Gestion de projet artistique

artScenica

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 31 - Toulouse
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

Il s‘agit d'apprendre à analyser et diagnostiquer la faisabilité d'un projet artistique, d'élaborer une stratégie de développement à court, moyen et long terme et d'acquérir les outils de pilotage et de développement du spectacle vivant dans un contexte d'intérêt général.

Programme

Starter Kit (30h)


L'économie des arts vivants (6h)



  • Les arts vivants et l'industrie créative

  • L'incertitude économique radicale

  • La stratégie de développement durable de la production du spectacle vivant


Le cadre réglementaire du spectacle vivant (6h)



  • La structuration juridique  : l'intermittence, la compagnie, le collectif,  l'autoentreprise, la SARL-SAS, l'association, la coopérative, l'entreprise du spectacle

  • La formalisation avec les équipes artistiques, techniques et logistiques


La gestion financière (3h)



  • Les outils de gestion indispensables

  • Intégrer son projet dans la gestion globale de l'entreprise/association


Les sources de financement (6h)



  • Les programmes  du service public

  • Le secteur privé

  • La générosité publique (des particuliers)

  • Les activités commerciales


Atelier de définition de sa stratégie de développement (6h)



  • S'assurer de sa légitimité d'action et de sa visibilité

  • Le document de présentation du projet


Se lancer (3h)



  • Savoir défendre le projet à l'oral

  • Le plan d'action

  • Conclusion, partages et clôture




Optimisation (36h)


L'économie des arts vivants (6h)



  • Se familiariser avec les diverses logiques économiques

  • L'incertitude économique radicale

  • La stratégie de développement durable de la production du spectacle vivant


La gestion sociale optimisée (3h)



  • Mesurer le capital humain de l'organisation, la gouvernance démocratique et la chaîne de décision

  • Le management d'équipe (horizontal, transversal, matriciel)

  • La gestion prévisionnelle des emplois et compétences


Le pilotage économique (6h)



  • Mise en place d'outils de gestion avancés

  • Piloter sa stratégie financière

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