Formation professionnelle sur-mesure technique vocale et MAO -environnement de travail et mixage
Musique et Equilibre
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
2387 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
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Objectifs
- MAO : techniques de mixage audio (environnement, préparation de la session, panoramique, fréquences et dynamique, réverbération et delay, effets, automation et sidechain, mastering et exports (formats), cas pratique (mix "in the box").
- Technique vocale : travail technique de la voix, travail de répertoire.
- Technique vocale : travail technique de la voix, travail de répertoire.
Programme
- 33 séances de 45 min : technique vocale (F. Sallé)
- 12 séances de 45 min : MAO (R. Clément).
MAO :
1 ENVIRONNEMENT
- La chaîne de production : enregistrement, mixage, mastering.
- Optimiser et traiter son environnement de travail (studio)
- L'équipement : salle de prise traitée, salle de mixage, PC + DAW (Reaper), cartes son, table de mixage, enceintes et
casques de monitoring, compresseurs hardware, parc micros).
- Formats de fichiers : fréquence, résolution, types.
- Réglage buffer et latence.
- Etude d'une tranche de console (physique et virtuelle).
2 PREPARER LA SESSION
- La mise à plat : conversion et normalisation
- Organiser la session et du workflow
- Ecoute analytique
- Nettoyage des pistes
- Groupes, bus
- Edition avancée
3 LA PANORAMIQUE
- Le centre fantôme
- Répartir les pistes dans la panoramique
- L'effet de masque
- La phase : reconnaissance et traitement
- Dimensionnement de l'image stéréo
4 FREQUENCES ET DYNAMIQUE
- Les fréquences (EQ soustractifs, additifs) : types et bonnes pratiques.
- Eartraining.
- L'analyseur de spectre.
- Les règles de l'équalisation.
- Régler les niveaux sonores.
- Le noise-gate, l'expandeur.
- Le compresseur : paramètres et types.
- Exercices : utilisation du compresseur.
- Compression parallèle.
- Limiteur.
- L'enveloppe shaper : travailler l'enveloppe.
- Le deesser (et tour d'horizon de la vocal chain).
5 REVERBERATION ET DELAY
- Comprendre et utiliser la reverb.
- Structure de la reverb : early et tail.
- Créer la distance avec le pre-delay
- Equaliser la reverb
- Pre-fader, post-fader
- Le delay, l'echo
- Les effets « send »
J. 6 EFFET S
- Flanger, chorus, phaser, etc…Travaux pratiques sur des sources pré-mixées.
J. 7 AUTOMAT ION ET SIDECHAIN
- Technique d'automation, contexte de son utilisation. Travaux pratiques sur des sources pré-mixées.
J. 8 MAST ERING, EXPORT
- Bus master, pre-mastering
- Exporter le mix aux formats demandés
- Tour d'horizon des plugins-clé
9 CAS PRATIQUE
Mixage complet d'un morceau à partir de sources non traitées et non éditées.
10 CAS PRATIQUE, J.2 :
Mixage et mastering complet d'un morceau.
Entretien bilan, retour d'expérience.
TECHNIQUE VOCALE :
- Anatomie pour la voix
- Posture
- Respiration
- Résonateurs
- Vocalises, gammes
- Répertoire (musiques actuelles)
- 12 séances de 45 min : MAO (R. Clément).
MAO :
1 ENVIRONNEMENT
- La chaîne de production : enregistrement, mixage, mastering.
- Optimiser et traiter son environnement de travail (studio)
- L'équipement : salle de prise traitée, salle de mixage, PC + DAW (Reaper), cartes son, table de mixage, enceintes et
casques de monitoring, compresseurs hardware, parc micros).
- Formats de fichiers : fréquence, résolution, types.
- Réglage buffer et latence.
- Etude d'une tranche de console (physique et virtuelle).
2 PREPARER LA SESSION
- La mise à plat : conversion et normalisation
- Organiser la session et du workflow
- Ecoute analytique
- Nettoyage des pistes
- Groupes, bus
- Edition avancée
3 LA PANORAMIQUE
- Le centre fantôme
- Répartir les pistes dans la panoramique
- L'effet de masque
- La phase : reconnaissance et traitement
- Dimensionnement de l'image stéréo
4 FREQUENCES ET DYNAMIQUE
- Les fréquences (EQ soustractifs, additifs) : types et bonnes pratiques.
- Eartraining.
- L'analyseur de spectre.
- Les règles de l'équalisation.
- Régler les niveaux sonores.
- Le noise-gate, l'expandeur.
- Le compresseur : paramètres et types.
- Exercices : utilisation du compresseur.
- Compression parallèle.
- Limiteur.
- L'enveloppe shaper : travailler l'enveloppe.
- Le deesser (et tour d'horizon de la vocal chain).
5 REVERBERATION ET DELAY
- Comprendre et utiliser la reverb.
- Structure de la reverb : early et tail.
- Créer la distance avec le pre-delay
- Equaliser la reverb
- Pre-fader, post-fader
- Le delay, l'echo
- Les effets « send »
J. 6 EFFET S
- Flanger, chorus, phaser, etc…Travaux pratiques sur des sources pré-mixées.
J. 7 AUTOMAT ION ET SIDECHAIN
- Technique d'automation, contexte de son utilisation. Travaux pratiques sur des sources pré-mixées.
J. 8 MAST ERING, EXPORT
- Bus master, pre-mastering
- Exporter le mix aux formats demandés
- Tour d'horizon des plugins-clé
9 CAS PRATIQUE
Mixage complet d'un morceau à partir de sources non traitées et non éditées.
10 CAS PRATIQUE, J.2 :
Mixage et mastering complet d'un morceau.
Entretien bilan, retour d'expérience.
TECHNIQUE VOCALE :
- Anatomie pour la voix
- Posture
- Respiration
- Résonateurs
- Vocalises, gammes
- Répertoire (musiques actuelles)
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