Habilitation Innover et transformer un produit- un service- un parcours- un processus ou une organisation - design sprint
Le Laptop
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
4140 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Apprendre les méthodes du Design Sprint en conditions réelles sur un véritable projet à impact social et environnemental avec un vrai client et des vrais utilisateurs de bout en bout du processus
Programme
1 - Comprendre & Définir
Comprendre :
Diagramme d'affinité : Recueillir le brief et le business challenge
Sprint Questions : Quels problèmes cherche-t-on à résoudre ?
User research : Adapter le script d'interview
Interview : Organiser et faire une interview en groupe
Empathy Map : Synthétiser les insights
Définir :
How Might We ? : Problématiser l'enjeu principal
Design Challenge : Reformuler la problématique user centric du Sprint
2 - Diverger & Décider
Diverger
Mini rétrospective jour 1
Benchmark : Analyser la concurrence selon le nouvel angle du design challenge
Explication des règles de collaboration
Crazy 8's : Idéation individuelle
Brainwriting : Idéation collaborative
Décider
Priorisation sur les axes : Impact User / Impact Business
Proposition de valeur
Story-board à partir de la proposition de valeur
Crash test I : définir les hypothèses à valider pendant les tests
Wireflow : prioriser les contenus, tâches sous forme d'une séquence d'écrans simplifiés
3 - Prototyper
Crash tests II : tester son wireflow entre les groupes
Prototype papier : dessiner des écrans qui seront prototypés sur Sketch
Prototype animé : créer le prototype intégrant le design system de la marque
4 - Tester
Point sur les tests utilisateurs
Contexte et enjeux
Méthodologie préparatoire
Recruter les bons utilisateurs
Organiser des Remote User testing (test distants et comparaison avec le présentiel)
User testing (1-to-1 / focus group / guerilla)
Atelier : Test utilisateur in situ
Protocole de test : rédiger les consignes et adapter sa posture au cours du test
Ajustement du prototype animé
Tests blancs : tester votre prototype entre les groupes
Tests in situ : Mettre en place les tests utilisateurs de votre prototype avec 3 utilisateurs
Debrief à chaud : synthétiser les retours selon les critères de compréhension, utilisabilité, appétence.
5 - Prioriser & Restituer
Atelier : Priorisation
Sprint Retrospective : prioriser ce qui a marché et ce qui n'a pas marché
Story mapping : prioriser les fonctionnalités essentielles pour construire le MVP.
Présentation et évaluation finale
Présenter les bénéfices de l'approche ux et les méthodes,
Expliquer la méthode du Design Sprint,
Justifier les recommandations en tant qu'équipe projet,
Refaire une itération après les retours utilisateurs,
Apprendre à faire un lean canvas et compléter le value proposition et empathy map canvas,
Présenter le prototype et les résultats des tests utilisateurs,
Recommander les améliorations possibles et axes stratégiques au client,
Rassembler tous ces éléments pour commencer à créer un portfolio d'ux,
Pitcher leur projet à l'oral.
5 - Passage de la soutenance orale de certification DThinking
Comprendre :
Diagramme d'affinité : Recueillir le brief et le business challenge
Sprint Questions : Quels problèmes cherche-t-on à résoudre ?
User research : Adapter le script d'interview
Interview : Organiser et faire une interview en groupe
Empathy Map : Synthétiser les insights
Définir :
How Might We ? : Problématiser l'enjeu principal
Design Challenge : Reformuler la problématique user centric du Sprint
2 - Diverger & Décider
Diverger
Mini rétrospective jour 1
Benchmark : Analyser la concurrence selon le nouvel angle du design challenge
Explication des règles de collaboration
Crazy 8's : Idéation individuelle
Brainwriting : Idéation collaborative
Décider
Priorisation sur les axes : Impact User / Impact Business
Proposition de valeur
Story-board à partir de la proposition de valeur
Crash test I : définir les hypothèses à valider pendant les tests
Wireflow : prioriser les contenus, tâches sous forme d'une séquence d'écrans simplifiés
3 - Prototyper
Crash tests II : tester son wireflow entre les groupes
Prototype papier : dessiner des écrans qui seront prototypés sur Sketch
Prototype animé : créer le prototype intégrant le design system de la marque
4 - Tester
Point sur les tests utilisateurs
Contexte et enjeux
Méthodologie préparatoire
Recruter les bons utilisateurs
Organiser des Remote User testing (test distants et comparaison avec le présentiel)
User testing (1-to-1 / focus group / guerilla)
Atelier : Test utilisateur in situ
Protocole de test : rédiger les consignes et adapter sa posture au cours du test
Ajustement du prototype animé
Tests blancs : tester votre prototype entre les groupes
Tests in situ : Mettre en place les tests utilisateurs de votre prototype avec 3 utilisateurs
Debrief à chaud : synthétiser les retours selon les critères de compréhension, utilisabilité, appétence.
5 - Prioriser & Restituer
Atelier : Priorisation
Sprint Retrospective : prioriser ce qui a marché et ce qui n'a pas marché
Story mapping : prioriser les fonctionnalités essentielles pour construire le MVP.
Présentation et évaluation finale
Présenter les bénéfices de l'approche ux et les méthodes,
Expliquer la méthode du Design Sprint,
Justifier les recommandations en tant qu'équipe projet,
Refaire une itération après les retours utilisateurs,
Apprendre à faire un lean canvas et compléter le value proposition et empathy map canvas,
Présenter le prototype et les résultats des tests utilisateurs,
Recommander les améliorations possibles et axes stratégiques au client,
Rassembler tous ces éléments pour commencer à créer un portfolio d'ux,
Pitcher leur projet à l'oral.
5 - Passage de la soutenance orale de certification DThinking
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