Formation d-instructeur MBSR
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Objectifs
Formation professionnelle interdisciplinaire visant à acquérir les compétences nécessaires pour enseigner le programme MBSR
- Appréhender les méthodes de la pleine conscience du programme MBSR pour les enseigner,
- Animer un groupe de pleine conscience,
- Déterminer le cadre et un contenu et l'accompagnement,
- Connaître les méthodes d'accompagnement propre à son public et animation de groupe.
- Appréhender les méthodes de la pleine conscience du programme MBSR pour les enseigner,
- Animer un groupe de pleine conscience,
- Déterminer le cadre et un contenu et l'accompagnement,
- Connaître les méthodes d'accompagnement propre à son public et animation de groupe.
Programme
Module 1 (demi-journée en distanciel & vendredi-dimanche en présentiel): séance 1 du programme MBSR
Introduction au scan corporel. Pourquoi enseigner le scan corporel et quel est l'objectif de cette pratique ? Exercices pratiques et aspects théoriques du scan corporel. Préparation à l'enseignement du scan corporel et discussion sur d'éventuels problèmes. Enseignement et pratique des éléments de la semaine 1 du programme MBSR.
Module 2 (weekend en distanciel) : séance 2 du programme MBSR, approfondissement du scan corporel et le dialogue exploratoire. Réflexion et partage d'expériences sur la façon de guider un scan corporel. Introduction au « dialogue exploratoire » (inquiry). Interventions basées sur la pleine conscience dans divers environnements (hôpitaux, entreprises, écoles). Bref état des lieux de la recherche sur la pleine conscience.
Module 3 (soirée en distanciel, vendredi-dimanche en présentiel) : Le mouvement en conscience
Apprendre une séquence de yoga de 45 minutes et apprendre à enseigner le yoga comme mouvement conscient. Thèmes : la perception corporelle, travailler avec les limites, la respiration consciente pour soutenir la présence à soi-même. Conseil et soutien pour développer une série d'exercices corporels conscients pour un programme MBSR, notamment pour les personnes ayant des besoins spécifiques.
Module 4 (vendredi-dimanche en distanciel) : la méditation assise ; les fondements de la pleine conscience & semaine 3 du programme. Comment enseigner la méditation assise dans le programme MBSR. Quels éléments garder à l'esprit, quels problèmes pourraient surgir pour les instructeurs ou les participants ? Thème des expériences agréables et désagréables. Les entretiens avant le début d'un programme MBSR ; conditions, recommandations et contre-indications pour la participation au programme MBSR.
Module 5 (vendredi-dimanche en présentiel) : semaines 4 et 5 du programme MBSR : le stress.
Les émotions et le stress, les pensées aggravant le stress et celles le réduisant, et comment travailler avec celles-ci. Détails pratiques sur la manière d'enseigner la théorie du stress dans le cadre d'un programme MBSR. État des lieux de la recherche sur le stress et du rôle du stress dans certaines maladies comme la dépression, l'addiction, etc.
Module 6 (weekend en distanciel) : dialogue exploratoire & exploration de sa motivation personnelle à enseigner le programme MBSR. Différences entre le MBSR et la psychothérapie. L'art du dialogue exploratoire dans le programme MBSR. Travailler avec des participants “difficiles” et thèmes associés (le transfert, le contre-transfert, etc.). Qu'est-ce qui soigne dans la pleine conscience ? État des lieux de la recherche sur l'efficacité de la pleine conscience, en particulier dans les thématiques du stress et des émotions.
Module 7 (vendredi-dimanche en présentiel) : la journée de pleine conscience et la semaine 6 du programme : communication consciente. La journée de pleine conscience qui suit la
Introduction au scan corporel. Pourquoi enseigner le scan corporel et quel est l'objectif de cette pratique ? Exercices pratiques et aspects théoriques du scan corporel. Préparation à l'enseignement du scan corporel et discussion sur d'éventuels problèmes. Enseignement et pratique des éléments de la semaine 1 du programme MBSR.
Module 2 (weekend en distanciel) : séance 2 du programme MBSR, approfondissement du scan corporel et le dialogue exploratoire. Réflexion et partage d'expériences sur la façon de guider un scan corporel. Introduction au « dialogue exploratoire » (inquiry). Interventions basées sur la pleine conscience dans divers environnements (hôpitaux, entreprises, écoles). Bref état des lieux de la recherche sur la pleine conscience.
Module 3 (soirée en distanciel, vendredi-dimanche en présentiel) : Le mouvement en conscience
Apprendre une séquence de yoga de 45 minutes et apprendre à enseigner le yoga comme mouvement conscient. Thèmes : la perception corporelle, travailler avec les limites, la respiration consciente pour soutenir la présence à soi-même. Conseil et soutien pour développer une série d'exercices corporels conscients pour un programme MBSR, notamment pour les personnes ayant des besoins spécifiques.
Module 4 (vendredi-dimanche en distanciel) : la méditation assise ; les fondements de la pleine conscience & semaine 3 du programme. Comment enseigner la méditation assise dans le programme MBSR. Quels éléments garder à l'esprit, quels problèmes pourraient surgir pour les instructeurs ou les participants ? Thème des expériences agréables et désagréables. Les entretiens avant le début d'un programme MBSR ; conditions, recommandations et contre-indications pour la participation au programme MBSR.
Module 5 (vendredi-dimanche en présentiel) : semaines 4 et 5 du programme MBSR : le stress.
Les émotions et le stress, les pensées aggravant le stress et celles le réduisant, et comment travailler avec celles-ci. Détails pratiques sur la manière d'enseigner la théorie du stress dans le cadre d'un programme MBSR. État des lieux de la recherche sur le stress et du rôle du stress dans certaines maladies comme la dépression, l'addiction, etc.
Module 6 (weekend en distanciel) : dialogue exploratoire & exploration de sa motivation personnelle à enseigner le programme MBSR. Différences entre le MBSR et la psychothérapie. L'art du dialogue exploratoire dans le programme MBSR. Travailler avec des participants “difficiles” et thèmes associés (le transfert, le contre-transfert, etc.). Qu'est-ce qui soigne dans la pleine conscience ? État des lieux de la recherche sur l'efficacité de la pleine conscience, en particulier dans les thématiques du stress et des émotions.
Module 7 (vendredi-dimanche en présentiel) : la journée de pleine conscience et la semaine 6 du programme : communication consciente. La journée de pleine conscience qui suit la
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