Gouvernance - l-art du desaccord pour mieux decider
IEP - Sciences Po
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
3000 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Faire entendre sa voix dans le collectif de gouvernance
Oser la contradiction pour ouvrir les possibles et nourrir la décision
Accueillir et intégrer la diversité des points de vue
Instaurer une dynamique permettant de faire vivre la collégialité du système de gouvernance
Oser la contradiction pour ouvrir les possibles et nourrir la décision
Accueillir et intégrer la diversité des points de vue
Instaurer une dynamique permettant de faire vivre la collégialité du système de gouvernance
Programme
Jour 1 - Poser les fondements d'un fonctionnement collégial
Installer le cadre
Comme en sport, le cadre instaure des règles qui assurent la sécurité des participants. Il permet l'arbitrage dans les situations difficiles. Il autorise les participants à sortir de l'« évitement convivial », à exprimer plus ouvertement leurs convictions et à faire preuve de créativité. Il permet également de prendre acte de l'interdépendance entre les individus composant le collectif et d'instaurer une co-responsabilité.
Instaurer la confiance
La confiance est de deux ordres que nous explorons. Nous détaillons les étapes de la construction de la confiance dans un groupe. Nous travaillons les liens entre communication et confiance et la façon de traiter les divergences.
Établir un processus de décision
Qui s'exprime, qui est consulté, comment et selon quels critères ? Argumentation, traçabilité, lisibilité de la décision... Analyser et comprendre le contexte pour ajuster le processus de décision, en fonction des sujets et des étapes de travail.
Jour 2 - La gouvernance collégiale au long cours
Naviguer entre diversité et commun
La diversité est une richesse jusqu'au point où elle devient une source de divergence, voire un point de blocage. Il importe d'explorer le commun avant de faire jouer la diversité pour ouvrir le champ des possibles. Comment créer un socle partagé à partir duquel les différences ne deviennent plus une menace.
Maîtriser le rythme, entre structure et contenu
Discerner comment alterner les efforts sur le contenu et sur la démarche. Soutenir l'engagement des participants dans la durée.
Formaliser le projet collectif et le jalonner
Rendre explicite le projet qui sous-tend les travaux du collectif. Définir les étapes de ce projet ; mettre en place des outils de traçabilité et de lisibilité de son état d'avancement ; structurer le rendu-compte.
Retour d'expérience (REX)
Un retour d'expérience (REX) est prévu 3 mois après la formation (une demi-journée en ligne) afin d'échanger sur la mise en pratique des enseignements tirés de la formation en situation professionnelle.
Installer le cadre
Comme en sport, le cadre instaure des règles qui assurent la sécurité des participants. Il permet l'arbitrage dans les situations difficiles. Il autorise les participants à sortir de l'« évitement convivial », à exprimer plus ouvertement leurs convictions et à faire preuve de créativité. Il permet également de prendre acte de l'interdépendance entre les individus composant le collectif et d'instaurer une co-responsabilité.
Instaurer la confiance
La confiance est de deux ordres que nous explorons. Nous détaillons les étapes de la construction de la confiance dans un groupe. Nous travaillons les liens entre communication et confiance et la façon de traiter les divergences.
Établir un processus de décision
Qui s'exprime, qui est consulté, comment et selon quels critères ? Argumentation, traçabilité, lisibilité de la décision... Analyser et comprendre le contexte pour ajuster le processus de décision, en fonction des sujets et des étapes de travail.
Jour 2 - La gouvernance collégiale au long cours
Naviguer entre diversité et commun
La diversité est une richesse jusqu'au point où elle devient une source de divergence, voire un point de blocage. Il importe d'explorer le commun avant de faire jouer la diversité pour ouvrir le champ des possibles. Comment créer un socle partagé à partir duquel les différences ne deviennent plus une menace.
Maîtriser le rythme, entre structure et contenu
Discerner comment alterner les efforts sur le contenu et sur la démarche. Soutenir l'engagement des participants dans la durée.
Formaliser le projet collectif et le jalonner
Rendre explicite le projet qui sous-tend les travaux du collectif. Définir les étapes de ce projet ; mettre en place des outils de traçabilité et de lisibilité de son état d'avancement ; structurer le rendu-compte.
Retour d'expérience (REX)
Un retour d'expérience (REX) est prévu 3 mois après la formation (une demi-journée en ligne) afin d'échanger sur la mise en pratique des enseignements tirés de la formation en situation professionnelle.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Administrative CPF
Administrative en Ligne
Chef d entreprise
Chef d entreprise CPF
Chef d entreprise en Ligne
Gestion administration
Gestion d entreprise
Manager de proximite
Directeur general
Operateur de saisie
Secretaire de direction
Administrateur
Archiviste
Archivage
Chef d entreprise Paris
Gestion administration Saint-Denis
Gestion d entreprise Saint-Nazaire
Manager de proximite Saint-Denis
Manager de proximite Saint-Nazaire
Gestion d entreprise Bagnols-sur-Cèze
Gestion administration Saint-Nazaire
Chef d entreprise Nanterre
Chef d entreprise Créteil
Gestion administration Toulouse