elle
enrichir le jeu de l'interprète, acteur·trice ou marionnettiste ? Comment renouvelle-t-elle le langage
scénique, mettant en relation le virtuel et le vivant ? En explorant à la fois la technologie avancée et les
techniques artisanales, il s'agit d'appréhender les possibilités esthétiques offertes par les images
numériques en scène.
Programme
1 Introduction et Projection Vidéo
·Exemples et discussions sur l'intégration de la vidéo dans le spectacle.
·Introduction à la notion de mapping.
·Démonstration sur un poste de travail avec grand écran, ordinateur et téléphone.
·Présentation des caractéristiques de la projection (puissance, ouverture, orientation).
·Prise en main de l'espace de travail : projection d'une forme géométrique lumineuse(position,échelle,
opacité, masque).
·Travail en petits groupes sur 3 ou 4 postes de travail (ordinateur + projecteur + logiciel + espace mur).
2 Mapping et Manipulation en Direct
·Projection de lumière sur des surfaces non planes (mapping).
·Enregistrement de l'évolution d'une lumière artisanale sur la surface et re-projection.
·Démonstration avec un poste de travail équipé d'une webcam et possibilité d'enregistrer.
·Manipulation à plat et manipulation de la projection simultanée (source en direct).
·Travail en groupes sur 4 postes de travail (ordinateur + projecteur + logiciel + caméra + table + espace
mur).
·Expérimentation avec des formes et des couleurs sur banc-titre.
3 Transformation de l'Espace Lumière et de Jeu
·Manipulation à plat formes abstraites et figuratives puis manipulation au plateau (démultiplication des
sources, composition Layer dans l'espace de projection et miroir).
·Travail sur un poste de travail (ordinateur + projecteur + logiciel + 2 caméras + 2 tables + espace
plateau).
·Projection de chaque côté d'un écran au milieu du plateau et double banc-titre (démultiplication des
projections, composition Layer Fusion et Effets).
·Travail en groupes sur 4 postes de travail (ordinateur + projecteur + logiciel + caméra + table + autour
d'un même écran).
4 Scénographie et Projections Mobiles
·Utilisation de plusieurs petits écrans et double banc-titre (déplacement des projecteurs, faisceaux
croisés).
·Travail en groupes sur 4 postes de travail (ordinateur + projecteur + logiciel + caméra + table + dans un
même espace de jeu).
·Projection sur des surfaces et objets mobiles (incrustation au banc-titre).
·Travail en groupes sur 4 postes de travail (ordinateur + projecteur + logiciel + caméra + table dans un
même espace de jeu).
·Expérimentation avec des écrans mobiles et jeu en direct.
5 Espace de Jeu Augmenté et Conclusion
·Filmer l'espace de jeu et le re-projeter (incrustation dans l'espace et échos).
·Synthèse des techniques et outils explorés.
·Travail en binôme en intégrant toutes les techniques apprises.
·Exploration des interfaces de contrôle dans l'espace de jeu ou en dehors.
·Discussion sur les enjeux du dialogue entre l'artisanal et le numérique.
·Présentation finale et feedback.
·Ouverture vers d'autres types d'écrans et dispositifs de contrôle.
·Exemples et discussions sur l'intégration de la vidéo dans le spectacle.
·Introduction à la notion de mapping.
·Démonstration sur un poste de travail avec grand écran, ordinateur et téléphone.
·Présentation des caractéristiques de la projection (puissance, ouverture, orientation).
·Prise en main de l'espace de travail : projection d'une forme géométrique lumineuse(position,échelle,
opacité, masque).
·Travail en petits groupes sur 3 ou 4 postes de travail (ordinateur + projecteur + logiciel + espace mur).
2 Mapping et Manipulation en Direct
·Projection de lumière sur des surfaces non planes (mapping).
·Enregistrement de l'évolution d'une lumière artisanale sur la surface et re-projection.
·Démonstration avec un poste de travail équipé d'une webcam et possibilité d'enregistrer.
·Manipulation à plat et manipulation de la projection simultanée (source en direct).
·Travail en groupes sur 4 postes de travail (ordinateur + projecteur + logiciel + caméra + table + espace
mur).
·Expérimentation avec des formes et des couleurs sur banc-titre.
3 Transformation de l'Espace Lumière et de Jeu
·Manipulation à plat formes abstraites et figuratives puis manipulation au plateau (démultiplication des
sources, composition Layer dans l'espace de projection et miroir).
·Travail sur un poste de travail (ordinateur + projecteur + logiciel + 2 caméras + 2 tables + espace
plateau).
·Projection de chaque côté d'un écran au milieu du plateau et double banc-titre (démultiplication des
projections, composition Layer Fusion et Effets).
·Travail en groupes sur 4 postes de travail (ordinateur + projecteur + logiciel + caméra + table + autour
d'un même écran).
4 Scénographie et Projections Mobiles
·Utilisation de plusieurs petits écrans et double banc-titre (déplacement des projecteurs, faisceaux
croisés).
·Travail en groupes sur 4 postes de travail (ordinateur + projecteur + logiciel + caméra + table + dans un
même espace de jeu).
·Projection sur des surfaces et objets mobiles (incrustation au banc-titre).
·Travail en groupes sur 4 postes de travail (ordinateur + projecteur + logiciel + caméra + table dans un
même espace de jeu).
·Expérimentation avec des écrans mobiles et jeu en direct.
5 Espace de Jeu Augmenté et Conclusion
·Filmer l'espace de jeu et le re-projeter (incrustation dans l'espace et échos).
·Synthèse des techniques et outils explorés.
·Travail en binôme en intégrant toutes les techniques apprises.
·Exploration des interfaces de contrôle dans l'espace de jeu ou en dehors.
·Discussion sur les enjeux du dialogue entre l'artisanal et le numérique.
·Présentation finale et feedback.
·Ouverture vers d'autres types d'écrans et dispositifs de contrôle.
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