Formation de formateur concevoir et animer des formations

Equinoxe

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 76 - Mont-Saint-Aignan
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 14 - Calvados
  • 27 - Eure
  • 50 - Manche
  • 61 - Orne
  • 76 - Seine-Maritime
Objectifs
  • Concevoir une formation
  • Animer efficacement une séquence de formation
  • Se constituer une « boîte à outils » de techniques pédagogiques faciles à mettre en œuvre
  • Évaluer les acquis de ses formations
Programme
Adopté une posture de formateur
  • Clarifier le rôle du formateur.
  • Prendre en compte les besoins des participants.
  • Susciter l'envie d'apprendre.
  • Activer les 7 clés de la pédagogie.
Élaborer un scénario pédagogique

  • Les objectifs : pourquoi et comment les définir ?
  • La progression pédagogique
  • Les méthodes pédagogiques : affirmative, interrogative, démonstrative, magistrale et analogique
  • Les techniques : exposé, simulations, études de cas, exercices, travaux en sous-groupe
  • Les supports
  • Le guide d'animation
Accompagné par le formateur, chaque participant élabore le guide d'animation de la séquence qu'il animera le dernier jour

Animer la session

  • Bien démarrer : le topo de lancement
  • Gérer son trac
  • Les méthodes d'animation : donner du rythme
  • Apprendre à utiliser ses supports : trucs et astuces
  • Susciter la participation du groupe, motiver et impliquer chacun
Gérer le groupe et les participants

  • Le fonctionnement du groupe
  • Le traitement des questions et des objections
  • La gestion des participants
Conclure une session de formation

  • Évaluer la formation : les différents types et temps d'évaluation
  • Engager les participants sur un plan de progrès
  • S'auto-évaluer en tant que formateur et mettre en place des actions correctives

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page