Formateur digital
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Présentiel
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Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Identifier les opportunités pédagogiques du digital learning
- Appréhender l'ingénierie pédagogique multimédia
- Dynamiser le présentiel avec les outils digitaux et animer à distance
- Concevoir et animer une classe virtuelle : passer du présentiel au distanciel
- Piloter la conception, la médiatisation et le déploiement d'un dispositif de formation digitale ou mixte (blended)
Programme
Module 1 - Formateur digital (RH132) - 2 jours
La formation à l'heure du digital learning
Elaborer des dispositifs pédagogiques multimédias
Quand et comment bien utiliser le digital en ingénierie pédagogique ?
Trouver le bon mix présentiel, distanciel, expérientiel, collaboratif
L'ingénierie pédagogique multimédia
Elaborer un scénario pédagogique digital
Dynamiser l'animation de vos formations avec les outils digitaux
Typologie, usages et contraintes des outils du formateur digital
Repenser et dynamiser le présentiel
Animer une classe virtuelle
La posture du formateur digital
Accompagner et apprendre à apprendre
Les leviers pour motiver les apprenants
Animer des communautés d'apprentissage
Rester en veille sur les évolutions digitales pour la formation
Repenser l'évaluation
Module 2 - Concevoir et animer une classe virtuelle (FR31) - 1 jour
Concevoir une classe virtuelle
Définir les contenus et le séquencement
Adapter les exercices à distance
Concevoir un support attractif à distance
Connaître les outils de formation à distance
Les principaux logiciels de visio-conférence et plateformes d'apprentissage
Les outils d'interaction type Kahoot ou Klaxoon
Animer une classe virtuelle
Adopter les postures du formateur à distance
Créer des interactions et échanges
Rythmer les pauses et maintenir la motivation
Organiser le travail en sous-groupe
Les enregistrements audio et vidéo
Les corrections et les débriefings
Surmonter les difficultés
Module 3 - Piloter un projet digital learning ou blended-learning (FR35) - 2 jours
Cartographier le digital learning
Définir la stratégie de digitalisation d'un dispositif de formation
Le cahier des charges et l'étude de faisabilité
Méthode de recueil du besoin
Techniques de rédaction des objectifs pédagogiques
Définir les parti pris pédagogiques
Estimer le coût du projet et maîtriser le planning
Elaborer le budget du dispositif, en fonction de la méthode de production et du degré de médiatisation
Connaître les principaux prestataires et les prix du marché
Estimer les délais de réalisation
Connaître les étapes de conception et de réalisation d'un projet de digital learning
L'architecture du dispositif
Les livrables associés
Communication et marketing de son dispositif
Evaluer un dispositif de formation digitale
La formation à l'heure du digital learning
Elaborer des dispositifs pédagogiques multimédias
Quand et comment bien utiliser le digital en ingénierie pédagogique ?
Trouver le bon mix présentiel, distanciel, expérientiel, collaboratif
L'ingénierie pédagogique multimédia
Elaborer un scénario pédagogique digital
Dynamiser l'animation de vos formations avec les outils digitaux
Typologie, usages et contraintes des outils du formateur digital
Repenser et dynamiser le présentiel
Animer une classe virtuelle
La posture du formateur digital
Accompagner et apprendre à apprendre
Les leviers pour motiver les apprenants
Animer des communautés d'apprentissage
Rester en veille sur les évolutions digitales pour la formation
Repenser l'évaluation
Module 2 - Concevoir et animer une classe virtuelle (FR31) - 1 jour
Concevoir une classe virtuelle
Définir les contenus et le séquencement
Adapter les exercices à distance
Concevoir un support attractif à distance
Connaître les outils de formation à distance
Les principaux logiciels de visio-conférence et plateformes d'apprentissage
Les outils d'interaction type Kahoot ou Klaxoon
Animer une classe virtuelle
Adopter les postures du formateur à distance
Créer des interactions et échanges
Rythmer les pauses et maintenir la motivation
Organiser le travail en sous-groupe
Les enregistrements audio et vidéo
Les corrections et les débriefings
Surmonter les difficultés
Module 3 - Piloter un projet digital learning ou blended-learning (FR35) - 2 jours
Cartographier le digital learning
Définir la stratégie de digitalisation d'un dispositif de formation
Le cahier des charges et l'étude de faisabilité
Méthode de recueil du besoin
Techniques de rédaction des objectifs pédagogiques
Définir les parti pris pédagogiques
Estimer le coût du projet et maîtriser le planning
Elaborer le budget du dispositif, en fonction de la méthode de production et du degré de médiatisation
Connaître les principaux prestataires et les prix du marché
Estimer les délais de réalisation
Connaître les étapes de conception et de réalisation d'un projet de digital learning
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Les livrables associés
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