Formation specialisante nCloth Avance - Simulation textile professionnelle pour personnage 3D
INSTITUT DES ARTS NUMERIQUES
À l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
Configurer des vêtements simulés sur un personnage animé dans Autodesk Maya
Utiliser les contraintes dynamiques (nConstraints) pour contrôler le comportement du tissu
Gérer les interactions physiques complexes (collisions, couches multiples, frottements)
Optimiser la qualité et les performances des simulations
Exporter proprement les simulations (Alembic, caches dynamiques) pour les intégrer dans un pipeline de production
1. Rappels techniques (3h)
Fonctionnement du moteur Nucleus
Principaux paramètres physiques (masse, friction, stretch, bend…)
Contraintes et systèmes de collisions
2. Modélisation adaptée à la simulation (2h)
Topologie favorable au comportement textile
Préparation d'un vêtement sur mesure : t-shirt, pantalon, cape
Hiérarchie et nomenclature des objets pour la simulation
3. Setup de simulation sur personnage (4h)
Importation d'un rig animé
Connexions des vêtements simulés au corps
Utilisation des contraintes de position, attache et pince
4. Gestion des collisions et couches textiles (3h)
Simulations multiples : interaction entre vêtements
Réglage des priorités et limitations
Nettoyage des interférences et artefacts
5. Optimisation et export (3h)
Réglage des substeps et qualité de simulation
Exportation Alembic, création de caches
Retouches de simulation via deformers (sculpt, lattice)
6. Projet de fin de formation (3h)
Mise en œuvre complète d'une simulation sur personnage
Analyse critique du résultat et ajustements
Méthodes pédagogiques :
Apports théoriques en lien avec la production réelle
Études de cas concrets et mises en situation
Travaux pratiques guidés par un formateur professionnel
Évaluation formative tout au long du parcours
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