Gestion de situations difficiles et d-agressivite dans l-accueil et l-accompagnement des publics en insertion

Elantiel

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 69 - Lyon 7e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs

  • S'approprier les enjeux d'un accompagnement ou d'un accueil.

  • Décrypter les situations difficiles et d'agressivité dans une perspective interactionnelle.

  • Identifier des stratégies comportementales à mettre en place et des postures aidantes.
Programme
Les professionnels en contact avec le public en insertion sont parfois confrontés à des situations difficiles et d'agressivité qui engendrent de fortes émotions et un sentiment d'impuissance qui influe sur la qualité de vie au travail.


Elantiel s'appuie sur l'approche systémique, interactionnelle et stratégique, et les apports de l'école de Palo Alto, pour permettre aux professionnels de l'insertion et de l'emploi de prendre de la hauteur sur les situations auxquelles ils et elles sont confrontées.


En comprenant ce qui se joue dans ces situations sur un plan interactionnel, les professionnels travaillent sur la posture à adopter pour prévenir et gérer ces situations. Ils et elles acquièrent une palette d'outils comportementaux et développent des parades pour retrouver du confort dans les échanges.


Progressivement, ils et elles évoluent dans un environnement de travail plus harmonieux et serein, propice à l'expression de leur professionnalisme et de leur engagement auprès des publics en insertion.

Jour 1, matin

  • A partir du vécu des professionnels, définir les situations qui mettent en difficulté

  • Clarification de la notion de situation difficile et d'agressivité

  • Décryptage de situations dans une dynamique interactionnelle

  • Systèmes humains et propriétés des systèmes
Jour 1, après-midi


  • Homéostasie ou difficultés du changement

  • Processus interactionnel : symétrie / complémentarité

  • Prise en compte de la grille de lecture du monde de l'autre et de son mode de décodage des faits

  • Notions de fait, d'opinion et de ressenti pour un accompagnement efficace.
Jour 2, matin


  • Messages verbaux, para-verbaux et non-verbaux en situation de gestion des situations difficiles et d'agressivité

  • Points de repère sur les typologies de comportements d'agressivité :

  • Les 3 types de comportements d'agression

  • Les 4 types de réponses adaptées face à un risque d'agression

  • Processus d'une crise
Jour 2, après-midi


  • Synthèse des postures aidantes au regard des apports de la journée

  • Calibrage de réponses appropriées pour chaque situation forcement unique.

  • Outils de désamorçage : agir avant que la situation compliquée ne dégénère en violence

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