Formateur aux bases de la communication - 70 heures

Paul Pyronnet Institut

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 69 - Sainte-Foy-lès-Lyon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs

  • Acquérir la maîtrise de l'ensemble du déroulement pédagogique du module « les bases de la communication » (COM.1),

  • Appliquer ce programme dans les domaines suivants : management, gestion des conflits et gestion des priorités (public : entreprise).

  • Découverte et intégration d'une démarche pratique et pragmatique puissante pour optimiser l'efficacité des d'équipe,

  • Découverte de techniques d'animation de groupe, pour mettre en œuvre toutes les étapes de la mise en place du changement au sein d'une entreprise.
Programme
Module 1 - 5 jours soit 35 heures en présentiel collectif : 

JOUR 1 :

Bâtir une stratégie à moyen et long terme porteuse de sens pour l'ensemble des « parties prenantes » : la formaliser, la communiquer et mesurer sa mise en œuvre

Animer une démarche d'appropriation des valeurs des hommes et de l'entreprise et les décliner en actions concrètes auprès des « parties prenantes ».

JOUR 2 :

Inciter les actionnaires à raisonner à long terme en créant, au sein de l'équipe de direction, un espace de réflexion stratégique et de codécision, au-delà des seules préoccupations financières et commerciales.

Favoriser le dialogue entre la direction et les salariés

JOUR 3 :

Mener une politique de répartition équitable des résultats entre les actionnaires et les salariés.

Mettre en place de l'innovation permanente en favorisant la créativité des salariés, en impulsant au moins un projet d'innovation par an, en développant des alliances avec d'autres entreprises ou des centres de recherche.

JOUR 4 :

Permettre aux cadres de s'entourer de « collaborateurs forts » », afin de développer un esprit critique et de devenir davantage force de propositions.

Générer des prises de décisions par ceux qui ont les meilleures connaissances et compétences pour faire avancer l'entreprise

JOUR 5 :

Mettre en place et négocier au sein des secteurs de l'entreprise, des itinéraires de formations individualisés, favorisant l'employabilité du salarié et la performance de l'entreprise.

Bilan de la formation.

Module 2 - 5 jours soit 35 heures en présentiel collectif : 
JOURS 1 et 2 – Techniques d'animation

Intégration d'un ensemble de techniques d'animation adaptées à des objectifs pédagogiques spécifiques (conférences, animations commerciales, séances de créativité, médiation, prise de décision et gestion de situations de crise).

Identifier les différentes méthodes pédagogiques et les différentes techniques d'animation ; Choisir la technique la mieux adaptée.

JOUR 3 – Les stratégies d'apprentissage

Intégration d'un ensemble de principes de développements individuels et collectifs (9 concepts fondamentaux utilisés en management, motivation d'équipes, gestion de conflits, prise de décision).

Proposer des activités et des interactions adaptées.
JOURS 4 ET 5 – La posture du formateur

Intégration d'un ensemble de techniques posturales propres à la prise de leadership, à l'animation de groupe et à la gestion de conférences.

Repérer les attitudes clefs du formateur.

Identifier les différents supports.

Utiliser supports et équipements de manière fluide.

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