Formation Jan Fedinger - Gestes de Lumiere - Avec les interventions d-Aina Alegre et Jan Martens
Centre National de la Danse
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
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Objectifs
Objectifs pédagogiques
L'objectif de cette formation est de fournir des stratégies et des techniques pour imaginer et ensuite utiliser la lumière
comme moyen créatif dans les processus de création pour le spectacle vivant :
– Acquérir des outils de réflexion, de conceptualisation et d'observation pour la création de lumières dans un projet artistique ;
– Développer ses capacités de compréhension et d'analyse de la lumière en tant qu'élément de dialogue entre les
différentes composantes du spectacle ;
– Être capable de formuler des choix et de trouver les moyens d'agir.
L'objectif de cette formation est de fournir des stratégies et des techniques pour imaginer et ensuite utiliser la lumière
comme moyen créatif dans les processus de création pour le spectacle vivant :
– Acquérir des outils de réflexion, de conceptualisation et d'observation pour la création de lumières dans un projet artistique ;
– Développer ses capacités de compréhension et d'analyse de la lumière en tant qu'élément de dialogue entre les
différentes composantes du spectacle ;
– Être capable de formuler des choix et de trouver les moyens d'agir.
Programme
L‘objectif de cet atelier est de familiariser les participants avec la lumière en tant qu‘outil chorégraphique pour la
création de performances de danse. Il s‘agit de pouvoir utiliser la lumière de manière créative, de formuler ou de
communiquer des idées liées à la lumière à d‘autres collaborateurs. La lumière en tant que médium n‘est pas étrangère
à la création de spectacles de danse. D‘une part, la lumière est nécessaire pour rendre tout ce qui est visible sur scène,
d‘autre part, son potentiel est largement utilisé par les artistes pour ajouter une couche supplémentaire de discours
aux spectacles. En contrôlant la façon dont le public voit ou vit le spectacle, les artistes atteignent, grâce à la lumière,
un autre niveau de profondeur poétique et dirigent les émotions du public. Dans le domaine de la danse en particulier,
les qualités abstraites de la lumière ajoutent souvent à la qualité visuelle et à l‘expérience sensorielle du spectacle sur
scène. Cette prise de conscience croissante du potentiel de la lumière dans les spectacles peut être observée dans de
nombreux spectacles contemporains, tandis que les développements techniques ont rendu la lumière beaucoup plus
accessible à un large éventail d‘artistes. Afin de ne pas se perdre dans les attributs spectaculaires de la lumière sur
scène, nous abordons l‘utilisation de la lumière dans cet atelier d‘un point de vue explicitement artistique, qui laisse
la technologie de côté. L‘accent est mis sur la recherche d‘outils permettant d‘imaginer la lumière comme une couche
créative dans le processus de création de spectacles. La question centrale est de savoir ce que l‘on fait avec la lumière,
comment on l‘utilise artistiquement et comment on communique sa vision. Le modus operandi est basé sur une variété
d‘exercices visant à alimenter les processus créatifs. La plupart des échanges se dérouleront sous forme de discussions,
de conversations et d‘exercices physiques, centrés sur l‘examen de performances et d‘autres apports visuels. Aina Alegre
et Jan Martens, collaborateurs fréquents de Jan Fedinger, interviendront pour partager leur vision du sujet.
création de performances de danse. Il s‘agit de pouvoir utiliser la lumière de manière créative, de formuler ou de
communiquer des idées liées à la lumière à d‘autres collaborateurs. La lumière en tant que médium n‘est pas étrangère
à la création de spectacles de danse. D‘une part, la lumière est nécessaire pour rendre tout ce qui est visible sur scène,
d‘autre part, son potentiel est largement utilisé par les artistes pour ajouter une couche supplémentaire de discours
aux spectacles. En contrôlant la façon dont le public voit ou vit le spectacle, les artistes atteignent, grâce à la lumière,
un autre niveau de profondeur poétique et dirigent les émotions du public. Dans le domaine de la danse en particulier,
les qualités abstraites de la lumière ajoutent souvent à la qualité visuelle et à l‘expérience sensorielle du spectacle sur
scène. Cette prise de conscience croissante du potentiel de la lumière dans les spectacles peut être observée dans de
nombreux spectacles contemporains, tandis que les développements techniques ont rendu la lumière beaucoup plus
accessible à un large éventail d‘artistes. Afin de ne pas se perdre dans les attributs spectaculaires de la lumière sur
scène, nous abordons l‘utilisation de la lumière dans cet atelier d‘un point de vue explicitement artistique, qui laisse
la technologie de côté. L‘accent est mis sur la recherche d‘outils permettant d‘imaginer la lumière comme une couche
créative dans le processus de création de spectacles. La question centrale est de savoir ce que l‘on fait avec la lumière,
comment on l‘utilise artistiquement et comment on communique sa vision. Le modus operandi est basé sur une variété
d‘exercices visant à alimenter les processus créatifs. La plupart des échanges se dérouleront sous forme de discussions,
de conversations et d‘exercices physiques, centrés sur l‘examen de performances et d‘autres apports visuels. Aina Alegre
et Jan Martens, collaborateurs fréquents de Jan Fedinger, interviendront pour partager leur vision du sujet.
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