Formation de manager en qualite de vie et conditions de travail - QVCT
Nicomak
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
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En présentiel
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Objectifs
Comprendre les principales dimensions de la qualité de vie au travail
Etre acteur de la qualité de vie de son équipe
Etre capable de prévenir les situations de stress
Faire de la qualité de vie au travail un levier de performance
Etre acteur de la qualité de vie de son équipe
Etre capable de prévenir les situations de stress
Faire de la qualité de vie au travail un levier de performance
Programme
Nous proposons un programme de formation sur 2 jours : 1,5 jour en présentiel, dans vos locaux, puis un mois plus tard, une demi-journée en distanciel pour permettre un retour d'expérience des outils testés lors de la formation.
A la fin de chaque séquences, les participants auront abouti à un livrable qu'il pourront mettre en œuvre dans leur métier de manager.
1ère demi-journée Auto-diagnostique : Faire le point sur les enjeux de la qualité de vie du travail
Le Sens : A quoi sert notre travail ? Au service de quoi œuvre-t-il ?
2ème demi-journée
Le Lien : Quelle est la qualité des relations en interne et avec l'externe ?
L'Activité : Quelles sont les tâches et comment sont-elles organisées ?
3ème demi-journée Confort :
Quelles sont les conditions qui me permettent de bien faire mon travail ?
A la fin de chaque séquences, les participants auront abouti à un livrable qu'il pourront mettre en œuvre dans leur métier de manager.
1ère demi-journée Auto-diagnostique : Faire le point sur les enjeux de la qualité de vie du travail
- Comprendre les enjeux liés à la qualité de vie au travail et aux risques psycho-sociaux
- S'approprier les 4 dimensions du SLAC: Sens, Activité, Lien et Confort, et son approche salutogénique
- Comprendre le rôle du manager dans la qualité de vie de son équipe
Le Sens : A quoi sert notre travail ? Au service de quoi œuvre-t-il ?
- Travailler la raison d'être de son service et de son équipe
- Outils pédagogiques : Cercle d'Or du Quoi, Comment, Pourquoi, et Ikigai Travail en groupe et restitution en plénière
2ème demi-journée
Le Lien : Quelle est la qualité des relations en interne et avec l'externe ?
- Réaliser l'inventaire des Espaces de Discussion (EDD) au sein de son équipe
- Auditer la qualité de ces espaces : à quel besoin répondent ils ?
- Cartographier les Espaces de Discussion souhaitables au sein de son équipe
L'Activité : Quelles sont les tâches et comment sont-elles organisées ?
- Matrice de priorisation des tâches, modèle d'Eisenhower
- Carte stratégique des gros cailloux Réflexion individuelle et échanges en groupe
3ème demi-journée Confort :
Quelles sont les conditions qui me permettent de bien faire mon travail ?
- Définir les conditions de traitement équitable au sein de son équipe
- Travail sur les règles d'usage d'un outil numérique (mails, Teams, Slack…)
- Ebauche d'une charte commune
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