IDRAC - Responsable technico-commercial
Compétences Commerce et International
1.1 Repérer et traiter les informations sur les évolutions technologiques sur les produits et/ou services (normes, brevets, innovation) et leur impact sur le marché.
1.2 Produire, mettre en forme et diffuser des informations techniques et commerciales exploitables à partir des observations faites sur le terrain
1.3 Évaluer l'efficacité du système d'information en termes de satis-faction clientèle, de productivité commerciale, de réactivité technique et commerciale
1.4. Identifier les facteurs organisationnels stimulants / bloquants à l'établissement d'une interface entre les différents départements/services.
2.1 Utiliser les outils et méthodes de la veille technologique et scientifique.
2.2 Évaluer la méthodologie et les techniques rédactionnelles d'un cahier des charges technique et fonctionnel.
2.3 Définir les différents types de contraintes susceptibles d'influer sur les solutions techniques.
2.4 Assurer la communication technique des solutions.
2.5 Déterminer les composantes du coût d'une solution technique. Réaliser un devis.
2.6 Réaliser le plan de financement de la solution technique.
2.7 Établir des tableaux bords spécifiques propre au déploiement du projet.
3.1 Identifier les variables d'environnement du client : - rechercher des informations tech-niques, financières et commerciales relatives au marché.
3.2 Gérer la relation interpersonnelle. Cerner la problématique du client et identifier ses attentes Repérer les motivations et les freins du client. Aider le client à formaliser ses attentes.
3.3 Identifier les différentes alternatives. Présenter les caractéristiques techniques et commerciales d'une solution. Argumenter sur la solution choisie intégrant les objections. Formaliser la solution complète retenue (devis, bon de commande, contrat, etc.).
3.4 Mettre en oeuvre la solution contractuelle dans ses différentes dimensions (approvisionnement, transport, installation, essais, réglages, formation des utilisateurs, prévention des risques professionnels, règlement, etc.).
3.5 Fixer des objectifs techniques et commerciaux adaptés à la situation Produire ou regrouper des supports techniques et commerciaux Élaborer une démarche de négociation personnalisée.
3.6 Choisir le mode de négociation - négociation intégrative (ou coopérative) - négociation distributive (ou conflictuelle) Identifier les stratégies des concurrents : indices, signaux faibles.
3.7 Bâtir la matrice des arguments et des conditions (la MAC - outil clé pour préparer la négociation de l'offre) dans un environnement interculturel.
4.1 Définir les objectifs poursuivis (méthode SMART) Concevoir des dispositif
Durant votre formation, vous enrichirez votre profil scientifique ou
technique avec des compétences complémentaires dans les domaines du
commerce, des techniques de négociation et du marketing. Ainsi vous
comprendrez comment analyser un environnement d'entreprise, vous
maîtriserez les éléments de l'analyse marketing, vous élaborerez les
premiers points de la stratégie de l'entreprise et vous évoluerez en
connaissant les éléments budgétaires.
Avec le programme
Bachelor Technico-Commercial, vous saurez trouver les compétences
nécessaires à un nouveau challenge et vous aurez la possibilité de
donner du sens à votre parcours. Vous aurez la possibilité d'acquérir de
nouvelles connaissances afin de faciliter votre insertion
professionnelle. A la fin de votre formation, vous serez
capable d'appréhender les métiers de la vente et le parcours client,
mais aussi de maîtriser le pilotage d'affaires. Cette ouverture d'esprit
vous permettra de vous diriger vers des métiers commerciaux et
marketing, avec une connaissance technique appuyée.
Le programme Bachelor Technico-Commercial permet d'obtenir la certification professionnelle de niveau 6 « Responsable Technico-Commercial ».
Les
certifications professionnelles sont évaluées en bloc de compétences.
Chaque compétence d'un bloc doit être validée pour valider le bloc de
compétences. Tous les blocs de compétences, ainsi que, le cas échéant,
les modalités complémentaires, doivent être validés pour obtenir la
certification professionnelle. Possibilité de valider 1 ou plusieurs
blocs de compétences.
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